29/11/2023 11:07

Gros accrochage et tensions entre Manuel Bompard et Apolline de Malherbe à propos du Front Populaire de Libération de la Palestine: "Pourquoi vous n'êtes pas capable de dire simplement que c'est une organisation terroriste?"

Ce matin, Manuel Bompard, coordinateur de la France insoumise et député des Bouches-du-Rhône, était l'invité d'Apolline de Malherbe. Au cours de l'entretien, la journaliste a interrogé l'homme politique sur le Front Populaire de Libération de la Palestine.

Le FPLP est un mouvement politique palestinien considéré comme "terroriste" par la loi israélienne mais aussi par les États-Unis et l’Union Européenne, rappelle Le Parisien. Israël accuse le FPLP de détenir la famille Bibas, dont le plus jeune otage israélien, Kfir, âgé de seulement 10 mois, et d’avoir participé aux attaques du 7 octobre aux côtés du Hamas.

 

La journaliste lui a demandé si le mouvement est "une organisation terroriste". "En tout cas, elle inscrite sur la liste des organisations...", a répondu Manuel Bompard. "Est-ce, vous, vous estimez que c'est une organisation terroriste ?", a questionné Apolline de Malherbe.

"Je considère que les actes qu'elle a commis - manifestement il a participé aux actions du 7 octobre - sont des actions inacceptables. Je les ai condamnées pour le Hamas, je les condamne pour le FPLP".

"Est-ce qu'il s'agit d'une organisation terroriste ?", a continué la journaliste. "Elle commet des crimes de guerre et elle est inscrite sur la liste des organisations terroristes dans un certain nombre de pays de l'Union européenne...", a déclaré Manuel Bompard. "Vous ne répondez pas à ma question ! Vous la contournez. Ce n'est pas compliqué de dire les choses...", a poursuivi la présentatrice avant que son invité hausse le ton.

"Arrêtez avec cette histoire. Ça fait depuis le 7 octobre que ça dure. En quoi parler de crimes de guerre est une manière d'être ambigu ? ", a lancé, en colère, l'élu. Apolline de Malherbe a précisé que sa réponse "n'est pas claire". "Je ne vous ai pas posé de question sur les crimes de guerre. Je vous ai demandé si c'est une organisation terroriste".

"Les actions qu'elle a commises sont des actions terroristes, je n'ai pas de problème à le dire...", a continué Manuel Bompard. "Pourquoi vous ne dites pas que c'est une organisation terroriste ?", a réitéré la journaliste. "Parce qu'il n'y a pas de définition internationale unanimement reconnue des organisations terroristes. Les actions commises sont des actions terroristes et elle est inscrite sur la liste des organisations terroristes", a conclu Manuel Bompard.

 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de RODGER17
29/novembre/2023 - 15h23

Et pourquoi Apolline tu nous les casses à poser les mêmes questions depuis 3 semaines ???

Portrait de bergil
29/novembre/2023 - 15h11

Comment les médias peuvent-ils encore  inviter des mecs comme cela qui viennent uniquement pour faire leur néfaste propagande ?

Portrait de Alexshe
29/novembre/2023 - 13h18

on dirait un Déchien

Portrait de steph007
29/novembre/2023 - 13h15

La tête de con ultime

Portrait de Markololo
29/novembre/2023 - 13h12

Quand Mélenchon nous explique qu'il est inadmissible le temps qu'il a fallu à Macron pour demander un "cessez le feu" alors que lui et sa clique en sont toujours à mégoter sur le fait que le Hamas est ou pas une organisation terroriste, on voit bien qu'ils sont hors sol.

Portrait de Romynette12
29/novembre/2023 - 12h54
christ59200 a écrit :

"simplet" qui refuse de se mettre à mal avec son electorat !!! 

C'est exactement ça !

Portrait de Crof23
29/novembre/2023 - 12h54

Il s'était déjà frité avec Sonia Mabrouk dimanche à grands coups de mauvaise foi inacceptable...

Portrait de christ59200
29/novembre/2023 - 12h47

"simplet" qui refuse de se mettre à mal avec son electorat !!! 

Portrait de vixen87
29/novembre/2023 - 11h52

Ils feront tout pour ne pas perdre leur électorat antisémite.