
07h40: Ce n'est plus 9 mais 10 départements qui sont en alerte orange ce matin. Finistère, Morbihan, Loire-Atlantique, Manche, Mayenne, Orne, Pas-de-Calais, Sarthe et Vendée sont en vigilance orange pour pluie-inondations, ainsi que pour vagues-submersion pour les deux premiers départements. Le Pas-de-Calais et le Nord sont aussi en vigilance orange crues, à l’instar du Finistère.
.
.
Lundi 1er Janvier
.
16h20: La situation météo se complique et désormais Météo France que 9 départements vont être placés en alerte orange en raison des pluies et inondations. Seront concernés le Pas-de-Calais, la Manche, l'Orne, la Sarthe, la Mayenne, la Vendée, la Loire-Atlantique, le Morbihan et le Finistère.
Dès la fin de journée de ce lundi, une nouvelle perturbation aborde le Pas-de-Calais par l’ouest. Au cours de la nuit et de la journée de mardi, elle s’accompagne de pluie continue et durable, hormis une accalmie temporaire en fin de nuit et début de matinée. Cette perturbation active s’évacue par la Belgique en fin d’après-midi.
Sur l’ensemble de cet épisode, les cumuls de pluie peuvent atteindre des valeurs de 20 à 40 mm sur des zones étendues du département, dépassant localement 40 mm. Les cumuls les plus forts concernent plus particulièrement les secteurs déjà précédemment touchés du Montreuillois ainsi que les hauteurs du Boulonnais et de l'Artois.
A partir de la fin d'après-midi, un régime de traîne se met en place, les averses restant toutefois d'intensité limitée à cette échéance.
Nord-ouest du pays :
Une perturbation pluvieuse aborde la façade atlantique. L'activité de cette perturbation persistera tout au long de la nuit ainsi qu'une bonne partie de la journée de mardi, avec des pluies continues engendrant des cumuls importants.
Sur l'épisode, des cumuls entre 40 et 60 mm sont attendus en l'espace de 24h (plutôt entre 40 et 50 mm sur Mayenne et Sarthe). Il est possible de dépasser localement les 60 mm, notamment vers les reliefs du Finistère.
Ces précipitations interviennent par ailleurs sur des sols déjà saturés.
.
.
08h29: Météo France indique que le Morbihan et le Finistère ont été placés en vigilance orange à la pluie et aux inondations, avec des cumuls attendus "entre 40 et 60mm en l'espace de 24 heures". Et d'indiquer sur 'activité de cette perturbation "persistera tout au long de la nuit ainsi qu'une bonne partie de la journée de mardi, avec des pluies continues engendrant des cumuls importants".
Ces fortes pluies pourraient également concerner la Loire-Atlantique, la Vendée, la Mayenne, l'Orne et la Manche.
Le Pas-de-Calais est quant à lui maintenu en vigilance orange aux crues, mais l'alerte "pluie-inondation" est provisoirement levée, indique Météo France, qui précise avoir relevé sur ces trois dernières heures "entre 3 et 10 mm sous les averses les plus marquées et souvent entre 20 et 40 mm sur la moitié ouest" du département sur les 24 dernières heures.
De nouvelles pluies sont toutefois attendues en ce début de semaine, annonce Météo-France.
3 départements en Orange (https://t.co/CSYEovTI83) pic.twitter.com/w50DGngDLR
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) January 1, 2024
Vos réactions
Nous avons eu une pensée particulière hier soir pour les habitants de ces zones. ça ne leur a pas fait grand chose pour arrêter l'eau. Mais je suis à 900 km.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?