26/12 15:31

A peine offerts et déjà revendus… Quelques heures après Noël, de plus en plus de Français passent des annonces en ligne pour essayer de revendre leurs présents non désirés - Regardez

Barbie plongeuse pas encore déballée cherche nouveau propriétaire pour aller à la mer: à l'heure de la digestion du réveillon, la revente de cadeaux devient presque une nouvelle tradition de Noël, encore plus par temps d'inflation. Le matin du 25 décembre, certains ouvrent les huîtres, d'autres se remettent des agapes de la veille et de plus en plus de Français passent des annonces en ligne pour essayer de revendre leurs présents non désirés.

Parmi les produits que l'on trouve sur les sites de e-commerce, ce jour de Noël, les Barbies se frayent un chemin pailleté à la faveur du film dédié à la poupée de Mattel, sorti cette année à grand renfort de marketing. "2023 a été une année Barbie et cela a fait partie des cadeaux très achetés à Noël, donc il y a beaucoup d'annonces en ce sens", commente à l'AFP Louise Benzrihem, chargée de mission pour la plateforme eBay France.

Les accessoires hightech ont aussi la cote, comme les montres connectées ou les écouteurs. "Ce sont des choses que les gens peuvent avoir en doublon", souligne-t-elle. Sans oublier les incontournables du rayon culture, dont les lauréats des prix littéraires de l'automne qui, très mis en avant dans les librairies, se retrouvent parfois en double au pied du sapin, quand les autres romans moins primés finissent, eux, au pilon.

"On retrouve sur notre site les meilleures ventes", remarque Flora Louvet, porte-parole du site de vente Rakuten: notamment le Prix Goncourt 2023 ("Veiller sur elle", de Jean-Baptiste Andrea) ou le dernier Asterix par Fabcaro et Conrad. Même constat pour les jeux vidéo populaires, comme Harry Potter Hogwarts Legacy.

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Libellule65
27/décembre/2023 - 10h57 - depuis l'application mobile
cmeta a écrit :

triste société qui ne respecte plus les cadeaux

En effet ! Tu te creuses la tête pour trouver le bon cadeau ! Tu cours dans les magasins, tu dépenses ton argent et tu offres avec plaisir, pour quoi ? Pour qu’un ingrat le revende le lendemain! ! Triste société !

Portrait de cmeta
26/décembre/2023 - 20h51

triste société qui ne respecte plus les cadeaux