23/12/2023 10:02

Loire-Atlantique : Plus de 700 salariés d’Airbus Atlantic sont tombés malades après le repas de Noël organisé par les dirigeants du site de Montoir-de-Bretagne

Plus de 700 salariés d’Airbus Atlantic ont été malades après le repas de Noël du site de Montoir-de-Bretagne (Loire-Atlantique) le 14 décembre, a indiqué l’Agence régionale de santé (ARS) Pays de la Loire. Les employés touchés ont montré « des signes cliniques de vomissements ou diarrhée dont la grande majorité dans les journées du 15 et 16 décembre », a ajouté l’ARS.

Une enquête a été initiée par l’ARS en lien avec les différents services de Santé Publique France et de la Direction départementale de la protection des populations « pour trouver l’origine de cette toxi-infection alimentaire et prendre les mesures de prévention adaptées », a précisé l’institution. « Les investigations se poursuivent et se concentrent sur le repas de fête du 14 décembre », a-t-elle conclu

. D’après Ouest-France, le CSE, organisateur des festivités, a servi environ 3 000 repas aux employés ce fameux jeudi 14 décembre.

« On ignore encore si cela concerne le repas de Noël ou le service du lendemain, les premiers cas ayant été déclarés le vendredi », s’est questionné Frédérick David, délégué FO Airbus et membre du CSE, interrogé par le quotidien de l’Ouest.

« Tous les collègues avec qui j’avais partagé le repas de Noël le jeudi d’avant au restaurant d’entreprise avaient passé le week-end la tête dans la cuvette », témoigne pour sa part Nolwenn, sous-traitante chez Airbus, à France Bleu Loire Océan.

Alors que beaucoup d’employés ont pointé le fromage, pour Jean-Claude Iribarren, secrétaire du CSE, l’hypothèse d’une épidémie de gastro-entérite n’est pas à exclure. « Je connais pas mal de monde qui l’a été (malade) sans pour autant avoir mis les pieds au restaurant d’Airbus », a assuré le syndicaliste à la radio.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions