
La ministre des Sports a expliqué mardi qu’il fallait « décider d’un moratoire sur les déplacements de supporters », sans donner de détails sur son éventuelle application, trois jours après la mort d’un supporter nantais avant une rencontre contre Nice en Ligue 1. « Il faut d’abord décider d’un moratoire sur les déplacements de supporters, il faut qu’on se dise qu’on ne peut pas accepter cette situation, et taper du poing sur la table tous ensemble », a-t-elle déclaré au micro de RTL.
« Je veux qu’on ait ce moratoire d’ici le 18 décembre prochain, qu’on ait un premier échange et qu’ensuite, il y ait une initiative forte et collective courant janvier avec un plan d’action complet », a-t-elle ajouté. Le 18 décembre, une réunion rassemblera l’Instance nationale du supportérisme (INS) en présence de la Ligue de football professionnel (LFP) et des ministères de l’Intérieur, de la Justice et des Sports.
Des arrêtés sont déjà régulièrement pris pour des matches dits à risques. La Préfecture des Bouches-du-Rhône a ainsi interdit la venue des supporters de Lyon à Marseille, pour le match de Ligue 1 qui sera joué mercredi. Initialement prévue le 29 octobre, cette rencontre n’avait pas démarré en raison du caillassage du bus transportant les joueurs de l’OL vers le stade Vélodrome, qui avait notamment occasionné une blessure au visage de l’ex-entraîneur lyonnais Fabio Grosso.
Lundi, Amélie Oudéa-Castéra avait déjà demandé d’interdire les déplacements de supporters adverses « quand le match présente un risque ». « Il ne faut pas les interdire tous et de manière définitive, puisque c’est une liberté importante de pouvoir se déplacer pour soutenir son équipe », a-t-elle souligné mardi, laissant planer un flou sur les modalités d’un éventuel moratoire.
Elle a reçu lundi le soutien de Vincent Labrune, président de la LFP, pour qui il faut interdire « les déplacements de supporters qui sont directement (ou indirectement) à l’origine de la majorité des troubles à l’ordre public et maintenant des drames que nous rencontrons ».
Vos réactions
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?