10/12 10:02

Inquiète avant le lancement de la matinale de TF1 présentée par Bruce Toussaint, BFM TV a écrit à l'ARCOM - Le directeur de l’Information du groupe TF1, Thierry Thuillier répond : "Tout cela est compatible avec notre convention"

Le directeur de l’Information du groupe TF1, Thierry Thuillier accorde ce matin, une interview au Parisien dans laquelle il revient sur la plainte qui a été envoyée par BFM TV à l'ARCOM après l'annonce du lancement de la matinale de TF1 à partir du début du mois de janvier 2024 et avec Bruce Toussaint aux commandes. '

Selon BFM TV, par la voix de sa maison mère, Altice, cette nouvelle matinale modifierait la convention qui lie TF1 et l’Arcom. BFM rappelle que l’autorisation d’émettre de TF1 vient d'être renouvelée, sans que ce projet ne soit jamais évoqué. 

De plus, BFM TV rappelle que TF1 a des engagements de diffusion de programmes jeunesse le matin qui, selon la chaîne info, pourraient ne plus être respectés avec le lancement de cette matinale d'information.

Altice, estime en fait que "cette nouvelle matinale ne répond nullement à l’intérêt du public".

En réalité, à un moment ou la chaîne information du Groupe Altice est en train de perdre son titre de "première chaîne info de France" au profit de CNews, BFM TV est inquiète pour son chiffre d'affaire. BFM TV réalise en effet environ un tiers de son CA le matin et finance ainsi une grosse partie de sa grille. Une perte de 10 points d’audience sur 25-49 ans le matin lui ferait perdre 20% de son CA global.

Le directeur de l’Information du groupe TF1, Thierry Thuillier explique donc de matin au Parisien que "Rodolphe Belmer (Patron de TF1) a été reçu à l’Arcom, où il a présenté notre projet. Il a expliqué que le fait de commencer notre matinale à 7 heures et de s’arrêter le samedi et le dimanche était compatible avec notre convention de chaîne. Actuellement, le matin, nous sommes à 5 % de part de marché. On vise le tiercé de tête (actuellement CNews est la troisième chaîne le matin avec 9 % de PDA)."

Etat des forces avec les dernières audiences connues

(Matinales du vendredi 8 décembre 2023 et TF1 avec ses programmes jeunesse) 

 

Télématin 26.7 % de PDA
756 000
Première édition 14.1 % de PDA
358 000
Matinale 9.2 % de PDA
234 000
TFou 5.8 % de PDA
154 000
Matinale 3.9 % de PDA
98 000
Matinale 3.5 % de PDA
88 000
ICI Matin 2.3 % de PDA
68 000

Le Top des parts de marché

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Et alors où est donc le problème
11/décembre/2023 - 08h44
dede35 a écrit :

C'estle public qui décidera point barre

Totalement en accord avec vous !

C'est comme les articles tous les jours sur "x ou y est 1er"... Nous consommateur de programme on s'en fou. Ce qu'on veut c'est de la qualité. Les audiences c'est juste pour les publicitaires.

Moi quand je regarde cnews je m'en fou de savoir si ils sont premier ou pa, ce sont les sujets et l'analyse journalistique qui m'intéresse. Pas la recherche absolu d'audience.

Au final si le programme est bon l'audience suivra. Chacun a le droit à sa part du gâteau et chacun n'a pas le même appétit donc la comparaison est innutile

Portrait de dede35
10/décembre/2023 - 16h10

C'estle public qui décidera point barre

Portrait de BREIZ Mike
10/décembre/2023 - 14h07

Déjà que les enfants regardent pas mal les écrans, ils n'ont pas besoin de regarder la télé à 7h du matin avant d'aller à l'école.

 

Portrait de imposteur
10/décembre/2023 - 11h16

pour le coup Bfm à pas vraiment tort, mais bon si ça peut empecher de dormir marco on va pas se priver !