Rechercher

30/11 10:02

Élisabeth Borne annonce qu'elle se rendra le 8 décembre à Mayotte pour parler eau, logement et immigration dans le département le plus pauvre de France, confronté à une grave sécheresse doublée

Élisabeth Borne annonce qu'elle se rendra le 8 décembre à Mayotte pour parler eau, logement et immigration dans le département le plus pauvre de France, confronté à une grave sécheresse doublée d'une pression migratoire des Comores voisines. La Première ministre réaffirmera dans le 101e département français "l'engagement du gouvernement, notamment sur les enjeux d'approvisionnement en eau et de lutte contre l'habitat insalubre", a précisé Matignon.

Le déplacement a lieu quelques jours avant le début de l'examen le 11 décembre, dans l'hémicycle de l'Assemblée nationale, du très sensible projet de loi sur l'immigration.

La cheffe du gouvernement rencontrera également les élus locaux et "échangera avec des habitants sur leur quotidien et l'avenir de l'île", selon Matignon. Le gouvernement a élargi la semaine dernière la distribution des bouteilles d'eau gratuites à toute la population de Mayotte (environ 310.000 habitants), confrontée à une grave sécheresse. Elle était réservée jusqu'à présent aux 60.000 habitants considérés comme les plus vulnérables.

La situation sociale et sécuritaire est explosive sur le petit archipel de l'océan Indien, département le plus pauvre de France, actuellement privé d'eau courante plus de deux jours sur trois. Le territoire, qui connaît une croissance démographique de 4% par an, est aussi sous pression de l'immigration clandestine venue notamment des Comores voisines.

Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, s'était rendu à Mayotte fin juin pour défendre Wuambushu ("reprise" en mahorais), une opération contestée de lutte contre la criminalité, l'immigration illégale et l'habitat insalubre.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de riri08
30/novembre/2023 - 18h15

BLA BLA BLA

Portrait de dede35
30/novembre/2023 - 15h41

ce n'es pas encore du vent qui va ramener la pluie 

Portrait de COLIN33
30/novembre/2023 - 13h52 - depuis l'application mobile

Elle va partir avec quelques millions dans sa valise qu'elle va leur montrer, mais sans oublier de repartir avec...

Portrait de Rachelle65
30/novembre/2023 - 10h06

Pauvres mayottais, encore du blabla pour les endormir smiley