10/01/2024 16:18

EN DIRECT - Alerte Météo: Météo France place désormais en vigilance orange 6 départements pour neige et verglas - La carte détaillée ICI

16h16: 6 départements sont désormais placés en vigilance orange. Il s'agit du Cantal, la Corrèze, de l'Aveyron, de l'Hérault, du Tarn et de l'Aude. Le Pas-de-Calais est quant à lui en orange pour des risques de crues.

Passage en vigilance orange "neige/verglas" des départements de l'Aveyron, de l'Hérault, du Tarn et de l'Aude.

Situation générale : des précipitations s'organisent progressivement en provenance de la Méditerranée, sous forme de neige jusqu'à basse altitude ce soir et la nuit prochaine. Observations notables : les chutes de neige, parfois modérées, ont débuté sur la Lozère et le Cantal. Plus à l'ouest, l'événement n'a pas encore débuté.

Météo France indique que "Dans la nuit de mercredi à jeudi puis jeudi matin, les chutes de neige à basse altitude les plus conséquentes concerneront surtout les départements placés en vigilance orange "neige/verglas", mais pourront déborder sur les départements limitrophes. Il convient donc de se tenir informé de l'évolution de la vigilance."

 

12h21: Météo France vient de publier une nouvelle carte de vigilance. Deux nouveaux départements (la Lozère et le Cantal) sont placés en vigilance orange neige et verglas. Le Pas-de-Calais reste en orange crues.

 

Qualification

Épisode neigeux non exceptionnel pour la saison mais suffisamment notable pour entrainer des conditions de circulation difficile.

Évolution prévue

Durant l'après-midi de ce mercredi 10 Janvier, les chutes de neige se renforcent progressivement sur la Lozère et le Cantal et deviennent modérées. Elles tendent à faiblir et se raréfier en cours de nuit prochaine, notamment en seconde partie de nuit.

Les hauteurs de neige attendues sont de l'ordre de 3 à 5 cm, localement 10 cm en dessous de 800m, 15 à 20 cm au dessus de 800m, et atteignent localement jusqu'à 40 cm au dessus de 1000m.

 

10h16: Météo France vient d'actualiser sa carte de vigilance. Il reste un département en vigilance orange pour crues : le Pas-de-Calais. A noter que Météo France vient de lever sa vigilance orange dans les départements du Nord-Ouest pour neige et verglas.

Situation actuelle

Faits nouveaux : Fin de la vigilance orange "neige/verglas" de la Normandie à l'ouest de l'Ile de France. Situation générale :Les précipitations neigeuses se sont arrêtées sur les départements en vigilance orange hormis sur le nord l'Eure et localement sur l'est du Calvados.

Observations notables : On observe à 9h locales des hauteurs de neige de 6 cm à Chartres, de 6 cm à Flers, de 3 cm à Caen, 1 à 2 cm à Évreux et à Alençon, localement jusqu'à 10 cm.

Prévisibilité et incertitudes

Ce mercredi, sur la Lozère et le Cantal, des chutes de neige parfois significatives peuvent se produire. Dans la nuit de mercredi à jeudi puis jeudi matin, dans l'intérieur de l'Occitanie, un épisode de neige à basse altitude est attendu. Les quantités de neige au sol étant encore incertaines, il convient de se tenir informé de l'évolution de la vigilance.

 

.

.

06h10: Ce mercredi matin, de la Normandie à l'ouest de l'Ile de France, après les chutes de neige de mardi, les sols vont rester gelés avec des plaques de glaces persistantes. Prudence au cours des déplacements. Ailleurs, des précipitations se produisent depuis les régions méditerranéennes jusqu'au sud des Vosges.

Sur certains départements du Centre-Est et de Franche-Comté, elles pourraient être temporairement verglaçantes. Quelques chutes de neige ou pluies verglaçantes, faibles et éparses, peuvent aussi se produire en Aquitaine. La prudence est également de mise dans les déplacements.

Météo France place  7 départements du nord-ouest en vigilance orange neige-verglas. Sont concernés les départements de la Manche, le Calvados, l'Orne, l'Eure, l'Eure-et-Loir, les Yvelines et l'Essonne. Le Pas-de-Calais et le Nord restent maintenus en vigilance orange pour crues.

.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de tomy
10/janvier/2024 - 07h44

Les gens se reposent entièrement sur l'Etat, ben oui, il neige en hiver, mettre des pneus toutes saisons c'est compliqué ? 

c'était pas la peine de s'acheter un SUV pour jouer les aventuriers du dimanche, si c'est pour rester bloquer par trois flocons de neige.