
17h21: Laurent Nunez, préfet de police, active le niveau 3 du plan neige et verglas en Ile-de-France, annonce la préfecture. Concrètement, à partir de 22 heures et jusqu'à 6 heures demain matin, la vitesse maximale autorisée est abaissée de 20 km/h sur "les axes structurants" de la région et il sera interdit de doubler.
16h32: Quatre nouveaux départements, la Manche, l'Orne, les Côtes-d'Armor et l'Ille-et-Vilaine, seront placés en vigilance orange "pluie-inondation" demain, annonce Météo France. Le Finistère et le Morbihan étaient déjà concernés par cette vigilance. Par ailleurs, 18 départements de la moitié nord sont actuellement placés en vigilance orange "neige-verglas". Ils seront 36 demain, selon Météo France.
15h32: Il n'y aura aucun transport scolaire en Normandie demain, annonce la région. Le Calvados, l'Orne et la Manche passeront en vigilance orange "neige-verglas" à partir de 22 heures ce soir, et seront rejoints dans la nuit par la Seine-Maritime et l'Eure.
11h24: Une réunion se tiendra à 17h à la cellule de crise interministérielle face à la vigilance sur une grande partie de la moitié nord de la France à partir de ce soir, rapporte LCI.
10h42: Le point sur ce que l'on sait ce matin
Météo-France a placé mardi matin dix-huit départements en vigilance orange neige-verglas , d'une diagonale allant de la Manche au Territoire de Belfort.
"En soirée de mardi 16 janvier, de faibles précipitations abordent la zone des départements en orange par le sud, de la Normandie à la Bourgogne-Franche-Comté, puis progressent en cours de nuit plus vers le nord", précise son bulletin publié mardi vers 06H00, mettant en garde contre des "pluies verglaçantes notables pouvant rendre les conditions de circulation difficiles".
Mardi en soirée, de faibles précipitations aborderont la zone concernée par le sud, de la Normandie à la Bourgogne-Franche-Comté, puis progresseront au cours de la nuit vers le nord, précise Météo-France dans son bulletin publié à vers 06H00. Le Nord-Pas de Calais ne sera que peu concerné par les pluies verglaçantes, mais principalement par la neige, précise la même source, prévoyant un redoux en cours de journée mercredi sauf sur Nord-Pas de Calais où il continue à neiger. Des températures "comprises entre -2 et -10°C" ont été relevées en matinée sur les départements en orange.
Météo-France a par ailleurs prévu pour mercredi une vigilance orange neige-verglas sur trente-quatre départements du tiers nord-est et a placé deux autres départements de l'ouest du pays en vigilance orange pluie-inondation, avec des cumuls de pluie de 30 à 50 mmm en 24h attendus sur le Finstère et le Morbihan.
06h22: 36 départements sont placés dès ce soir en alerte orange en raison de la pluie, de la neige et du verglas ! Les départements bretons ainsi que les départements adjacents aux départements en vigilance orange pourront connaître des pluies verglaçantes de façon plus localisées et plus transitoire. Une incertitude demeure sur l'extension spatiale et temporelle de ce phénomène, ce qui pourrait entraîner une hausse du niveau de vigilance pour ces départements.
D'autres départements connaîtront des cumuls de pluie importants, mais de façon plus localisée. Une extension de la vigilance orange est possible en cas d'aggravation de la prévision, en particulier les Côtes-d'Armor, l'Ille-et-Vilaine et la Mayenne sont à surveiller.
.
Vos réactions
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?