14/12/2023 08:11

USA - Le Congrès américain a approuvé cette nuit l'ouverture d'une enquête en destitution de Joe Biden, motivée par les affaires controversées de son fils à l'étranger

Le Congrès américain a approuvé cette nuit l'ouverture d'une enquête en destitution de Joe Biden, motivée par les affaires controversées de son fils à l'étranger, et qualifiée de « combine politique sans fondement » par le président. Cette procédure n'a quasiment aucune chance d'aboutir, mais pourrait se transformer en casse-tête pour la Maison Blanche avant la présidentielle de novembre 2024, à laquelle Joe Biden est candidat.

Les conservateurs, majoritaires à la Chambre des représentants depuis janvier, accusent le dirigeant démocrate d'avoir usé de son influence lorsqu'il était vice-président de Barack Obama (2009-2017) pour permettre à son fils de faire des affaires douteuses en Chine et en Ukraine.

« Joe Biden a menti de façon répétée au peuple américain », a accusé le chef de la commission d'enquête de la Chambre, James Comer, depuis l'hémicycle. Le président, les démocrates, et son fils nient ces accusations en bloc.

Les républicains « choisissent de perdre leur temps avec une combine politique sans fondement » a accusé Joe Biden après le vote.

« Au lieu de travailler à rendre meilleure la vie des Américains, leur priorité est de m'attaquer avec des mensonges », a-t-il déclaré dans un communiqué. « Mon père n'a jamais été impliqué financièrement dans mes affaires », avait déjà balayé Hunter Biden, devenu une cible privilégiée de la droite, lors d'une rare conférence de presse mercredi matin.

Le président de 81 ans a toujours soutenu publiquement Hunter Biden, répétant souvent être « fier » de lui et de son combat contre l'addiction.- Une enquête en destitution, réclamée de longue date par les élus proches de Donald Trump face à qui Joe Biden pourrait être opposé en 2024, avait déjà été ouverte contre le président démocrate à l'été.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de PhilRAI
14/décembre/2023 - 10h39
ninkola a écrit :

Et Trump avec toutes ces magouilles a pu rester au pouvoir et peut même se représenter ??? 

Cela veut tout simplement dire que ces "magouilles" n'existent pas ! Trump diabolisé, la marionnette sénile Biden protégée. Jusqu'à un certain point. La vérité devrait enfin éclater.