agen Le patron de Système U Dominique Schelcher a démenti mardi "formellement toute volonté de détourner la loi française" notamment par l'utilisation de centrales d'achat basées à l'étranger, en plein mouvement de colère des agriculteurs qui réclament notamment de meilleurs revenus.
"Je démens formellement toute volonté de Système U de détourner la loi française avec nos partenariats européens", a déclaré Dominique Schelcher sur BFMTV/RMC.
"Système U n'a pas monté une centrale d'achat en-dehors de la France basée à l'étranger, Système U a rejoint un partenariat existant monté par une coopérative allemande (...) et des Hollandais. C'est eux qui ont décidé de mettre le siège de cette organisation au Pays-Bas", s'est-il défendu.
"Dans le contrat qu'on signe avec les industriels, qui ne sont que les gros industriels, (...), on écrit qu'on s'engage à respecter les éléments essentiels de la loi Egalim c'est-à-dire la part de matière première agricole et les clauses d'indexation", a ajouté M. Schelcher.
"On met nos quantités d'achats ensemble avec les Allemands et les Hollandais pour peser face à des groupes pour qui la France n'est pas grand chose", selon lui.
"L'essentiel de la négociation de Système U continue de se faire à Rungis à notre siège", a-t-il aussi souligné. Il s'est également "inscrit en faux", sur l'idée que Système U irait chercher sa matière première à l'étranger.
"Système U a décidé très fermement, malgré l'intérêt qu'on pourrait avoir à aller chercher de la matière première à l'étranger pour la fabrication de nos produits, de ne pas le faire", a-t-il insisté.
Vos réactions
A vomir ces industriels de l'agroalimentaire prêts à tout pour plus de profits! Je viens de voir Leclerc sur un plateau télé en pleine crise des agriculteurs parler... inflation!
Vous avez raison, c'est pour le bien des consommateurs et des producteurs agro-alimentaires que ces distributeurs délocalisent les centrales d'achat !
Il serait temps de mettre un coup de pied dans cette fourmilière et de revenir à des circuits de distribution plus courts et moins "juteux" pour les intermédiaires !
A vomir ces industriels de l'agroalimentaire prêts à tout pour plus de profits! Je viens de voir Leclerc sur un plateau télé en pleine crise des agriculteurs parler... inflation!
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?