morandini live L’estimation du nombre de disparus après le puissant séisme qui a ébranlé le centre du Japon le 1er janvier a été triplée lundi après-midi pour dépasser le seuil de 300, selon un décompte provisoire qui fait état de 168 morts dans la région.
Une semaine après le tremblement de terre de magnitude 7,5 qui a également fait 565 blessés, 323 personnes sont désormais portées disparues selon un nouveau bilan des autorités locales lundi après-midi.
La majorité des personnes dont les proches sont sans nouvelles a été signalée dans la ville de Wajima, l’une des plus durement frappées par la catastrophe, sur la péninsule de Noto, au bord de la mer du Japon. La ville a notamment été le théâtre de graves incendies.
Le séisme, suivi de centaines de répliques, a provoqué dans toute la région des milliers de glissements de terrain et l’effondrement de bâtiments et de routes.
Il a aussi déclenché un tsunami avec des vagues de plus d’un mètre de hauteur sur la côte de la péninsule de Noto, étroite bande de terre d’une centaine de kilomètres de long. La secousse a été ressentie jusqu’à Tokyo, à 300 kilomètres de distance.
Vos réactions
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?