dijon Marlène Schiappa reprend ses études et s’inscrit à l’EM Lyon Business School. C'est l'ancienne secrétaire d'Etat qui a fait, elle même, l'annonce de son inscription dans cette grande école de commerce dans un long post Linkedin.
"Heureuse d'avoir validé aujourd'hui mon inscription. J'ai toujours eu la conviction qu'il fallait se former tout au long de sa vie. Les savoirs évoluent, la théorie aussi, les enjeux varient, et avoir été formé il y a 10, 20, 30 ans dans un domaine donné ne devrait plus aujourd'hui être considéré comme suffisant. Se confronter aux avancées, aux savoirs, aux intervenants et aux professeurs apporte toujours une nouvelle richesse intellectuelle", débute-t-elle dans son message.
Et d'ajouter : "Quand je suis entrée au gouvernement, j'ai voulu me former aux enjeux géopolitiques et de diplomatie: j'étais amenée à présider un G7 égalité en France, des Conseils de Sécurité aux Nation Unies, à représenter le gouvernement partout dans le monde, de l'Afrique aux Etats-Unis en passant par les pays de l'Est et les instances multilatérales. J'ai donc initié les démarches nécessaires auprès de Sciences Po Paris. Mais un journaliste a entendu parler de mon projet et a menacé de publier un article sur le fait que se former, c'était forcément un aveu d'incompétence sur le sujet...".
Marlène Schiappa confie qu'elle a alors "entamé cette formation en cachette et auprès de diplomates sans [se] rendre dans une salle de cours". "Aujourd'hui, j'ai décidé de me former sur les enjeux liés à la gouvernance des entreprises et à la durabilité. Alors oui, j'ai été ministre et notamment en charge de l'économie sociale et solidaire, oui j'ai travaillé dans les domaines de l'engagement et de la RSE, ou j'ai initié ou coordonné des avancées sur les questions d'impact, mais non, cela ne (me) suffit pas", conclut Marlène Schiappa.
Vos réactions
Encore "EM"...
Citation de Louis de Funès - Don Salluste dans La Folie des Grandeurs, quand il se fait renvoyer de la cour d'Espagne :
"Qu'est-ce que je vais devenir ? Je suis ministre, je ne sais rien faire !"
Se former après avoir été ministre… c’est chaud quand même
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?