11/12 10:07

EN DIRECT - Alerte Météo: Neuf départements sont désormais placés en vigilance orange pour des phénomènes de crues et pluie-inondation - Voici la carte publiée à 10h

10h05: Météo France vient d'actualiser sa carte de vigilance. Ce sont désormais neuf départements qui sont placés ce matin en vigilance orange "crues" et "pluie-inondation". "Risque de crues importantes sur le Centre-Ouest du pays et les Alpes du Nord. Cumuls de précipitations localement très forts sur les Alpes, avec une fonte nivale importante associée", précise Météo-France dans son bulletin.

Qualification

Episode pluvieux très actif. Les valeurs attendues sur l'épisode sont proches des quantités habituellement observées sur un mois.

Évolution prévue

Les précipitations sur les Alpes se poursuivent tout au long de la journée de lundi. La limite entre pluie et neige est élevée, et se situe entre 2200 et 2500 mètres. Jusqu'en début de nuit prochaine, les cumuls de pluies atteignent très fréquemment 60 à 80 mm sur le relief des Alpes, et jusqu'à 100 mm localement.

A ces cumuls s'ajoute une fonte importante du manteau neigeux en dessous de 2200 m d'altitude. Cet épisode se produit alors que les sols sont déjà saturés en eau ; il est par conséquent susceptible d'occasionner une réaction des cours d'eau et localement des coulées de boue, voire des glissements de terrain.

 

.

06h28: Sept départements sont placés en vigilance orange ce jour pour des phénomènes de crues et pluie-inondation. Il s'agit de la Gironde, de la Dordogne, de la Corrèze, des Deux-Sèvres, de l'Isère, de la Savoie et de la Haute-Savoie.

Les précipitations sont bien installées sur les Alpes, elles sont durables et parfois soutenues, elles se produisent généralement sous forme de neige au-dessus de 2200 à 2400 mètres mais dans certains massifs on observe encore des chutes de neige à plus basse altitude (c'est temporaire).

Observations notables : depuis le début de l'épisode on a atteint 30 à 40 mm de précipitations par endroits, en particulier sur l'Isère. Les précipitations sur les Alpes se poursuivent tout au long de la journée de lundi.

La limite entre pluie et neige est élevée, et se situe entre 2300 et 2600 mètres.

Sur l'épisode, les cumuls de pluies atteignent très fréquemment 60 à 80 mm sur le relief des Alpes, et jusqu'à 100 mm localement. A ces cumuls s'ajoute une fonte importante du manteau neigeux en dessous de 2200 m.

Cet épisode est susceptible d'occasionner une réaction des cours d'eau et localement des coulées de boue, voire des glissements de terrain.

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions