04/12 18:15

Attaque à Paris : La garde à vue des parents de l'agresseur a été levée ce soir - L’auteur de l’attaque mortelle "assume et revendique totalement son geste"

18h14: La garde à vue des parents de l'agresseur a été levée ce soir

16h36: La présidente de l'Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet a adressé les "condoléances" de la représentation nationale aux victimes de l'attaque. "Le combat pour nos valeurs, face au terrorisme, ne peut être mené qu'ensemble et ne peut être que gagné", a-t-elle lancé depuis Bonn en Allemagne.

 

 

12h22: L’auteur de l’attaque mortelle au couteau samedi près de la Tour Eiffel « assume et revendique totalement son geste » lors de sa garde à vue toujours en cours lundi, et « tout laisse à penser » qu’il a « agi seul », selon une source proche de l’enquête. Armand Rajabpour-Miyandoab, Franco-Iranien de 26 ans, dit avoir agi en « réaction à la persécution des musulmans dans le monde ». Il apparaît « très froid », « clinique » et « désincarné », a ajouté cette source.

11h31: Le parquet fédéral allemand a indiqué lundi avoir ouvert une enquête sur l’attentat à Paris où un touriste germano-philippin a été tué par un Français connu pour islamisme radical et atteint de troubles psychiatriques. « Nous avons ouvert une enquête », a déclaré à l’AFP une porte-parole du parquet fédéral, basé à Karlsruhe (sud-ouest) et spécialisé dans les affaires de terrorisme, confirmant une information de l’hebdomadaire allemand Der Spiegel.

L’enquête allemande, justifiée par la nationalité allemande de la victime, se déroulera parallèlement à l’enquête française confiée au parquet national antiterroriste. Dimanche, le chancelier Olaf Scholz s’était dit « bouleversé par l’attaque terroriste à Paris qui a tué un Allemand et blessé plusieurs personnes ».

10h11: Le point sur ce que l'on sait ce matin

Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a estimé lundi qu’il y avait eu « manifestement un ratage » dans le suivi « psychiatrique » de l’islamiste radical, auteur de l’attentat mortel au couteau près de la tour Eiffel samedi soir à Paris.

« Il y a eu manifestement un ratage psychiatrique, les médecins ont considéré à plusieurs reprises qu’il allait mieux », a dit Gérald Darmanin sur BFMTV au sujet de Armand Rajabpour-Miyandoab, Franco-Iranien de 26 ans radicalisé depuis 2015 et soumis à une injonction de soins psychiatriques après avoir purgé une peine de prison de quatre ans pour un projet d’action violente en 2016.

« Il a été suivi judiciairement et grâce à ce suivi, le médecin psychiatre a pu de nouveau faire une injonction de soins parce qu’il a une maladie mentale manifestement très prononcée. Et une fois qu’on a terminé cela, la peine de prison et le suivi judiciaire et psychiatrique, il y a manifestement eu un ratage, non pas dans le suivi des services de renseignements mais (...) manifestement psychiatrique », a estimé M. Darmanin. Selon le ministre de l’Intérieur, « les médecins à plusieurs reprises ont considéré qu’il allait mieux, qu’il était plus normal et qu’il pouvait vivre, si j’ose dire, librement ».

Armand Rajabpour-Miyandoab a tué samedi soir à coups de couteau et de marteau un touriste germano-philipin de 23 ans et blessé légèrement deux autres hommes, un Français de 60 ans et un Britannique de 66 ans. Il a été interpellé immédiatement après les faits et se trouve depuis en garde à vue dans les locaux de la section antiterroriste (SAT) de la brigade criminelle de Paris. « Il y a quelqu’un de malade mentalement, qui ne prend plus de médicaments pour soigner ses délires et qui passe à l’acte incontestablement. Il faut réfléchir à tout ça pour protéger les Français », a insisté le ministre de l’Intérieur.

Le procureur antiterroriste Jean-François Ricard a indiqué devant la presse dimanche soir que l’assaillant, fiché pour radicalisation islamiste (FSPRT), était « soumis à une injonction de soins impliquant un suivi psychiatrique resserré et contrôlé par un médecin coordinateur » jusqu’à la fin de la mise à l’épreuve le 26 avril 2023, après une nouvelle expertise psychiatrique.

Cette nouvelle expertise avait été demandée par le Pnat au regard de « l’évolution de certains troubles psychiatriques déjà relevés lors de sa détention », a précisé M. Ricard. La mère de l’assaillant avait signalé fin octobre son inquiétude concernant le comportement de son fils, qui « se refermait sur lui-même », selon le procureur.

Les services de police avaient alors tenté de le faire examiner par un médecin et hospitaliser d’office, chose finalement impossible en l’absence de troubles, selon une source proche du dossier à l’AFP. Sa mère, en outre, ne voulait pas demander son hospitalisation forcée. Quelques jours après son signalement, elle avait assuré qu’il « allait mieux », toujours d’après la même source

08h53: Revenant sur le cas de l'auteur de l'attaque à Paris, Gérald Darmanin préconise des "injonctions administratives". "Il faudrait que le préfet puisse se substituer et obliger quelqu'un, faire intervenir la police pour l'interpeller et le présenter devant un médecin psychiatre", dit-il sur BFMTV-RMC. Il évoque également un "ratage psychiatrique après l'attaque de samedi.

07h11 : Marine Le Pen appelle ce lundi matin sur France Bleu à "renforcer la loi sur la rétention de sûreté", après l'attaque survenue samedi soir à Paris. "Il faut réfléchir peut-être à renforcer la loi (...) sur la rétention de sûreté qui permet d'avoir un contrôle beaucoup plus ferme, voire même à laisser en prison ceux qui sont particulièrement dangereux", affirme-t-elle. "Le fait qu'il ait déjà été condamné devrait être un élément aggravant", estime-t-elle par ailleurs, rappelant que la mère de l'assaillant "avait alerté fin octobre les services sur le comportement de son fils".

06h55: L'assaillant est toujours en garde à vue ce matin

06h32: Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a dit son souhait que les autorités « puissent demander une injonction de soins » pour une personne radicalisée suivie pour troubles psychiatriques, dans le but de prévenir des passages à l'acte comme celui de l'homme qui a attaqué des passants au couteau et au marteau à Paris samedi 2 décembre.

Gérald Darmanin s'exprimait sur TF1 à la sortie d'une réunion à Matignon consacrée à la sécurité, au lendemain de l'attaque qui a coûté la vie à un touriste germano-philippin et blessé un Britannique et un Français. L'assaillant « est adhérent à l'islam radical et il est malade psychiatrique. '

Il avait arrêté les soins à la demande de certains médecins », a rappelé M. Darmanin. « Ce qu'il faut sans doute changer – on l'a vu autour de la Première ministre (Élisabeth Borne) –, c'est que le pouvoir public, les préfets, les policiers puissent demander, exiger une injonction de soins, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui », a-t-il poursuivi.

Soulignant que les « policiers n'étaient pas des médecins », il a fait valoir qu'ils avaient « à gérer des personnes aux troubles psychotiques et adhérant à l'islam radical ». Le ministre a insisté sur le fait que la France était « durablement sous le coup de la menace islamiste radicale ». « Il faut, a-t-il dit encore, avoir une réponse pénale extrêmement ferme. »

05h23: L'islamiste radical qui a tué un jeune touriste germano-philippin et blessé deux autres personnes à proximité de la tour Eiffel à Paris samedi soir a fait allégeance au groupe Etat islamique (EI) dans une vidéo avant son passage à l'acte, a indiqué dimanche le procureur anti-terroriste. S'exprimant en langue arabe dans cette vidéo, Armand Rajabpour-Miyandoab, un Franco-Iranien de 26 ans, apportait "son soutien aux jihadistes agissant dans différentes zones", a déclaré en conférence de presse Jean-François Ricard. "Cette vidéo était notamment mise en ligne sur son compte X (ex-Twitter)", ouvert début octobre et qui comportait "de nombreuses publications sur le Hamas, Gaza et plus généralement la Palestine", selon le magistrat.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Le Suisse
5/décembre/2023 - 09h12
OneAmoreAgain a écrit :

C’est toujours autant le bordel ici.

J’ai toujours pas compris pourquoi vous perdez votre temps à répondre aux bots de la lfi. Vous nourrissez ces trolls.

Parce que ca nous fait rigoler smiley

Portrait de Le Suisse
4/décembre/2023 - 23h03
Dalors a écrit :

Pas compris 

C’est pas un jeu je ne report pas pour l’embêter mais aider la police à le surveiller 

Bonne nuit mon poulet, assez rigolé smiley

Portrait de Le Suisse
4/décembre/2023 - 22h40
Dalors a écrit :

Je n’ai rien à me reprocher moi malgré tes mensonges le raciste smiley tu es le seul à avoir tenu des propos illégaux entre nous deux, report moi autant que tu veux smiley

Ce gamin smiley Ca va la crise d'acnée ? Les filles se moquent pas trop ?

Portrait de Archimede
4/décembre/2023 - 21h57
Dalors a écrit :

Je t’ai déjà signalé plusieurs fois le raciste smiley

Tu vas attirer l'attention de la DGSI et ils verront bien que tu es un pro-terroriste qui reprend MOTS POUR MOTS la rhétorique et le narratif des terroristes nazislamistes de daesh. Pas seulement pour soutenir activement le hamas mais aussi pour minimiser la responsabilité des égorgeurs radicalisés de touristes.

Portrait de bergil
4/décembre/2023 - 20h54
Dalors a écrit :

Les dérangés mentaux sont tous réfléchis dans leur folie, à Saint Anne certains se prennent pour la réincarnation de Napoléon et te donneraient des arguments logiques pour se justifier.

Merci docteur ! j'en attendais pas moins de vous pour défendre l'indéfendable 

Portrait de Mollux
4/décembre/2023 - 20h52
Archimede a écrit :

Si tu me signales à pharos c'est toi qui va finir avec une fiche S

haha!

Chiche!

Portrait de Archimede
4/décembre/2023 - 20h49
Mollux a écrit :

Vous n'avez que ça à la bouche, tout le temps, sur chaque post le "nazislamisme".Je suis sûr qu' à force de le rabâcher vous n'avez même plus conscience de ce que ça signifie.Vos propos méritent largement une fiche s si on va par là, de même que pharos tant qu'on y est.

Si tu me signales à pharos c'est toi qui va finir avec une fiche S

Portrait de Mollux
4/décembre/2023 - 20h34
Buzyn a écrit :

On sait bien que vous êtes Dalors. Pas la peine de changer de compte.

Maintenant j'enverrai tous vos messages antisémites à la LICRA.

Oui c'est ça je suis un de ses nombreux comptes.Le discours classique des haineux ici incapables d'imaginer que plus d'une personne ne veuille adhérer à vos idées puantes.Allez-y, pas de soucis, signalez mes messages à la LICRA, bonne chance pour en trouver.

Portrait de Mollux
4/décembre/2023 - 20h29
Archimede a écrit :

Il n'y a aucun argument logique pour justifier le nazislamisme.

Tes arguments pro-terroristes et tes commentaires soutenant systématiquement l'action terroriste sur le blog de JMM méritent une fiche S.

Ordure.

Vous n'avez que ça à la bouche, tout le temps, sur chaque post le "nazislamisme".Je suis sûr qu' à force de le rabâcher vous n'avez même plus conscience de ce que ça signifie.Vos propos méritent largement une fiche s si on va par là, de même que pharos tant qu'on y est.

Portrait de Archimede
4/décembre/2023 - 19h10
Dalors a écrit :

Les dérangés mentaux sont tous réfléchis dans leur folie, à Saint Anne certains se prennent pour la réincarnation de Napoléon et te donneraient des arguments logiques pour se justifier.

Il n'y a aucun argument logique pour justifier le nazislamisme.

Tes arguments pro-terroristes et tes commentaires soutenant systématiquement l'action terroriste sur le blog de JMM méritent une fiche S.

Ordure.

Portrait de YVESM
4/décembre/2023 - 18h10
bergil a écrit :

Du fait de ses déclarations , de ses actions , de ses recherches sur d'autres attentats , de son allégeance etc ... doit-on encore considérer cet assassin comme un dérangé mentalement ?

Ceux qui le soutiendront, eux, oui.

Portrait de Le Suisse
4/décembre/2023 - 17h52
riri08 a écrit :

Rien n'est fait

Et au fait la réunion de Matignon hier soir riennnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn

ben si, ils ont décidé du menu et des vins.

Portrait de bergil
4/décembre/2023 - 17h35

Du fait de ses déclarations , de ses actions , de ses recherches sur d'autres attentats , de son allégeance etc ... doit-on encore considérer cet assassin comme un dérangé mentalement ?

Portrait de riri08
4/décembre/2023 - 17h24

Rien n'est fait

Et au fait la réunion de Matignon hier soir riennnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn

Portrait de Freddy76
4/décembre/2023 - 16h45

J espère que la famille allemande de ce pauvre garçon va déposer plainte contre l etat français. Ce n’est plus possible de voir libre , un multirécidiviste terroriste fou qui entretenait des liens avec l assassin du pauvre Samuel paty. On marche sur la tête . 

Portrait de Greenday2013
4/décembre/2023 - 12h42

Il sera sorti dans 5 ans.

Portrait de 8Gako8
4/décembre/2023 - 11h54

enfin je vais pouvoir voir entre les infos Allemande et les infos de la presse Française laquelle donnent les bonnes infos et laquelle travestis les infos sa va me dire a quelle presse faire confiance smiley

Portrait de imposteur
4/décembre/2023 - 11h08

Changer le monde avec des bougies, une marche blanche, des geraniums et des bisous 

Portrait de Lotus14
4/décembre/2023 - 09h33

Depuis le temps qu'il dit que ça va changer !!!!! Rien ne se fait !!!!

Portrait de Titoon
4/décembre/2023 - 09h08

Darmanin encore une fois hors sol.Être dérangé est un prérequis pour effectuer un attentat suicide (ce qui est le cas ici puisque l'état final recherché était de se faire abattre en "martyr", un fois son périple meurtrier terminé... Source: le terroriste lui même) et les plus malins sont cachés au chaud à Dubai (coucou les chefs du Hamas...).

Pour ce type de spécimen il n'y a qu'une seule solution malheureusement: la peine de mort

Portrait de LEON
4/décembre/2023 - 08h37

Une injonction de soins ? et pourquoi pas aussi une croisière aux iles pour qu'il se remette de ses émotions ?

En fin décembre 1994 un avion Airbus Alger-Paris a été détourné par des terroristes pour le faire tomber sur Paris , Charles Pasqua ministre  à la hauteur du problème a fait atterrir l'avion à Marseille et abattre les terroristes avec un minimum de pertes d'otages .Pasqua était un Français et il est navrant qu'il ne soit plus là . Très navrant .

Ce n'est pas avec des mesures d'enfumage que la France retrouvera la sécurité .

Portrait de Archimede
4/décembre/2023 - 07h57

C'est malsain de croire que les valeurs d'un bédouin mégalo du 7ème siècle sont pertinentes en 2023.

L'islam était déjà obsolète lors de sa création, 9 siècles après PLATON.

L'angle psychiatrique est le bon, mais il faut l'étendre à tous les nazislamistes. Et comprendre qu'en réalité la religion n'est qu'un prétexte pour véhiculer du suprémacisme arabe idiot et ridicule.

Ces gens sont inférieurs moralement mais ils entendent pourtant dominer, c'est honteux et ça nous fait perdre un temps précieux... à tous.