
09h45: Le trafic des Eurostar a repris dimanche matin dans le calme à Londres, au lendemain de l’annulation de tous les trains pour cause d’inondation de tunnels, ce qui a bloqué environ 30.000 passagers lors d’un des week-ends les plus chargés de l’année. Eurostar a annoncé samedi soir la reprise de la circulation dimanche, après l’inondation de deux tunnels dans le sud de l’Angleterre qui a provoqué l’annulation des 41 trains prévus samedi, un jour d’affluence, à la veille des festivités du Nouvel An.
Dimanche matin, à Saint Pancras, les passagers doivent se mettre dans une longue file d’attente. Les trains sont affichés à l’heure, mais un message prévient que le trajet prendra plus de temps qu’habituellement. Samedi, environ 30.000 passagers se sont retrouvés bloqués à Londres, Paris, Bruxelles ou Amsterdam, à la recherche d’un plan B: avion, bus, ferry, ou hôtel pour prolonger le séjour à Londres.
La compagnie s’est dite samedi « extrêmement désolée », appelant les clients à aller sur le site internet pour « connaître les indemnités » auxquelles ils pouvaient prétendre. Le 21 décembre, en pleine période de départ en vacances, les passagers d’Eurostar ont déjà été confrontés à de nombreuses annulations de trains en raison d’une grève surprise qui a paralysé le tunnel sous la Manche.
07h42: Le point sur ce que l'on sait ce matin
Eurostar a annoncé samedi soir la reprise normale dimanche de la circulation de ses trains, après que l’inondation de deux tunnels dans le sud de l’Angleterre a interrompu le trafic samedi, bloquant environ 30.000 passagers à la veille du Nouvel an. « Nous pouvons confirmer que nous tiendrons les horaires prévus demain. Nos gares seront bondées en raison de l’interruption de trafic aujourd’hui », a indiqué la compagnie sur X (anciennement Twitter).
Dans l’après-midi, Eurostar avait annoncé sur son site internet: « En raison de l’inondation d’un tunnel sur la ligne à grande vitesse près de Londres, nous devons annuler tous nos trains sur notre ligne de/vers Londres le samedi 30 décembre ». Selon un communiqué de la compagnie, filiale de la compagnie française SNCF, 41 trains ont été annulés au total. Cela représente environ 30.000 passagers, qui se sont retrouvé bloqués à Londres, Paris, Bruxelles ou Amsterdam.
Ces annulations interviennent lors de l’un des week-ends les plus chargés de l’année. Les inondations dans le tunnel entre la gare de Saint Pancras international, la gare de départ et d’arrivée des Eurostar dans la capitale britannique, et celle d’Ebbsfleet, dans le sud-est de l’Angleterre, « ne se sont pas améliorées et les services ferroviaires ne peuvent pas fonctionner », expliquait Eurostar.
La compagnie s’est dit « extrêmement désolée ». Les clients sont appelés à aller sur le site internet pour « connaître les indemnités auxquelles ils peuvent prétendre ». Eurostar avait dans un premier temps annoncé la suppression des trains jusqu’à 16H00 GMT.
L’opérateur ferroviaire britannique South Eastern Railway avait indiqué samedi matin que les perturbations pourraient durer « jusqu’à la fin de la journée », ce qui n’avait pas été confirmé par Eurostar. « Des inondations se sont produites dans les deux tunnels ferroviaires près d’Ebbsfleet International, ce qui signifie que les deux tunnels sont fermés », explique cette compagnie ferroviaire.
05h31: Les inondations dans les tunnels de la Tamise, qui ont interrompu les trains Eurostar toute la journée, ce samedi ont été "maîtrisées" dans la soirée, a fait savoir l'entreprise ferroviaire dans un communiqué de presse, annonçant qu'un "service complet" sera assuré aujourd'hui. Tous les trains prévus au départ et à l'arrivée de Londres, Paris, Bruxelles et Amsterdam circuleront donc ce dimanche.
.
Samedi 30 décembre 2023
.
23h22: Les inondations dans les tunnels de la Tamise, qui ont interrompu les trains Eurostar toute la journée, ce samedi, ont été "maîtrisées" dans la soirée, a fait savoir l'entreprise ferroviaire dans un communiqué de presse, annonçant qu'un "service complet" sera assuré ce dimanche 31 décembre. Tous les trains prévus au départ et à l'arrivée de Londres, Paris, Bruxelles et Amsterdam circuleront donc ce dimanche.
Néanmoins, "des restrictions de vitesse seront mises en place dans la matinée". Elles pourraient "entraîner des retards", a expliqué la compagnie ferroviaire, qui prévient que les gares pourront être très fréquentées". 30.000 passagers bloqués Grâce à ces réparations, "au moins un tunnel peut maintenant être utilisé", a précisé l'entreprise.
Après une inondation des voies dans le sud de l'Angleterre, le trafic des trains Eurostar a été interrompu toute la journée, ce samedi 30 décembre. Au total, 41 TGV ont été annulés, bloquant 30.000 passagers au total à Londres, Paris, Bruxelles ou Amsterdam.
20h42: Incertitude sur la reprise des trains Eurostar demain, alors que plus de 30.000 passagers sont bloqués ! À la veille des festivités du Nouvel an, 41 trains ont été annulés au total, bloquant 30.000 passagers au total à Londres, Paris, Bruxelles ou Amsterdam. Résultat, les passagers tentent de trouver des solutions alternatives. Les plus rapides ont réussi in extremis à réserver un autre train pour demain. Mais pour le moment, aucune certitude que le trafic des trains Eurostar aura repris ce dimanche 31 décembre.
Trains supprimés sur le réseau Eurostar le 30/12/2023
— Eurostar France (@eurostarfr) December 30, 2023
. Nos trains sont annulé en raison de la fermeture momentanée des voies près de Londres. https://t.co/pu3NRtglTf Merci de votre compréhension.
18h35: Une inondation des voies dans le sud de l’Angleterre a contraint Eurostar à annuler tous ses trains à destination et en provenance de Londres pour la journée, a annoncé la compagnie ferroviaire sur son site Internet. Ces annulations, qui interviennent lors de l’un des week-ends les plus chargés de l’année, vont bloquer des milliers de passagers. « En raison de l’inondation d’un tunnel sur la ligne à grande vitesse près de Londres, nous devons annuler tous nos trains sur notre ligne de [et] vers Londres le samedi 30 décembre », écrit Eurostar.
En début de journée, seulement certains trains de la ligne, une dizaine dans un premier temps puis une quarantaine, étaient concernés par les annulations.
L’opérateur ferroviaire britannique Southeastern avait prévu que les perturbations pouvaient durer « jusqu’à la fin de la journée ». Le dernier train annulé par Eurostar devait partir de Bruxelles à 20 h 22 samedi soir.
« Des inondations se sont produites dans les deux tunnels ferroviaires près d’Ebbsfleet International, ce qui signifie que les deux tunnels sont fermés », écrit cette compagnie ferroviaire.
« Aucun train ne peut circuler » entre St Pancras International, la gare de départ et d’arrivée des Eurostar à Londres, et Ebbsfleet International, ajoute-t-elle.
15h31: Tous les Eurostars de la journée sont finalement annulés en raison d'une fermeture des voies près de Londres.
.
12h42: Finalement, tous les trains sont annulés jusqu'à au moins 16h selon les dernières informations
Les images montrant de l'eau se déverser dans un tunnel utilisé par les trains #Eurostar, près de la gare internationale d'Ebbsfleet dans le Kent, dans le sud de l'Angleterre. pic.twitter.com/5eu7WJt6fQ
— LN24 (@LesNews24) December 30, 2023
11h52: Les annulations, qui interviennent lors de l’un des week-ends les plus chargés de l’année, vont bloquer de très nombreux passagers.
Dans la gare de Saint Pancras, à Londres, quelques milliers de passagers patientaient dans le calme, samedi, en milieu de matinée, selon un journaliste de l’AFP sur place. Certains étaient assis sur leur valise, ou à même le sol, attendant des informations.
« Nous sommes désolés pour la gêne occasionnée », écrit Eurostar sur son site. La compagnie propose aux passagers d’échanger leur réservation pour un voyage à une date ultérieure ou d’annuler leur billet.
Le 21 décembre, en pleine période de départ en vacances, les passagers d’Eurostar ont déjà été confrontés à de nombreuses annulations de trains en raison d’une grève surprise qui a paralysé le tunnel sous la Manche. Un total de 30 trains a été annulé ce jour là, laissant des milliers de voyageurs sans solution.
Certains se sont alors tournés au dernier moment vers le car ou l’avion, dans l’espoir de rejoindre à temps leurs proches pour Noël.
La circulation des Eurostar avait finalement repris le 22 décembre.
10h02: Au moins 14 trains Eurostar ont été annulés samedi matin en raison d’une fermeture des voies près de Londres, a annoncé la compagnie. « En raison d’un problème d’infrastructure sur la ligne à grande vitesse près de Londres, nous sommes contraints d’annuler certains trains au départ ou à destination de Londres », a écrit Eurostar sur son site internet.
Ces annulations, qui interviennent lors de l’un des week-ends les plus chargés de l’année, vont bloquer des milliers de passagers. Selon l’agence britannique PA, les trains ont été annulés à cause de l’inondation d’un tunnel dans le sud de l’Angleterre. Selon PA, ils ont été annulés « jusqu’à la fin de la journée » alors que de fortes pluies sont attendues.
Le 21 décembre, en pleine période de départ en vacances, les passagers d’Eurostar ont déjà été confrontés à de nombreuses annulations de trains en raison d’une grève surprise qui a paralysé le tunnel sous la Manche.
.
Trains supprimés sur le réseau Eurostar le 30/12/2023
— Eurostar France (@eurostarfr) December 30, 2023
. Nos trains sont annulé en raison de la fermeture momentanée des voies près de Londres. https://t.co/pu3NRtglTf Merci de votre compréhension.
Vos réactions
Les gens disaient qu’avec le privé ça marche mieux mdrrr
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?