08/02/2024 12:42

Après avoir accusé Benoît Jacquot, Judith Godrèche accuse désormais le réalisateur Jacques Doillon d'avoir abusé d'elle quand elle avait 15 ans chez la chanteuse Jane Birkin - Regardez

12h38: L’enquête pour viols sur mineure visant le réalisateur Benoît Jacquot, ouverte mercredi après la plainte de l’actrice Judith Godrèche, vise également le cinéaste Jacques Doillon, a appris jeudi l’AFP de source proche du dossier.

L’actrice a en effet porté plainte contre les deux réalisateurs, a confirmé à l’AFP son avocate, Me Laure Heinich. Les deux nient. Les investigations, confiées à la Brigade de protection des mineurs, portent « sur les infractions de viol sur mineur de 15 ans par personne ayant autorité, viol, violences par concubin, et agression sexuelle sur mineur de plus de 15 ans par personne ayant autorité », selon le ministère public. « L’ensemble des faits dénoncés a eu lieu entre 1986 et 1992 », a précisé la même source.

09h30: L'actrice Judith Godrèche a mis jeudi en cause le comportement à son encontre du réalisateur Jacques Doillon, lorsqu'il la dirigeait et qu'elle était âgée de quinze ans, au lendemain de l'annonce d'une enquête contre un autre cinéaste qu'elle accuse, Benoît Jacquot. Le parquet de Paris a ouvert cette enquête après la plainte pour viols sur mineur de la comédienne contre Benoît Jacquot, qui a 25 ans de plus qu'elle, l'a dirigée à l'écran et a entretenu durant plusieurs années une relation avec elle à partir de ses 14 ans.

Jeudi, l'actrice a réitéré sur France Inter ses accusations d'abus et de violences contre ce cinéaste et mis en cause un autre réalisateur de la même génération, Jacques Doillon, 79 ans. Les faits qu'elle a évoqués remontent au tournage de "La fille de 15 ans", sorti en 1989, et tourné alors que Judith Godrèche avait 15 ans, et était en couple avec Benoît Jacquot.

Elle a relaté une scène d'intimité tournée avec Jacques Doillon, en présence de Jane Birkin, qui était alors la compagne du réalisateur. "Tout d'un coup, il décide qu'il y a une scène d'amour, une scène de sexe entre lui et moi", a-t-elle raconté. "J'enlève mon pull, je suis torse nu, il me pelote, me roule des pelles", a-t-elle ajouté. Interrogée pour savoir si M. Doillon avait "abusé" d'elle, elle a acquiescé.

Jeudi, Le Monde publie par ailleurs de nouveaux témoignages sur le comportement de Benoît Jacquot, auteur des "Adieux à la reine" ou de "Journal d'une femme de chambre". L'actrice et scénariste Julia Roy, qui a 42 ans de moins que lui et a joué dans quatre de ses films, y dénonce des "violences verbales et physiques": insultes et menaces, coup de pied et gifle, jet de chaise et de vaisselle.

L'actrice et réalisatrice Isild le Besco, qui a tourné six films avec Benoît Jacquot, a transmis pour sa part un texte au quotidien où elle évoque des "violences psychologiques ou physiques". Ni Benoît Jacquot ni Jacques Doillon n'ont pu être joints dans l'immédiat par l'AFP. Dans Le Monde, Benoît Jacquot évoque "un coup de pied au cul" à Julia Roy, et a nié toute violence physique à l'égard d'Isild le Besco.

 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de seb2746
8/février/2024 - 18h12
Beguin a écrit :

Heureusement qu'elle n'a pas rencontré  DSK, Montand et  Miller

  

Juste polanski, weinstein et woody allen, aucun risque pour elle dans ce milieu...

Portrait de kylun2004
8/février/2024 - 14h23
Buzyn a écrit :

J'ai un problème avec ces comédiennes qui ont passé leur vie a écarter les jambes à des gros dégueulasses tant que ça les rendaient riches et célèbres. Et dès qu'elles sont trop vieilles pour bénéficier de ce système elles crachent dessus.

j'allais faire tout un blabla mais vous avez un peu resumé ma pensée. meme si c'est malheureux pour la fille, venir dire 30 ans apres il m'a violé mais ca a assuré ma carriere pendant quelque années est un peu facile..

 

Portrait de De Pompignanㅤ
8/février/2024 - 14h00
Buzyn a écrit :

J'ai un problème avec ces comédiennes qui ont passé leur vie a écarter les jambes à des gros dégueulasses tant que ça les rendaient riches et célèbres. Et dès qu'elles sont trop vieilles pour bénéficier de ce système elles crachent dessus.

Pauvre mec. Pitoyable troll.

Portrait de Greenday2013
8/février/2024 - 12h50

On se demande comment c'est possible une jeune ado qui évolue dans ce milieu-là sans adulte pour être responsable d'elle.

(et sinon quand ces 2 réalisateurs ont lancé sa carrière, elle ne se plaignait pas)

Portrait de darkosy
8/février/2024 - 12h28

Çà lui a permis de percer dans ce métier. Elle oublie de le mentionner

Portrait de Réric
8/février/2024 - 12h02

Judith, vous avez mon soutien dans votre combat contre les prédateurs des enfants 

Portrait de De Pompignanㅤ
8/février/2024 - 11h26
MICMAH458 a écrit :

Je suis bien entendu d'accord avec vos propos, et vous avez compris que mon post se voulait très ironique, pour susciter des réactions.  Mon opinion est que tout le monde a sa part de responsabilité, et c'est trop facile de ne se baser que sur la fragilité, la peur ou l'ignorance d'une personne : sont en cause ici, certes à des degrés divers : le type de 40/45 qui couche avec une gamine de 15, les parents de cette gamine qui sont à tout le moins très inconscients, et la fille aussi qui à un moment ou un autre, a manqué considérablement de jugeote.  Et le désir de "faire carrière" n'est pas un argument en sa faveur, du moins dans de telles conditions.

les parents de cette gamine qui sont à tout le moins très inconscients

Sa mère s'est barrée quand elle avait 8 ans. Forcément, ça a impacté la gamine.

Même si son père était psy...

Il faut lire sa bio.

Portrait de MICMAH458
8/février/2024 - 11h14
Vernon a écrit :

tout le problème réside dans votre dernière phrase. Toujours la suspicion, comme si une femme portait plainte contre un homme pour s'amuser !! vous ne connaissez pas les dégats que font ce genre de déclaration pour la victime. c'est très lourd à porter, on met des années à porter plainte parce que la société nous renvoie qu'on est coupable et non victime (c'est arrivé à ma cousine, et je ne vous souhaite jamais de vivre ça) mais les réactions de mâles alpha donnant raison  à un adulte face un ou une ado vulnérable, c'est vraiment dramatique et c'est tout le problème de notre société

Je suis bien entendu d'accord avec vos propos, et vous avez compris que mon post se voulait très ironique, pour susciter des réactions.  Mon opinion est que tout le monde a sa part de responsabilité, et c'est trop facile de ne se baser que sur la fragilité, la peur ou l'ignorance d'une personne : sont en cause ici, certes à des degrés divers : le type de 40/45 qui couche avec une gamine de 15, les parents de cette gamine qui sont à tout le moins très inconscients, et la fille aussi qui à un moment ou un autre, a manqué considérablement de jugeote.  Et le désir de "faire carrière" n'est pas un argument en sa faveur, du moins dans de telles conditions.

Portrait de Amandecroquante
8/février/2024 - 11h09
Vernon a écrit :

tout le problème réside dans votre dernière phrase. Toujours la suspicion, comme si une femme portait plainte contre un homme pour s'amuser !! vous ne connaissez pas les dégats que font ce genre de déclaration pour la victime. c'est très lourd à porter, on met des années à porter plainte parce que la société nous renvoie qu'on est coupable et non victime (c'est arrivé à ma cousine, et je ne vous souhaite jamais de vivre ça) mais les réactions de mâles alpha donnant raison  à un adulte face un ou une ado vulnérable, c'est vraiment dramatique et c'est tout le problème de notre société

Je trouve qu´a notre époque ce n’est plus vrai…

une femme qui porte plainte pour des faits qui se sont déroulés dernièrement sera (enfin j’espère) entendue.

Par contre les femmes qui sortent des affaires des décennies après, quand elles n’ont plus de carrières… ça ne tombe jamais bien.

Car vous avez raison c´est dramatique. Surtout dans ce cas-là ou une ado est lachee dans le monde des adultes 

Portrait de Blondissime
8/février/2024 - 10h44

On lit depuis longtemps qu'elle a été la compagne de B. Jacquot et qu'entre eux il y avait une très  grande différence d'age. Je ne la juge pas mais suis quand même très étonnée pour ne pas dire stupéfaite, que ses parents aient laissé s'installer une telle relation

 

Portrait de ERWAN220
8/février/2024 - 10h42
Vernon a écrit :

On s'en fout, de ce que l'ado confond !! Quand on est un homme adulte normal, on ne couche pas avec une gamine de 14 ou 15 ans, on ne la touche pas, à moins d'être un grand malade ou pervers !!! C'est quand même incroyable qu'il y ait des abrutis pour ne pas comprendre ça, et c'est toujours la faute des jeunes filles ou des jeunes garçons. Faut être tordu pour trouver des excuses à des hommes  qui sont excités par des enfants ou ados. Vous trouvez ça normal ??? Vous vous verriez vraiment être attirés par une ado??? faut vous faire soigner !!

Bien dit .......

Portrait de fifeur
8/février/2024 - 10h40

Punaise, mais ce sont ses parents qu'il faut attaquer!!! laisser une gamine de 14 ans au milieu de prédateurs, ce sont eux les criminels. Elle a obtenu ce qu'elle cherchait. Maintenant que sa carrière est faite, c'est facile de détruire le passé!!

Portrait de soly
8/février/2024 - 10h39

Pourquoi ne porte t-elle pas plainte contre ses parents qui ont laissé faire ?

Portrait de De Pompignanㅤ
8/février/2024 - 09h55
Dragon13127 a écrit :

il y a prescription. Elle a dû aimer elle n'a rien dit.

Infâme boomer.

Portrait de MICMAH458
8/février/2024 - 09h53

Et bien dis donc, 45 prises !!!  C'est donc un réalisateur qui aimait bien les répétitions, et on ne peut avoir que du respect pour son sens de la perfection. 

Plus sérieusement, ou cette fille de 15 ans était bien naïve (et je m'inquiète aussi pour les parents qui évidemment n'ont rien vu, rien compris), ou on va finir par croire qu'elle était quand même un peu portée sur la chose.

Portrait de Sebber
8/février/2024 - 09h48

on attend la réaction de l'accusé... mais si c'est avéré, c'est triste, sinon c'est dangereux pour elle d'accuser à tour de bras... et l'époque a bien changé (fort heureusement)... mais quand même, à la place de Dany Boon et de Maurice Barthélémy, je m'inquiéterai de ce qu'elle va finir par dire...

Portrait de Dragon13127
8/février/2024 - 09h48 - depuis l'application mobile

il y a prescription. Elle a dû aimer elle n'a rien dit.

Portrait de seb2746
8/février/2024 - 09h47
Amandecroquante a écrit :

je me souviens qu’elle avait pourtant une grande gueule dans ses passages télé à l’époque, et c’est dommage d’avoir attendu 40 ans…

Dans un milieu contrôlé ENTIÈREMENT par des hommes, difficile aussi de parler.

Comme une majorité de femmes (et d'hommes ne l'oublions pas), on préfère mettre ça derrière une porte "virtuelle"et continuer sa route.

Nous avons malheureusement pas mal de weinstein chez nous et pédophiles en plus mais protégés vu leurs place dans le cinéma Français...

Portrait de Amandecroquante
8/février/2024 - 09h35

je me souviens qu’elle avait pourtant une grande gueule dans ses passages télé à l’époque, et c’est dommage d’avoir attendu 40 ans…