02/12 18:01

Israël/Hamas: Emmanuel Macron prévient Israël que "la destruction totale du Hamas" entraînerait "dix ans" de guerre - Des milliers de manifestants pro-palestiniens à Paris cet après-midi

18h01: Images de la manifestation pro-palestinienne à Paris

 

 

 

17h46: Des milliers de soutiens au peuple palestinien sont de nouveau descendus dans la rue à Paris avec des slogans réclamant un "cessez-le-feu permanent" dans le conflit entre Israël et le Hamas et dénonçant un "génocide" des Palestiniens. Des manifestants réclament un "cessez le feu permanent" dans le conflit entre Israël et le Hamas, le 2 décembre 2023 à Paris. 

Une quarantaine de rassemblements de soutien au peuple palestinien étaient organisés en France, au lendemain de la reprise des bombardements de la bande de Gaza par l'armée israélienne et l'expiration d'une trêve avec le Hamas, qui a permis la libération d'otages. "Nous sommes tous des enfants de Gaza", ont scandé les manifestants, qui ont bravé le froid hivernal en marchant derrière une banderole appelant à un "cessez-le-feu permanent". 

.

.

16h11: Le président turc Recep Tayyip Erdogan oppose une fin de non-recevoir aux appels de l'administration américaine pressant la Turquie de rompre ses liens avec le mouvement islamiste palestinien Hamas. "Tout d'abord, le Hamas est une réalité en Palestine, c'est un parti politique là-bas, qui s'est présenté aux élections en tant que parti politique et les a gagnées", a déclaré le président turc, alors que le Hamas est classé comme organisation terroriste aux États-Unis.

14h30: Le président français, Emmanuel Macron, a prévenu samedi Israël que l'objectif d'une "destruction totale du Hamas", mouvement islamiste palestinien à Gaza, devait être "précisé", car il risquait d'engendrer "dix ans" de guerre.

"La destruction totale du Hamas, qu'est ce que c'est? Est-ce que quelqu'un pense que c'est possible?

Si c'est ça, la guerre durera dix ans et je crois que personne ne sait définir sérieusement cet objectif. Donc il faut que cet objectif soit précisé", a exhorté M. Macron lors d'une conférence de presse en marge de la COP28 à Dubaï.

Alors qu'Israël pilonne la bande de Gaza en représailles à l'attaque sanglante du Hamas le 7 octobre, "la bonne lutte contre le terrorisme n'est pas le bombardement systématique et permanent", a encore estimé M. Macron.

.


.

14h15: Les négociateurs israéliens, qui poursuivaient au Qatar les discussions sur une nouvelle trêve avec le Hamas palestinien dans la bande de Gaza, sont rentrés en Israël car le dialogue était "dans l'impasse", rapporte le bureau du Premier ministre israélien.

13h49: Emmanuel Macron appelle à "un cessez-le-feu durable" entre Israël et le Hamas et indique que la reprise des combats vendredi est un "sujet d'inquiétude", depuis la COP28 qui se tient à Dubaï.

12h29: La France insoumise et plusieurs collectifs appellent à une "marche pour la paix et la justice" à 14 heures à Paris, sur la place de la République. Des rassemblements de soutien aux Palestiniens doivent aussi se tenir cet après-midi dans d'autres villes, comme Orléans, Rennes ou Strasbourg.

12h12: L'armée israélienne affirme ce samedi matin avoir frappé "plus de 400 cibles" depuis la fin de la trêve à Gaza.

 

 

08h32: Le gouvernement du Hamas, au pouvoir dans la bande de Gaza, a annoncé que des raids israéliens avaient tué vendredi trois journalistes dans ce territoire palestinien. L'un des trois journalistes est Muntasir al-Sawwaf, un caméraman palestinien employé par l'agence de presse officielle turque Anadolu qui a annoncé plus tôt son décès. Outre Muntasir al-Sawwaf, ont en outre été tués son frère Marwan al-Sawwaf, preneur de son, et Abdallah Darwish, un caméraman, selon un communiqué du bureau de presse du gouvernement du Hamas.

Selon le texte, cela porte à 73 le nombre de journalistes tués à Gaza depuis le début du conflit entre Israël et le Hamas, déclenché par l'attaque menée le 7 octobre par le mouvement islamiste palestinien dans le sud d'Israël.

Un trêve d'une semaine a volé en éclat vendredi matin. L'ONG Comité de protection des journalistes (CPJ) chiffrait vendredi matin à 57 le nombre de professionnels des médias tués depuis le 7 octobre. L'attaque du Hamas en Israël a fait 1.200 morts, en majorité des civils, selon les autorités israéliennes.

En représailles, Israël a lancé des opérations militaires, notamment d'intenses bombardements, sur la bande de Gaza, petit territoire palestinien surpeuplé, qui ont fait, selon le gouvernement du Hamas, plus de 15.000 morts, majoritairement des civils.

07h25 : L'armée israélienne bombarde ce samedi la bande de Gaza pour une deuxième journée consécutive depuis l'expiration d'une trêve avec le mouvement islamiste palestinien Hamas qui avait permis la libération d'otages et l'acheminement d'une aide d'urgence. Le ministère de la Santé du Hamas, mouvement au pouvoir dans ce territoire palestinien assiégé, a fait état de près de 200 morts dans ces frappes israéliennes vendredi. « Nous frappons actuellement des cibles militaires du Hamas à travers l'ensemble de la bande de Gaza », a déclaré tôt ce samedi Jonathan Conricus, un porte-parole de l'armée israélienne.

06h11: L'armée israélienne a déclaré vendredi avoir repris les combats contre le Hamas dans la bande de Gaza et a accusé le groupe palestinien d'avoir violé les termes de la trêve temporaire en vigueur depuis sept jours en tirant en direction du territoire israélien. Les forces israéliennes ont en confirmé la mort de cinq otages captifs à dans la bande de Gaza, en donnant leurs noms, ajoutant avoir "informé les familles de leur décès".

Israël porte la responsabilité de "la reprise de la guerre et de l'agression" dans la bande de Gaza après avoir repoussé toutes les propositions sur de nouvelles libérations d'otages, a déclaré vendredi le mouvement islamiste palestinien.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de YVESM
3/décembre/2023 - 15h54
MICMAH458 a écrit :

Probablement un mix de tout ça, en y ajoutant la divination dans les entrailles d'un animal sacrifié, ou la bonne vieille méthode dite du "doigt mouillé", ou encore l'interprétation des rêves.  Pour être plus moderne, un rapport Mac Kinsey pourrait aussi lui être très utile, tout comme l'avis éclairé de l'"humoriste" yassine belattar, voire même de son vieux complice alexandre benalla.  Quant à votre proposition n°5, je me permets de dire que cette intelligence est très, très artificielle.

Oui ! Cent fois oui !

smiley

Et à l’étranger, il nous fait passer pour des…

 

Portrait de MICMAH458
3/décembre/2023 - 15h46
YVESM a écrit :

Quelles sont ses méthodes de prédiction ?

- la boule de cristal ?

- le marc de café ?

- le tarot de Marseille ?

- Brigitte ?

- une IA : Elisabeth Borne ?

Que de mystères…

Probablement un mix de tout ça, en y ajoutant la divination dans les entrailles d'un animal sacrifié, ou la bonne vieille méthode dite du "doigt mouillé", ou encore l'interprétation des rêves.  Pour être plus moderne, un rapport Mac Kinsey pourrait aussi lui être très utile, tout comme l'avis éclairé de l'"humoriste" yassine belattar, voire même de son vieux complice alexandre benalla.  Quant à votre proposition n°5, je me permets de dire que cette intelligence est très, très artificielle.

Portrait de YVESM
3/décembre/2023 - 15h17

Quelles sont ses méthodes de prédiction ?

- la boule de cristal ?

- le marc de café ?

- le tarot de Marseille ?

- Brigitte ?

- une IA : Elisabeth Borne ?

Que de mystères…

Portrait de MICMAH458
3/décembre/2023 - 13h50

macron montre le poing pendant que darmanin agite ses petits bras.  Tous les deux font du vent, parce que tout le monde, et pas qu'en France, se fout pas mal de ce que nos "élites" nationales peuvent bien dire, leur avis n'a aucune portée ni à l'intérieur ni à l'international.  Ce ne sont que des clowns qui font croire que... et qui n'y arrivent pas, qui essaient de nous cacher des informations qui risquent de les mettre à mal, mais fort heureusement à l'heure des réseaux sociaux, tout finit par se savoir très vite.

Portrait de Lotus14
3/décembre/2023 - 08h51

Qu'il revienne vite en France pour s'occuper de tout ce qu'il ne va pas : il y a du travail !!!!!!!

Je félicite Gabriel ATTAL  c'est le seul  à faire bouger les choses et qui n'a pas peur il a le COURAGE !!!!!! les autres font l'AUTRUCHE !!!!! et font la politique du mensonge !!!!

Portrait de Electro
3/décembre/2023 - 08h50
censure64 a écrit :

En attendant Poutine continu à bombarder et tuer des civils en Ukraine, ça ne dérange personne ? et monsieur Macron faudrait aussi lui dire à Poutine que c'est pas bien ce qu'il fait ?

Normal, "la diversion", l'un des commandements de la manipulation des masses !

Les ukréniens et son Zélinski s'enlisent et sont dans la mouise malgré les vieilles armes et tanks obsolètes qui partent chez eux...offertes avec générosité ! mdr !

Portrait de censure64
2/décembre/2023 - 23h53

En attendant Poutine continu à bombarder et tuer des civils en Ukraine, ça ne dérange personne ? et monsieur Macron faudrait aussi lui dire à Poutine que c'est pas bien ce qu'il fait ?

Portrait de COLIN33
2/décembre/2023 - 22h59 - depuis l'application mobile

Macron se prend, comme toujours pour le sauveur et le conseiller du monde

Portrait de Gustave68
2/décembre/2023 - 22h27

Ne frôle-t-on pas le ridicule avec Emmanuel Macron ? En changeant constamment de discours selon ses interlocuteurs, le président français devient inaudible sur la question de ce qu'Israël est autorisé ou non à faire à Gaza. Il y a un mois, il proposait une « coalition internationale » contre le Hamas, et maintenant il affirme qu'il est vain de continuer à les combattre

Portrait de sandra666
2/décembre/2023 - 21h59

Grrrrrr, la vilaine !

Elle va griffer, griffer et griffer !

Portrait de Korveg
2/décembre/2023 - 20h32

Le monde entier se fout complètement des avis de Macron ! Israël en premier. Il n'est déjà pas capable de se rendre compte que l'on a aussi pléthore de Frères musulmans en France... et donc les MÊMES ennemis qu'Israël !

Portrait de christ59200
2/décembre/2023 - 19h41
Koikilencoute a écrit :

À propos des émeutes de juin, elles n'ont pas coûté "des millions d'euros" mais des milliards d'euros. 730 millions en sinistres (évaluation des assurances) + impact psychologique + adaptation nécessaire des commerçants (sécurité...) + baisse probable de l'économie à venir (moins d'investissements, les gens sortent moins à cause de l'insécurité), etc.

80% des problèmes proviennent de ce qu'on sait, mais interdiction de le remettre en cause, par idéologie.

Oui tout a fait vrai... MALHEUREUSEMENT

Portrait de Koikilencoute
2/décembre/2023 - 19h31
christ59200 a écrit :

Macron a t'il conscience que c'est mieux d'être l'allié d'Israël que de se faire "copain" avec des groupuscules islmanistes qui gangrénent la France ? En France pas de soucis avec les juifs et les asiatiques... On ne peut pas dire que c'est la même chose avec les musulmans !!!  Darmanin qui s'offusque de 200 personnes se réunissent sans causer de dégat alors que la mort d'un récidiviste à causer des millions d'euros de dégat et des blessés parmi les FDO... "La messe" est dites... Aux prochaines élections j'espère que les FRANCAIS se souviendront et choisiront le RN. Sûr ce sera le bordel pendant quelques jours mais cela remettera "l'église au milieu du village" et la peur aura changer de camp !!! (promesse de Sarko pas tenue)

À propos des émeutes de juin, elles n'ont pas coûté "des millions d'euros" mais des milliards d'euros. 730 millions en sinistres (évaluation des assurances) + impact psychologique + adaptation nécessaire des commerçants (sécurité...) + baisse probable de l'économie à venir (moins d'investissements, les gens sortent moins à cause de l'insécurité), etc.

80% des problèmes proviennent de ce qu'on sait, mais interdiction de le remettre en cause, par idéologie.

Portrait de Koikilencoute
2/décembre/2023 - 19h22

Et donc selon Macron, quelle serait la quantité acceptable de "destruction du Hamas" ? Qu'est-ce qu'il connaît de l'histoire du peuple juif et de la Palestine ?

Portrait de Philtlse
2/décembre/2023 - 18h30
LEON a écrit :

Le président est bien plus effrayé par 10 ans de guerre en Palestine qu'en Russie-Ukraine ?

( Cf: " la France est déterminée à accompagner l'Ukraine vers la victoire " février 2023 , à Zelenski venu à Paris ) .

D'accord avec vous

Portrait de goldopatou
2/décembre/2023 - 18h05

La sœur Traoré a l'habitude de fendre les voyous maintenant ,c'est même devenu son grand combat

Portrait de christ59200
2/décembre/2023 - 17h32

Macron a t'il conscience que c'est mieux d'être l'allié d'Israël que de se faire "copain" avec des groupuscules islmanistes qui gangrénent la France ? En France pas de soucis avec les juifs et les asiatiques... On ne peut pas dire que c'est la même chose avec les musulmans !!!  Darmanin qui s'offusque de 200 personnes se réunissent sans causer de dégat alors que la mort d'un récidiviste à causer des millions d'euros de dégat et des blessés parmi les FDO... "La messe" est dites... Aux prochaines élections j'espère que les FRANCAIS se souviendront et choisiront le RN. Sûr ce sera le bordel pendant quelques jours mais cela remettera "l'église au milieu du village" et la peur aura changer de camp !!! (promesse de Sarko pas tenue)

Portrait de LEON
2/décembre/2023 - 16h46

Le président est bien plus effrayé par 10 ans de guerre en Palestine qu'en Russie-Ukraine ?

( Cf: " la France est déterminée à accompagner l'Ukraine vers la victoire " février 2023 , à Zelenski venu à Paris ) .

Portrait de Philtlse
2/décembre/2023 - 16h06

Il ne sera plus là (peut-être) dans 3 ans , qu'il s'occupe de la France d'abord, je pense que son avis n'a aucune importance

Portrait de vixen87
2/décembre/2023 - 15h48

Mais les palestiniens ne méritent pas mieux que le hamas au pouvoir ?

Pourquoi faut il garder des gens au pouvoir qui veulent détruire leur voisin ?

Est ce que cela vient d'un conseiller des banlieues ?

Portrait de Hola2
2/décembre/2023 - 15h42
Buzyn a écrit :

Macron a peur des musulmans

Il est surtout leur alliés puisqu'il en fait rentrer chez nous des centaines de millier chaque année.

Portrait de goldopatou
2/décembre/2023 - 15h29

Encore et toujours baisser son pantalon !! telle est la nouvelle devise de la France selon Macron 

Portrait de Ocarina
2/décembre/2023 - 15h28

Il ferait mieux de s'occuper de la merde dans son pays que d'aller rien faire chez les autres ; on a vu son efficacité avec ses diverses communications à Poutine au début de la guerre en Ukraine.

Portrait de Archimede
2/décembre/2023 - 15h18

Mieux vaut dix ans de guerre que vingt siècles d'obscurantisme nazislamique

Portrait de Dragon13127
2/décembre/2023 - 15h14 - depuis l'application mobile

Notre président est un islamiste il va déclencher à lui seul une troisième guerre mondiale.

Portrait de Orwell2024
2/décembre/2023 - 15h09

Un "président" pro Hamas ,donc islamiste et lâche ,j'ai honte pour notre pays !

Portrait de KERCLAUDE
2/décembre/2023 - 14h45

Au début de la guerre c'est bien ce président qui voulait faire une coalition contre le Hamas?? 

Portrait de Archimede
2/décembre/2023 - 14h35

Et donc Macron préconise de laisser gagner les nazislamistes et les suprémacistes arabes ?

La solution existe: il faut terroriser les terroristes et ridiculiser leur secte idiote.

C'est pour cela que les nazislamistes sont aussi épouvantés par Israël et par Charlie Hebdo.

Portrait de Electro
2/décembre/2023 - 08h28

Bizarre, depuis que les Ukréniens et Zélinski s'enlisent sur le front, on en parle plus !

On devait mettre la raclée aux Russes....smiley

Ce conflit de Gaza est tombé à point pour détourner l'attention !

Y'a qu'à voir comment LCI en parle maintenant alors que ça propagandait à tout va !