17/12/2023 11:25

Ce logo Miss France qui a provoqué un malaise hier soir chez les téléspectateurs avec les deux "S" stylisés pouvant faire penser au symbole des Waffen SS

C'est une séquence qui a beaucoup fait parler sur les réseaux sociaux, hier soir pendant la cérémonie des Miss France. Ce n'est pas vraiment la mise en scène qui a provoqué des réactions, mais plutôt le graphisme de la mention Miss France qui figurait sur le plateau.

Il faut dire que les décorateurs ont eu une drôle d'idée en décidant de styliser les deux "S" de "Miss" et il faut bien avouer que comme beaucoup de téléspectateurs, on était obligé de penser aux Waffen SS et à leur tristement sordide emblème.

Dans une ambiance très compliquée en France depuis le 7 octobre dernier et l'attaque terroriste du Hamas contre Israël et avec en particulier une montée de l'antisémitisme, comment une telle allusion, que l'on imagine involontaire, a-t-il pu passer à travers les mailles du filet ? Il s'agissait visiblement de faire un clin d'oeil au groupe Kiss, qui avait connu la même polémique au sujet de son logo. 

Depuis plus de quatre décennies, le logo emblématique du groupe a subi des modifications en Allemagne afin d’éviter toute association involontaire et indésirable avec l’emblème des “s-bolts” lié aux forces paramilitaires de la Schutzstaffel du parti nazi. Plus précisément, les deux dernières lettres du logo de Kiss ont été modifiées, passant de leurs pointes et bases habituelles à des lignes horizontales droites pour toutes les utilisations commerciales dans le pays.

Cette modification est une réponse directe à l’article 86a du code pénal allemand, connu sous le nom de Strafgesetzbuch, qui stipule que les personnes impliquées dans la “distribution intérieure ou l’utilisation publique” de symboles du parti nazi peuvent faire face à des sanctions, y compris des amendes et même des peines de prison.

.

 

 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de BrunoNo
18/décembre/2023 - 01h45

C'est le logo du groupe KISS.

C'est dingue c'est moi ou les gens sont de plus en plus des débiles fragiles qui s'offusquent pour rien ?

Portrait de ropette71
17/décembre/2023 - 19h39
alucardx85 a écrit :

J'ai jamais vu kiss à la radio...smiley

j'ai pris la balle entre les deux yeux smileysmiley

Portrait de ropette71
17/décembre/2023 - 15h22
Marine70 a écrit :

Logo du groupe Kiss depuis 50 ans . Twitter rend vraiment con.

même polémique à l'époque, les gens aigris comme toi devaient dire "la radio rend vraiment con"

Portrait de ropette71
17/décembre/2023 - 15h19
La Cambuse a écrit :

Quand tu as un poil de culture musicale, tu reconnais le logo de KissMais çà, le cul sur le canapé avec son téléphone, c'est compliqué d'analyser

Quand tu as un poil de culture musicale tu sais que le groupe KISS a eu la même polémique sur son logo à leur époque et a du le modifier et du coup on peut comprendre la réaction des plus jeunes qui ne connaissent même pas ce groupe de boomers.

Portrait de JoaKimNG
17/décembre/2023 - 12h50

c'est effectivement un détournement du logo du groupe KISS. Et avant que l'on n'accuse KISS d'être nazi, je rappel que leur fondateur ( Paul Stanley et Gene Simmons ) sont juif.

Portrait de Marine70
17/décembre/2023 - 12h07 - depuis l'application mobile

Logo du groupe Kiss depuis 50 ans . Twitter rend vraiment con.

Portrait de Pulpomixx
17/décembre/2023 - 12h03

Quelle polémique à 3 balles, alors le groupe KISS, ça vous parle ou pas? Vraiment de mieux en mieux les critiques par ici.

Portrait de La Cambuse
17/décembre/2023 - 11h48

Quand tu as un poil de culture musicale, tu reconnais le logo de KissMais çà, le cul sur le canapé avec son téléphone, c'est compliqué d'analyser

Portrait de Trust
17/décembre/2023 - 11h32

au premier coup d'oeil, j’ai plutôt pensé au groupe Kiss…