06/02 10:16

La ministre de l'Education Amélie Oudéa-Castéra affronte aujourd'hui une nouvelle grève des enseignants pour défendre les salaires et s'opposer à la politique éducative au collège - VIDEO

La ministre de l'Education et des Sports Amélie Oudéa-Castéra, dont le maintien est incertain dans le cadre du remaniement à venir, affronte une nouvelle grève ce mardi des enseignants et sera auditionnée dans l'après-midi à l'Assemblée nationale.

Après une journée d'action qui a mobilisé jeudi un enseignant sur cinq, selon les chiffres du ministère de l'Education, les syndicats Snes-FSU (principal syndicat dans les collèges et les lycées), CGT et SUD ont appelé à une nouvelle grève pour défendre les salaires et s'opposer à la politique éducative au collège.

Une manifestation est prévue à 14h à Paris, au départ de la place de la Sorbonne (5e arrondissement), en direction du ministère de l'Education. Dans le viseur des syndicats : l'application pour l'année scolaire prochaine des réformes du "choc des savoirs", annoncées par Gabriel Attal lorsqu'il était ministre de l'Education - avant son départ à Matignon - pour relever le niveau des élèves, et notamment la mise en place des groupes de niveau en français et en mathématiques en classes de 6e et 5e.

Les textes officiels mettant en place ces groupes de niveau au collège seront présentés jeudi au Conseil supérieur de l’Education (CSE, instance consultative rassemblant la communauté éducative). Plus largement, les syndicats Sud Education, Unsa Education, FSU, Sgen-CFDT et CGT Educ'action ont appelé à une "semaine d'actions du 5 au 9 février" pour "défendre l'école publique, exiger l’ouverture de discussions immédiates sur les salaires ainsi que l'abandon des mesures 'chocs des savoirs'".

Confrontée à des polémiques à répétition depuis sa nomination le 11 janvier, Amélie Oudéa-Castéra devra aussi répondre mardi aux questions des députés de la commission des Affaires culturelles et de l'Education de l'Assemblée nationale sur son action, lors d'une audition à 16h30.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Beguin
6/février/2024 - 15h33
COLIN33 a écrit :

Elle va se décider quand a démissionner?

Gaffe sur gaffe

Portrait de Beguin
6/février/2024 - 15h32

Démission 

Portrait de Diogene
6/février/2024 - 15h31

Enseignant gréviste, je ne fais toujours pas grève pour une augmentation de salaire ou contre cette ministre (même si je pense que c'est clairement un mauvais choix), je fais grève contre cette réforme qui stigmatise les élèves en difficultés sans apporter la moindre solution, au contraire, en rendant les choses encore plus difficiles.

Portrait de Beguin
6/février/2024 - 15h30

Sa tete de "gentille" est insupportable

Portrait de Beguin
6/février/2024 - 15h30
Greenday2013 a écrit :

Article très intéressant de Marianne sur les liens de parenté de cette ministre avec le milieu journalistique.

"Duhamel-Saint-Cricq-Oudéa-Castéra : une dynastie en République"

 

Dynastie c'est le mot exact

Portrait de COLIN33
6/février/2024 - 14h47 - depuis l'application mobile

Elle va se décider quand a démissionner?

Portrait de Greenday2013
6/février/2024 - 12h35

Article très intéressant de Marianne sur les liens de parenté de cette ministre avec le milieu journalistique.

"Duhamel-Saint-Cricq-Oudéa-Castéra : une dynastie en République"