
Les contrôleurs de la SNCF menacent de faire grève les 16, 17 et 18 février, soit un week-end de vacances scolaires sur une bonne partie du pays, pour revendiquer des hausses de salaires et une meilleure prise en compte de leur fin de carrière.
Après la grève de Noël 2022 qui avait obligé la SNCF à annuler de nombreux TGV et laissé sur le carreau environ 200.000 voyageurs, les contrôleurs mobilisés via un groupe Facebook baptisé Collectif national ASCT (CNA) menacent de nouveau de se mettre en grève, comme l’a révélé Le Monde vendredi.
Ce collectif, constitué en dehors de tout cadre syndical, n’est pas habilité à déposer de préavis et doit donc s’appuyer sur les syndicats pour porter ses revendications.
Un préavis a donc été déposé par Sud-Rail du 15 février 20H00 eu 19 février 8H00, soit en plein week-end de départs en vacances pour les académies de Besançon, Dijon, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Grenoble, Lyon, Limoges et Poitiers.
Ce week-end se situe également au beau milieu des vacances scolaires des académies de l’Ile-de-France ainsi que de Montpellier et Toulouse.
Vos réactions
400 millions our l'agriculture, cela fait des envieux.
Entre 2022 et 2024, la rémunération des agents de la SNCF a été augmentée en moyenne de 17 % (jusqu'à 21 % pour les bas-salaires). Mais ça ne leur suffit encore pas et ils menacent de faire grève pour obtenir encore plus en faisant chier l'usager ! C'est juste une honte !
J'ai pas pour habitude de les defendre mais quand je lis ce que se sont octroyé députés et senateurs, je les comprends !
Mon cher @SeaMe, aucune sympathie, ça tombe bien, les métiers comme forces de l'ordre, SNCF, RATP, enseignement, fonction publique hospitalière (et donc pas que les infirmièr(e)s), etc. ne trouvent plus suffisamment de jeunes à embaucher pour couvrir les départs à la retraite et les démissions.
C'est bizarre quand même que des métiers de nantis avec tellement d'avantages (SNCF, profs, RATP, etc.) ne trouvent personne à embaucher !
Sans parler de nantis, on peut quand même constater que SNCF et RATP sont coutumiers du fait (leur dernière grève d'ampleur remonte à seulement noël 2022, soit un peu plus d'un an). Ces corporations sont parfaitement conscientes de leur haut pouvoir de nuisance et en profitent largement, pour ne pas dire à l'excès, par rapport à d'autres professions qui ont aussi des revendications mais qui ne mettent pas la grève en moyen de chantage (d'ailleurs, ils font parfois grève préalablement à toute discussion, ce qui est quand même un comble, me semble-t-il. Je les laisserais faire grève 6 mois, ils vont bien sûr emmerder tout le monde, mais ce seront les premiers à pleurer pour retravailler...
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?