voiture Condamné pour avoir tué sa petite amie en 2013, Oscar Pistorius, ancien athlète paralympique, a obtenu sa libération conditionnelle et est sorti de prison aujourd'hui. Cette libération conditionnelle obtenue le 24 novembre dernier s’accompagne de certaines règles. «Il devra suivre une thérapie pour ses colères, effectuer des travaux d'intérêt général et suivre une thérapie sur les violences faites aux femmes», a énuméré le porte-parole de la famille de Reeva Steenkamp, victime de l’athlète.
L’ancien athlète sud africain Oscar Pistorius, reconnu coupable du meurtre de sa compagne Reeva Steenkamp il y a 11 ans, est sorti de prison et est « maintenant chez lui » , a indiqué l’administration pénitentiaire.. A propos de cette libération, la mère de Reeva Steenkamp, morte il y a désormais onze ans, a déclaré : « nous [sa famille] sommes condamnés à vie ».
Au matin du 14 février 2013, Oscar Pistorius a tiré à quatre reprises dans la porte des toilettes où se trouvait sa petite amie, la mannequin et présentatrice, Reeva Steenkamp. Touchée à plusieurs reprises, cette dernière est décédée rapidement.
Placé en garde à vue le jour même, l’athlète sud-africain a nié avoir volontairement abattu la jeune femme, mais avoir fait feu sur ce qu’il pensait être un cambrioleur.
Une première fois condamné pour homicide involontaire, les faits ont été requalifiés en seconde instance et Oscar Pistorius a été condamné pour meurtre à 13 ans et 5 mois de prison. Ce qui, avec le temps déjà passé derrière les barreaux durant la procédure, équivalait à une peine de 15 ans de réclusion criminelle.
En Afrique du Sud, la libération conditionnelle peut être demandée par un détenu à compter de l’écoulement de la moitié de sa peine. Oscar Pistorius pouvait donc formuler cette demande depuis juillet 2021. Une première commission avait refusé sa libération en mars 2023, avant que sa décision ne soit réexaminée en novembre.
Vos réactions
11 ans, pour avoir assassiné de sang froid sa petite amie, il y a pas a dire, la justice qu'elle soit française ou pas, est quand meme très indulgente quand un mec tue une femme.
Parce que bon son truc, de cambrioleur, faut pas déconner, qui peut y croire. Quand tu ne vis pas seul, quand tu entend du bruit dans la salle de bain, tu te dis pas c'est un cambrioleur en premier lieu,
Certains disent qu'il était tellement content de la décision, et on le comprend, qu'à la sortie de prison il a pris les jambes à son cou.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?