12/01 13:31

Des organisations dénoncent une "vague de haine antisémite et homophobe" visant le nouveau Premier ministre français Gabriel Attal sur les réseaux sociaux - L'Union des étudiants juifs de France appelle à des "sanctions" contre les auteurs

Des organisations dénoncent une "vague de haine antisémite et homophobe" visant le nouveau Premier ministre français Gabriel Attal sur le réseau social X, l'Union des étudiants juifs de France (UEJF) appelant à des "sanctions" contre les auteurs de ces messages.

"La nomination de Gabriel Attal comme Premier ministre est l'objet d’une nouvelle vague de haine antisémite et homophobe sur X", écrit l'UEJF dans un message posté sur ce même réseau. "Il n’est plus l'heure des condamnations mais de l'action", et notamment à la "sanction contre tous les auteurs de tweets haineux", ajoute-t-elle.

Mardi, jour de la nomination de Gabriel Attal à Matignon, le président du Crif (Conseil représentatif des institutions juives de France) Yonathan Arfi avait déploré "une vague de commentaires homophobes et antisémites sur les réseaux sociaux".  "Pour les haineux, c'est visiblement avant tout un Premier ministre assigné à son orientation sexuelle ou l'origine de son nom. Pour les esprits républicains, c'est un Premier ministre, tout court", avait-il ajouté sur X.

Né d'un père issu d'une famille d'origine juive et d'une mère chrétienne russe orthodoxe, M. Attal avait indiqué en novembre sur la chaîne TF1 avoir reçu "des courriers, des injures, des messages sur les réseaux sociaux" à caractère antisémite, d'autres lettres de menace depuis l'interdiction de l'abaya à l'école et être toujours la cible d'attaques homophobes. Il avait assuré s'être "vraiment forgé une carapace par rapport à tout ça".

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de GARRY
15/janvier/2024 - 14h31

Voila dans quel état est notre beau pays .

Portrait de COLIN33
12/janvier/2024 - 18h33 - depuis l'application mobile

Dégueulasse,

Portrait de bergil
12/janvier/2024 - 17h15
San Antonio a écrit :

Les réseaux sociaux sont un cancer pour l’humanité

Pas pour l'humanité , mais pour les écervelés qui s'inscrivent !

Portrait de dede35
12/janvier/2024 - 16h10

Il fallait bien s'en douter... la preuve que les lois n"empêchent rien

Portrait de San Antonio
12/janvier/2024 - 14h37 - depuis l'application mobile

Les réseaux sociaux sont un cancer pour l’humanité

Portrait de lorant16140
12/janvier/2024 - 14h12

Des haineux et homophobes lâches car anonymes dont on aurait pas aimé rencontrer à la seconde guerre mondiale. Pittoyable