16/12 17:13

Pourquoi Matthieu Valet, le très médiatique et emblématique porte-parole du Syndicat des Commissaires de Police, annonce-t-il brutalement cet après-midi qu'il quitte ses fonctions ?

Pourquoi Matthieu Valet, le très médiatique et emblématique porte-parole du Syndicat des Commissaires de Police, annonce-t-il cet après-midi qu'il quitte ses fonctions ? La décision annoncée sur les réseaux sociaux semble brutale, car Matthieu Valet est devenu un habitué des chaînes infos. Très à l'aise et percutant dans ses propos, on pouvait le voir, il y a quelques heures encore sur BFM TV, CNews ou France Info.

En fait cette décision fait suite à un vote qui s'est déroulé hier au sein du bureau national du syndicat policier. Selon Le Parisien, Matthieu Valet semble ainsi faire les frais de plusieurs articles qui laissaient supposer qu'il allait s'engager en politique dans les prochaines semaines.

Même si le principal intéressé a nié cette intention, les membres du bureau ont estimé que la « sérénité de sa parole » était désormais « entravée par ces rumeurs et ce, au détriment du message qu’il porte pour le collectif ».

Le trouble serait entre autre venu d'un article du Canard Enchaîné, affirmant que Jordan Bardella aurait approché ce chef adjoint de la BAC du Val-de-Marne, pour lui proposer de rejoindre sa liste. Devant le bureau national, vendredi, Matthieu Valet a de nouveau fermement démenti avoir été approché par le Rassemblement national. « Ce sont des rumeurs. On ne m’a rien proposé, et je n’ai rien demandé » répète Matthieu Valet au Parisien.

Mais la décision a donc été prise de ne plus lui faire assumer cette fonction de porte-parole.

 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Ocarina
17/décembre/2023 - 19h41
Lotus14 a écrit :

S'il fait de la politique il faut qu'il se calme je le trouve trop agressif virulent violent 

Il devrait certainement adopter le politique de l'autruche comme tant d'autres...

 

Portrait de Lotus14
17/décembre/2023 - 09h17

S'il fait de la politique il faut qu'il se calme je le trouve trop agressif virulent violent 

Portrait de Constrictor
17/décembre/2023 - 01h39

Que Bardella ne l'ait pas contacté, j'ai un peu du mal à le croire.

Chaque fois, lorsqu'il s'exprime sur les plateaux télé, il tient des propos qui flattent les électeurs du RN, leur rapprochement ne m'étonnerait donc pas.

Mais il a visiblement du mal à assumer ses opinions.

Portrait de Arthur 3000
17/décembre/2023 - 00h38
Koikilencoute a écrit :

En on nous dit que c'est en Russie qu'il n'y a pas de liberté d'expression...

A t il été jeté en prison ? L'a t'on fait disparaitre ? L'a t'on viré de son emploi de commissaire ? Etc.

Il a été remercié de son rôle de porte parole syndical par ses pairs. Il pourra continuer à s'exprimer, à titre personnel et sous réserve de respecter son devoir de réserve justement.

Si maintenant la flicaille est aux ordres de Macron, où va t'on ! smiley

Portrait de Ocarina
16/décembre/2023 - 20h30

S'il a dit la vérité, il doit être exécuté ...

(La vérité de Guy Béart)

Portrait de bruno.13
16/décembre/2023 - 19h24

Il paraît évident qu'on lui fait payer les vérités qu'il a dites et qui semblent beaucoup déplaire à la haute hiérarchie.

Portrait de San Antonio
16/décembre/2023 - 18h51 - depuis l'application mobile

La question n’est pas de savoir s’il rejoint ou non les rangs du RN. La question est : cet officier de police est il conscient et clairvoyant sur les problèmes qui rongent notre pays ? De mon point de vue la réponse est oui. Il les exprime clairement et devrait inspirer certains politiques qui se cachent les yeux et ne décident jamais, au nom du déni. Merci à ce policier de remuer un peu l’espace politico-médiatique.

Portrait de Koikilencoute
16/décembre/2023 - 18h27

En on nous dit que c'est en Russie qu'il n'y a pas de liberté d'expression...

Portrait de imposteur
16/décembre/2023 - 18h10

si tu es en poste il vaut mieux vendre du Macron, il case tout le monde...enfin si on lui mange dans la main