25/12/2023 16:02

La police chinoise a fermé 34.000 comptes en ligne et puni plus de 6.300 personnes pour avoir répandu des rumeurs dans le cadre d'une campagne de répression lancée en avril

La police chinoise a fermé 34.000 comptes en ligne et puni plus de 6.300 personnes pour avoir répandu des rumeurs dans le cadre d'une campagne de répression lancée en avril, ont rapporté les médias d'État.

L'internet chinois est étroitement contrôlé par le Parti communiste au pouvoir, et la censure généralisée des médias sociaux au nom de la protection de la stabilité sociale est souvent utilisée pour supprimer les informations jugées négatives ou les couvertures critiques.

La police "a sévèrement réprimé les activités illégales et criminelles telles que la fabrication de fausses informations sur la police, les épidémies, les dangers et les catastrophes", a déclaré vendredi la chaîne de télévision publique CCTV.

"Les organes de sécurité publique à travers le pays ont enquêté jusqu'à présent sur plus de 4.800 cas de rumeurs en ligne, enquêté et traité conformément à la loi plus de 6.300 personnes qui répandaient des rumeurs et ont fermé 34.000 comptes illégaux", a déclaré CCTV, sans préciser les types de comptes ciblés.

Selon CCTV, la police a également supprimé 27.000 informations et bloqué plus de 500 comptes sur les réseaux sociaux pour des allégations de cyberintimidation depuis le début de la campagne "Clean Net" en avril.

La police a désigné 2024 comme "une année spéciale de lutte contre les rumeurs en ligne", selon CCTV.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions