07/02 12:41

Hommage aux Français victimes du Hamas: Revoir le discours bouleversant du président Emmanuel Macron ce midi aux Invalides - VIDEO

Le président Emmanuel Macron a affirmé mercredi que l’attaque menée par le Hamas en Israël le 7 octobre avait été « le plus grand massacre antisémite de notre siècle », lors de l’hommage national aux 42 Français tués par cette « barbarie ».

« Le 7 octobre dernier, à l’aube, l’indicible a ressurgi des profondeurs de l’Histoire », a déclaré le chef de l’Etat dans la cour de l’Hôtel des Invalides à Paris, en présence notamment des familles des victimes. « Il était 6 heures et le Hamas lança par surprise l’attaque massive et odieuse, le plus grand massacre antisémite de notre siècle ».

« Nous sommes 68 millions de Français endeuillés par les attaques terroristes du 7 octobre dernier. 68 millions moins 42 vies fauchées, 68 millions dont six vies blessées, 68 millions dont quatre vies à jamais meurtries par leur captivité. 68 millions dont trois vies sont encore prisonnières, pour la libération desquelles nous luttons chaque jour. Leurs chaises vides sont là », a-t-il scandé.

Trois chaises avaient été laissées vides dans la tribune des familles, pour les trois Français encore présumés otages du mouvement islamiste palestinien.

Les « destins » des victimes du Hamas « ne sont pas les seuls que le déchirement du Moyen-Orient continue de broyer dans cette tornade de souffrance qu’est la guerre », a ensuite expliqué le président de la République. « Et toutes les vies se valent, inestimables aux yeux de la France », a-t-il insisté.

Emmanuel Macron a également estimé qu’il ne fallait « rien céder à un antisémitisme rampant, désinhibé, ici comme là-bas, car rien ne le justifie ». « Rien ne saurait justifier ni excuser ce terrorisme ».

L’Elysée prévoit de consacrer ultérieurement aussi un « hommage » ou un « temps mémoriel » aux victimes françaises des bombardements israéliens à Gaza, mais ni la date ni le format n’ont été fixés.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Manvussa Gérard
8/février/2024 - 10h28

Quel talent ! bravo à la plume de notre Président. On peut ne pas être d'accord avec sa politique mais il faut reconnaitre que là je m'incline devant ces mots. Honte à ceux et celles qui, notamment de LFI ne dénoncent pas et soutiennent ces barbares. Même un de mes enfants qui votait Mélenchon avec conviction a décidé de ne plus le faire.

Portrait de Lotus14
7/février/2024 - 13h21

Le Président a fait un discours émouvant 

Portrait de Le Suisse
7/février/2024 - 12h55

ca va il s'est bien fait plaisir ? Le vide intersidéral en terme d'action.