12/12 16:04

Alerte météo : L'Ain passe en vigilance orange en raison des risques de crues et d'inondations alors que de fortes pluies sont attendues - 11 département désormais concernés

16h05: L'Ain passe en vigilance orange en raison des risques de crues et d'inondations alors que de fortes pluies sont attendues. 11 département sont donc désormais concernés: la Charente, la Charente-Maritime, les Deux-Sèvres, la Gironde, la Dordogne, la Corrèze, le Lot, la Haute-Savoie et la Savoie et l'Isère qui sont en vigilance pour "crues". La Haute-Savoie et la Savoie sont également concernées par une vigilance orange pour "pluie et inondation".

 

 

06h38: Voici les 10 départements placés à 6h12 ce matin en alerte orange en raison des risques de crues et d'inondations alors que de fortes pluies sont attendues. Les précipitations se poursuivent toute la journée, avec des intensités faibles à modérées. Un passage un peu plus actif est attendu en fin d'après-midi et soirée.

La limite entre pluie et neige est élevée, et se situe entre 2200 et 2300m ce matin. Elle descend dans l'après-midi, pour arriver autour de 1600-1800m.

 D'ici ce soir, on attend encore 20 à 40 mm en moyenne sur les massifs des Savoies. Localement, on pourra atteindre 50 à 60mm sur le massif du mont blanc.

Demain mercredi, des averses continuent à défiler, pouvant donner encore 20 à 40mm sur les massifs. La limite pluie-neige descend régulièrement, de 1500 à 1100m. À ces cumuls s'ajoute une fonte importante du manteau neigeux en dessous de 2000m d'altitude.

Cet épisode se produit alors que les sols sont déjà saturés en eau. Il est par conséquent susceptible d'occasionner une réaction des cours d'eau ainsi que des coulées de boue voire des glissements de terrain localement.

.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions