
09h04: Dans un point presse depuis Montargis dans le Loiret, Gérald Darmanin annonce 381 interpellations la nuit dernière sur le territoire national, soit 10% de moins que l'année dernière.
Et d'annoncer qu'une "quarantaine d'agents ont été blessés lors de leurs interventions"
Le ministre de l'Intérieur évoque également une baisse de 10% du nombre de véhicules brûlés par rapport à 2022.
Avant de qualifier de "calme" cette nuit de la Saint-Sylvestre, et "aucun incident important à signaler à Paris".
07h42: Gérald Darmanin a salué vers 01h30 ce lundi 1er janvier un Nouvel An qui se déroulait globalement «dans le calme», avec «211 individus interpellés» sur tout le territoire français.
«Cette nuit encore aux côtés des forces de l’ordre mobilisées pour notre sécurité. Merci à elles pour leur engagement. De grandes festivités se sont déroulées dans le calme, notamment à Paris, où plus d’un million de personnes étaient rassemblées», a écrit le ministre sur le réseau social X.
S'exprimant depuis la préfecture de police de Paris où il s'était rendu dimanche soir pour faire un point de la situation, le ministre de l'Intérieur a indiqué en outre qu'il y avait eu «des petites échauffourées à Bordeaux et à Nîmes».
«Les choses se passent le plus calmement possible (...) c'est plus calme que l'an dernier, mais il y a beaucoup plus de monde», a-t-il dit. Le préfet de police de Paris, Laurent Nuñez, à ses côtés, Gérald Darmanin a affirmé que «la police faisait un travail extrêmement sévère».
À quelques mois des JO 2024 (26 juillet - 11 août), le Nouvel An, sur les Champs-Élysées en particulier, faisait figure de test sur la capacité à accueillir sans incident plusieurs centaines de milliers de spectateurs.
Cette nuit encore aux côtés des forces de l’ordre mobilisées pour notre sécurité. Merci à elles pour leur engagement. De grandes festivités se sont déroulés dans le calme, notamment à Paris, où plus d’un million de personnes étaient rassemblées. À 1h30, 211 individus ont été… pic.twitter.com/GdwGvAXdg6
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) January 1, 2024
Vos réactions
Le nombre maxi atteint pour une nuit de réveillon ne doit pas être loin de 1500 il y a dix-quinze ans. Le nombre est en recul constant mais il faudra peut-être encore une décennie pour le ramener proche de zéro. Dans ma commune, environ quatre-vingt mille habitants, il n'y a plus eu de voitures incendiées lors des deux dernières nuits de Saint-Sylvestre. Mais gardons bien à l'esprit que la vidéo de la dernière bagnole en train de cramer, en boucle sur nos écrans donnera toujours l'impression que notre pays est à feu et à sang.
Dans les années quatre-vingt le fléau était le nombre de tués sur les routes, principalement des jeunes, mais pas que, en raison de la consommation d'alcool excessive en soirée, phénomène qui a bien régressé.
Je n’ai pas compris votre comparaison ?
il faut comparer les voitures brûlées aux accidents des alcooliques de la route ?
On n'en ai à se féliciter qu'il n'y a eu que 745 voitures brûlées, c'est triste!
80 voitures cramées en moins par rapport à l'année passée, effectivement c'est un grand progrès et je ne m'étonne pas de l'autosatisfaction permanente dont fait preuve cet individu (mais il ne fait jamais que suivre les consignes de son maître vénéré). J'ai donc ici une pensée émue pour les 80 chanceux qui ont évité, coup de bol incroyable, de voir leur automobile détruite par une bande de sauvages, qui ne voient là qu'une occasion de se défouler sans jamais penser aux conséquences dramatiques que leurs méfaits entraînent.
Estce que quelqu’un aurait les chiffres pour l’année 1980 ? Ou bien sait ou les trouver
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?