
Et ça continue ! C'est un peu l'histoire sans fin du revirement de nombreuses personnalités qui ont signé le texte en faveur de Gérard Deprdieu. De façon assez étonnante, on ne parle plus vraiment du contenu de la tribune mais de celui qui l'a initié. En l'occurrence, le comédien, éditorialiste au magazine "Causeur" de la journaliste Elisabeth Lévy et proche de Julie Depardieu, Yannis Ezziadi, à l'initiative du texte. Il lui est reproché ses idées trop à droite et sans doute nationalistes, en opposition avec celles défendues par le petit monde du cinéma. Et du coup, ils sont plusieurs à faire aujourd'hui marche arrière ou tout au moins un pas sur le côté après leur signature qui avait provoqué des remous.
Dernier en date; le comédien Charles Berling. Dans un texte posté sur son compte Instagrm, à lire en intégralité ci-dessous, il rappelle "combattre les idées d'extrême droite portées par l'auteur de la tribune". L'acteur précise que "sa position a visiblement blessé de nombreuses personnes et il s'en dit attristé et s'en excuse."
A noter que l'acteur a désactivé les commentaires des internautes sous ce message, empêchant ainsi ceux qui le lisent de donner leur avis !
Charles Berling est donc le dernier nom qui s'ajoute à ceux qui reculent aujourd'hui parmi lesquels la réalisatrice Nadine Trintignant, dont la fille Marie a été tuée par le chanteur Bertrand Cantat en 2003. Elle a dit au Point n'avoir pas su qui l'avait écrite : "Je demande aux personnes que j'ai choquées de ne pas m'en vouloir de ma grave erreur".
Le producteur et ex-agent Dominique Besnehard prend aussi ses distances : "je soutiens la présomption d'innocence de Gérard et de tout individu. Et je m'en veux d'avoir été naïf".
Ancien patron de la Cinémathèque française, Serge Toubiana assure aussi à l'AFP ne pas avoir su qui était à l'origine du texte. "J'ai signé parce que j'ai horreur de l'esprit de meute et que la présomption d'innocence doit être défendue". Le texte "n'est pas parfait", admet-il a posteriori, car il donne l'impression "que parce qu'il (Depardieu) est un immense acteur, ça pourrait le mettre au dessus de la loi". Or "cela ne le dédouane pas, pas plus mais pas moins qu'un autre".
L'acteur Gérard Darmon, sur RTL, a pour sa part regretté la teneur du texte signé. "Attention de ne pas dire qu'en touchant Depardieu, on touche à l'art. (...) C'est des conneries", a-t-il reconnu.
Tout comme Yvan Attal, qui a admis "un malaise". "Je n'ai pas signé (...) contre les femmes", a-t-il précisé à BFMTV, mais Depardieu "a le droit de ne pas être lynché publiquement (...) il faut laisser la justice parler".
Vos réactions
Baltringue...
mr Berling C est ses idees ou son comportement que vous combattez ???Si GD etait d extreme gauche vous feriez pareil.....comme disait Coluche....Ils voudraient qu on soit intelligent et ils nous prennent pour des cons
"Je combats au quotidien les idées d' extrême droite".... dans mon loft parisien loin des préoccupations des français. Petit collabo, lâche de surcroît... Une belle image du cinéma français financé par les citoyens de tous bords. A vomir...
La France est définitivement coupée en deux, rien ne permettra de revenir en arrière, tant pis; ceux qui auront la chance de partir le feront les autres subiront ou applaudiront à la nouvelle république qui ne sera plus une nation
si monsieur X dit le ciel est bleue si je ne l aime pas je dis que le ciel est rouge etrange.....
Ya encore des acteurs potable en France ? !
Ca prouve que ces acteurs ne doivent même pas lire les scénarios avant de signer. Ca explique beaucoup de choses.
Les rats gauchos quittent le navire car cette pétition a été faite par un mec d'extrême droite ?
Mais que font-ils du fameux "vivre ensemble" si cher à leur cœur (et à leur portefeuille) ?
Il faut quand même qu'ils sachent que vivre ensemble c'est aussi, et surtout, vivre avec des personnes qui n'ont pas la même conception du monde et de la politique que vous ! Et ça parle de tolérance...
Quant à Depardieu, oui les propos qu'il a tenu sont grossiers, vulgaires, parfois abjects, mais qui n'a jamais tenu des propos limites en groupe pour déconner avec les potes ? Croyez-vous que les femmes entre-elles ne parlent que de sacs à main et de vêtements ? Elles sont parfois plus crues dans leur langage que certains hommes !
Et pour finir, concernant les plaintes pour viol contre Depardieu, au même titre que les OQTF qui agressent, volent, violent (mais bizarrement aucune tribune des gauchos dans les médias pour ces cas là), il a droit à la présomption d'innocence si chère à nos députés de LFI (quand ça concerne l'un des leurs qui tabasse sa femme). Alors pour moi je laisse faire la justice, même si elle est loin d'être parfaite !!!
Sur ce, bonnes fêtes de fin d'année...
Mais ferme ta gueule au lieu de nous prendre pour des cons... Franchement j'avais beaucoup de respect pour ces artistes mais là, ils touchent le fond de l'ignominie. À vomir...
Je pense qu'ils ont peur que leur fiche Wikipedia ne mentionne: a signé une pétition d'extrême droite
Mais quelle mascarade ! Tous ces bobos qui s'insurgent dès que ça concernent un mâle blanc faisant parti de leur corporation mais pas une ligne pour dénoncer plus généralement les violences faites aux femmes et l'inaction du gouvernement à ce sujet. Maintenant ils viennent chouiner parce que le journaliste bosse à Causeur, fallait peut-être se renseigner avant, non ?
D'ailleurs c'est un peu pénible ces colères mediatiques qui s'expriment selon les origines de l'auteur des faits. TOUTES violences doivent être dénoncées même celles d'un gros beauf libidineux.
Ne jamais demander à des bobos gauchos etc. de signer une pétition sauf si elle est de gauche, ils sont vraiment nuls tous ces comédiens de gauche, qui sont incapable d'aller sur le net pour voir qui lance la pétition avant de la signer; pathétique
Franchement, quelle bande de guignols ces pseudo-artistes !Aussi minables les uns que les autres...
Tous ces bobos bien-pensants qui retournent leurs vestes plus rapidement que ne tirait Lucky Luke, sont plus embêtés par l'auteur de la tribune, qu'ils ont pourtant signée, que par le comportement de Depardieu et ses propos graveleux. Comportements qu'ils connaissent d'ailleurs tous parfaitement, parfois depuis bien longtemps, mais qu'ils se sont bien gardés de révéler pour préserver leur tranquillité d'esprit, leur petit confort et autres intérêts personnels.
Moi aussi je suis un héros: je chasse les Nazis en 2023. C'est très risqué! Je m'expose!
Moi je demande à tous les cinéphiles de boycotter tous les films des cinéastes et acteurs qui auront signé une tribune contre Gérard DEPARDIEU
Je propose un néologisme : les "gogolches".
Définition : "gogols" exclusivement de gauche, qui ont du mal à adapter leur opportunisme, à la société, ou bien qui rejettent leurs semblables "mésadaptés", tout en voulant conserver ou améliorer leur position sociale.
Si l'auteur avait eu des idées d'extrême gauche pour agresser des pompiers ou brûler des mairies, il s'en fouterait. Si l'auteur avait des idées d'expulser des clandestins violeurs qui tuent pour sauver des Françaises, il s'en fouterait aussi visiblement. Voilà qui est intéressant ahaha
Courage fuyons.Une histoire sans fin. Les feux de l’amour c’est assez condensé à côté.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?