26/12/2023 15:11

Les associations féministes se disent "atterrées" après la tribune des stars du cinéma pour défendre Gérard Depardieu : "C'est un crachat au visage des victimes de violences"

Des personnalités du monde de la culture française dénoncent un "lynchage" de Gérard Depardieu, mis en examen pour viols depuis 2020 et au coeur d'une polémique après "Complément d'enqupete" sur France 2, un soutien dénoncé par les féministes qui le qualifient de "crachat au visage des victimes".

Une soixantaine de personnalités dont le réalisateur Bertrand Blier, les actrices Nathalie Baye, Carole Bouquet ou Charlotte Rampling, les acteurs Jacques Weber, Pierre Richard ou Gérard Darmon, mais aussi les chanteurs Roberto Alagna, Carla Bruni, Arielle Dombasle ou Jacques Dutronc, ont publié cette tribune lundi soir sur le site du Figaro.

"Gérard Depardieu est probablement le plus grand des acteurs. Le dernier monstre sacré du cinéma. Nous ne pouvons plus rester muets face au lynchage qui s'abat sur lui, face au torrent de haine qui se déverse sur sa personne, sans nuance, dans l'amalgame le plus complet et au mépris d'une présomption d'innocence dont il aurait bénéficié, comme tout un chacun, s'il n'était pas le géant du cinéma qu'il est", écrivent-ils dans ce texte.

De quoi raviver la colère des associations féministes :"C'est une tribune très pédagogique. Ce que l'on voit, c'est comment un entourage va s'organiser et utiliser des arguments tels que +c'est un monstre sacré, c'est un génie+ pour protéger quelqu'un", a déclaré à l'AFP la présidente de la Fondation des femmes, Anne-Cécile Mailfert.

Emmanuelle Dancourt, cofondatrice de #MeTooMedias, s'est dite elle "atterrée". "J'ai l'impression qu'il y a une incompréhension quand j'entends parler de torrent de haine qui se déverse sur Depardieu... Il n'y a jamais de vengeance (de la part de victimes de violences sexuelles, NDLR), mais un besoin de protéger les autres", a-t-elle souligné sur BFMTV.

"C'est un crachat au visage des victimes de violences", a réagi auprès de l'AFP le collectif "Nous Toutes". "On ne comprend pas que le monde de la culture se mobilise, il faudrait utiliser cette voix pour soutenir les victimes", selon Tatiana, militante du collectif.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Korveg
27/décembre/2023 - 08h02

En revanche, les mêmes associations féministes n'ont pas du tout semblé être "atterrées" après les horreurs faîtes aux femmes le 7 octobre... Ni pour les Afghanes ou Iraniennes, ou musulmanes en général. On se demande bien pourquoi...smiley

Portrait de Capri
26/décembre/2023 - 23h36

Mon hypothèse a ce qui paraît difficilement compréhensible : la plupart des réalisateurs, acteurs… vivent en réalité, toute leur vie durant, des rediffusions des films (exemple : La Chèvre avec Pierre Richard). Un ami ayant fait de la figuration dans un film à grand succès, touche 500 euros sans rien faire à chaque diffusion annuelle du film en question… Je pense que beaucoup de ces personnes signataires se disent que si les films de Gégé sont bannis, leurs revenus passifs vont chuter. Leurs sorts financiers sont liés. Aussi bête que ça. Et on parle de gros sous globalement. Je ne serais vraiment pas surpris que la raison « spontanée » de ce soutien à l’insoutenable soit celle là.

Portrait de POSITIF +
26/décembre/2023 - 21h38 - depuis l'application mobile
simjulemi a écrit :

Voila le meilleur commentaire, vous avez tout à fait raison

Heureusement que toutes les femmes ne sont pas les "ME TOO" cela devient ridicule!. Elles veulent se faire entendre, mais entendre quoi ?. Gérard Depardieu a toujours parlé ainsi et on sait qu'il aime provoquer...et alors est-ce que c'est un crime d'être vulgaire ?. NON.

J'entends régulièrement des gens autour de moi, grossiers, vulgaires...est-ce que je vais pour autant porter plainte ?,

Les FÉMINISTES calmez-vous , on sait à présent que vous existez!.

Portrait de camille352
26/décembre/2023 - 21h09

Toutes ces associations me mettent vraiment en colère.

Arrêtez votre cabale. Vous êtes ridicules et pathétiques.

 

OK; Gérard Depardieu est graveleux depuis longtemps on le sait tous, mais il est un monstre du cinéma, un artiste, une icône, un acteur exceptionnel.

Vous êtes QUI pour le jeter en pâture comme ça ? Ce n'est pas un crime ce qu'il a fait, ce qu'il a dit, avec des images détournées.  Vous me dégoûtez, vous, toutes les associations et compagnie... et pourtant je suis une femme.

Arrêtez de jouer aux procureurs médiatiques à deux balles via les médias et réseaux sociaux, vous êtes juste lamentables.

Et alors, qu'est-ce-que vous croyez ? Que les mecs entre eux ne parlent pas ainsi et même pire ??? Réveillez-vous...

---

Foutez-lui la paix à Monsieur Gérard Depardieu. Vous ne lui arrivez pas à la cheville et vous êtes juste jaloux de son talent.

 

Soyez plus humbles. Vous n'avez qu'à y gagner.

Point. à la ligne.

Cordialement.

 

 

 

 

Portrait de bruno.13
26/décembre/2023 - 19h16

Avant de jeter l'opprobe sur quelqu'un, ne vaut-il  pas mieux d'attendre que les faits soient vérifiés et condamnés par la justice. ? Toutes ces féministes sont allées un peu trop vite à crier au scandale mais Depardieu était tellement facile à attaquer ! On voit là les limites du mouvement Me Too qui de vient de plus en plus exaspérant et inaudible. Je trouve que cette tribune de soutien est tout à fait légitime tant elle rappelle l'un des aspect fondamental de notre justice, la présomption d'innocence, sans que cela ne remette l'éventuelle culpabilité de Depardieu,, que des féministes parfois hystériques choisissent de fouler aux pieds, ce qui est atterrant.

Portrait de simjulemi
26/décembre/2023 - 19h10
gewaci7573 a écrit :

Peu importe les affaires et/ou les personnalités concernées et n’en déplaise aux associations féministes ou à d'autres, pour le moment les personnes qui déposent plaintes sont des « plaignant(e)s » et non des « victimes ». Car pour faire reconnaître sa qualité de victime, il convient de prouver l'existence du préjudice subi et qu'à la vue de ses preuves un tribunal vous octroie ce statut. Donc pour le moment, temps que la justice n'a pas tranché, Depardieu n'a fait aucune victime…

Voila le meilleur commentaire, vous avez tout à fait raison

Portrait de gewaci7573
26/décembre/2023 - 18h37

Peu importe les affaires et/ou les personnalités concernées et n’en déplaise aux associations féministes ou à d'autres, pour le moment les personnes qui déposent plaintes sont des « plaignant(e)s » et non des « victimes ». Car pour faire reconnaître sa qualité de victime, il convient de prouver l'existence du préjudice subi et qu'à la vue de ses preuves un tribunal vous octroie ce statut. Donc pour le moment, temps que la justice n'a pas tranché, Depardieu n'a fait aucune victime…

Portrait de vixen87
26/décembre/2023 - 18h28
Ma vision des choses a écrit :

Est-ce les victimes qui leurs posent problème à ces associations... ou les agresseurs ?

Là, ce qui lui est reproché est d'avoir stigmatiser son violeur en précisant qu'il était sauf OQTF et qu'il aurait du quitter le territoire.

Mais c'est vrai que dans d'autres cas, quand l'agresseur ne présentait pas de privilèges dominants conséquents alors il y avait peu ou pas de compassion pour la victime.

Portrait de simjulemi
26/décembre/2023 - 17h47
Ma vision des choses a écrit :

Je n'ai pas entendu ces associations féministes crier au scandale lorsque la jeune Claire s'est faite violée par un OQTF de 25 ans et de nationalité centrafricaine, dans le hall de son immeuble (après qu'il ai déjà violé une jeune fille de 19 ans quelques minutes avant) ! Auraient-elles la compassion pour les victimes à géométries variables ?

Vous avez  tellement raison, toutes les victimes ne sont pas égales suivant qui les a agressées. Ne pas défendre Claire de peur de s'attaquer à un autre problème que ces mêmes associations sont les premières à défendre. 

Portrait de medo2511
26/décembre/2023 - 17h35

Les féministes ne s'intéressent elles qu'aux personnalités ?

Les viols du Hamas, pas un mot !!! Les femmes violées par les migrants, pas un mot !!!

Pensent-elles qu'il y a des victimes de moindre importance ? 

Portrait de Ma vision des choses
26/décembre/2023 - 17h07
vixen87 a écrit :

il y a probablement des victimes qui ne méritent pas d'etre écoutées et aidées.

Ce serait bien que les asso disent clairement qui elles aident et qui elles ne vont pas soutenir.

Est-ce les victimes qui leurs posent problème à ces associations... ou les agresseurs ?

Portrait de vixen87
26/décembre/2023 - 16h39
Ma vision des choses a écrit :

Je n'ai pas entendu ces associations féministes crier au scandale lorsque la jeune Claire s'est faite violée par un OQTF de 25 ans et de nationalité centrafricaine, dans le hall de son immeuble (après qu'il ai déjà violé une jeune fille de 19 ans quelques minutes avant) ! Auraient-elles la compassion pour les victimes à géométries variables ?

il y a probablement des victimes qui ne méritent pas d'etre écoutées et aidées.

Ce serait bien que les asso disent clairement qui elles aident et qui elles ne vont pas soutenir.

Portrait de Ma vision des choses
26/décembre/2023 - 16h22

Je n'ai pas entendu ces associations féministes crier au scandale lorsque la jeune Claire s'est faite violée par un OQTF de 25 ans et de nationalité centrafricaine, dans le hall de son immeuble (après qu'il ai déjà violé une jeune fille de 19 ans quelques minutes avant) ! Auraient-elles la compassion pour les victimes à géométries variables ?

Portrait de christ59200
26/décembre/2023 - 16h19

Au lieu de "juger" Depardieu, elles feraient mieux de s'occuper de cette mère de famille qui a perdu la vie avec ses enfants le jour de Noël et qui avait déjà été victime de violences de son "mari". Mais c'est sûr que c'est moins "vendeur" que de s'occuper de la barbaque de Depardieu... Charognardes !!!

Portrait de bobobob
26/décembre/2023 - 15h51

Pour une phrase de Depardieu présumé innocent, elles réagissent au quart de tour, mais pour des femmes juives violées à Gaza, des mamans enceintes éventrées par des terroristes le 7 octobre, on attend toujours une phrase de compassion... Ces féministes sont la honte ! qu'elles se taisent.