03/02 18:02

Découvrez les premières images du documentaire consacré aux peintres Michel-Ange, Raphaël et Léonard de Vinci et diffusé le dimanche 11 février à 17h40 sur Arte - Regardez

Le dimanche 11 février prochain, à 17h40, la chaîne Arte diffusera un documentaire intitulé "Les Maîtres de Rome". Entre 1513 et 1516, trois « monstres sacrés » de la Renaissance sont réunis à Rome : Léonard de Vinci, Michel-Ange et Raphaël.

Que font-ils dans la Ville éternelle ? Comment cohabitent-ils ? Quelles rivalités les opposent ? Les Maîtres de Rome raconte cet âge d'or de la Renaissance, à travers ces trois personnalités et leurs parcours artistiques uniques.

A noter que ce documentaire, dont Jeanmarcmorandini.com vous propose de découvrir les premières images, sera à retrouver sur Arte.tv jusqu'au 10 mai prochain.

Présentation

Le séjour romain de Léonard de Vinci, Michel-Ange et Raphaël marque le sommet de la Renaissance. À la cour des papes Jules II et Léon X, ces trois génies créent des chefs-d'œuvre mondialement admirés. Mais que sait-on réellement de leurs relations ? En 1513, le jeune Raphaël, alors occupé à la réalisation des fresques des Chambres du Vatican, connait une ascension fulgurante à la cour du pape.

Michel-Ange est quant à lui un homme dans la force de l’âge, un sculpteur adulé mais une personnalité tourmentée. Il vient d'achever la décoration des voûtes de la Chapelle Sixtine, un travail colossal qui lui vaut le surnom de « Divin ». Entre eux, la concurrence atteint son paroxysme. Michel-Ange serait-il jaloux des talents de son rival et de sa Madone Sixtine ?

À cette époque, aux prises avec le Tombeau de Jules II qu’il qualifiera lui-même de « tragédie de sa vie », l’artiste connaît d’ailleurs une certaine disgrâce … L'arrivée à Rome de Léonard de Vinci va-t-elle exacerber cette compétition ? Âgé de 61 ans, il est au fait de sa gloire : c'est une star. Mais une star vieillissante ... Léonard amène avec lui ses chefs-d'œuvre en cours de réalisation.

Tout en travaillant sur La Joconde et le Saint-Jean Baptiste dont il améliore sans cesse le sfumato, il se plonge dans de nouvelles études et projets secrets. Seule L'École d'Athènes de Raphaël a figé pour l’éternité la rencontre des trois Maîtres. Partons dans les coulisses de ce moment de grâce de l’histoire de l’art, à l’origine d’une émulsion artistique sans précédent, entre influences et rivalités.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions