
Hier, le ministre de l'Education nationale Gabriel Attal s'est rendu au collège Jacques-Cartier d’Issou (Yvelines), où les enseignants de l'établissement ont exercé leur droit de retrait après un incident survenu lors d’un cours, jeudi dernier. Celui-ci s'est produit lorsqu’une professeure de français a montré cette œuvre du XVIIe siècle, « Diane et Actéon » de Giuseppe Cesari, à des élèves d’une classe de sixième.
« Des élèves ont détourné les yeux, se sont sentis offusqués, ont dit être choqués », a rapporté Sophie Vénétitay, secrétaire générale du Snes-FSU, le premier syndicat enseignant en collèges et lycées. « Certains (des élèves) ont prétendu aussi que la professeure aurait tenu des propos racistes » lors d’une heure de « vie de classe ». Un parent d’élève a ensuite envoyé un courriel au chef d’établissement affirmant que son fils avait été empêché de s’exprimer pendant cette heure et qu’il allait porter plainte, a-t-elle poursuivi.
Gabriel Attal a annoncé devant la presse “une procédure disciplinaire à l’endroit des élèves qui sont responsables de cette situation et qui ont d’ailleurs reconnu les faits”. Il a également indiqué que des postes seraient mis en place en “renfort des équipes de vie scolaire”, “un poste de CPE mais aussi des renforts s’agissant des assistants d’éducation et d’AESH (accompagnants des élèves en situation de handicap)“.
En plus de ces annonces, une équipe académique “valeurs de la République” va être déployée au collège Jacques-Cartier, a ajouté le ministre.
Vos réactions
La seule mesure disciplinaire, c'est de se débarrasser de ceux qui détestent la France, mais qui consentent quand même à y vivre pour un tas de raisons qui leur octroient des avantages qu'ils n'auraient pas ailleurs. Une sorte de regroupement familial, certes, mais dans l'autre sens, en direction de l'extérieur du pays.
Des mômes de 11/12 ans cela promet !
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?