02/12 16:01

Le moral des ménages s'est amélioré au mois de novembre, notamment grâce à l'évolution de leur situation financière personnelle, tout en restant faible, selon le baromètre mensuel de l'Insee

Le moral des ménages s'est amélioré en novembre tout en restant faible, selon le baromètre mensuel de l'Insee.

Après 84 points en septembre et octobre, l'indicateur ressort à 87 points, profitant notamment d'un optimisme accru sur l'évolution de la situation financière personnelle et d'une plus forte disposition à faire des achats importants.

"En novembre 2023, la part des ménages estimant qu'il est opportun de faire des achats importants se redresse" après avoir légèrement reculé en octobre, explique dans un communiqué l'Institut national de la statistique et des études économiques.

L'opinion des ménages sur les perspectives d'évolution de leur situation financière continue de s'améliorer, tout comme sur la situation financière passée.

Les ménages jugent aussi plus favorablement leur capacité d'épargne, "actuelle comme future".

Mais l'intégralité de ces indicateurs restent en dessous de leur moyenne de longue période - de même que l'indicateur général du moral des ménages.

L'avis des ménages sur l'opportunité d'épargner est au-dessus de la moyenne longue: il rebondit de 8 points en novembre, après avoir lâché 8 points en octobre.

Par ailleurs, "la part de ménages qui considèrent que le niveau de vie en France va s"améliorer au cours des 12 prochains mois augmente", explique l'Insee.

De même, la proportion de énages qui considère que le niveau de vie en France s'est amélioré au cours des 12 derniers mois "augmente légèrement", ajoute l'institut.

Les craintes des ménages sur l'évolution du chômage repartent toutefois à la hausse. L'indicateur gagne 8 points après avoir perdu 2 points en octobre.

Finalement, la part des ménages qui estiment que l'inflation va augmenter au cours des 12 prochains mois "continue de diminuer".

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Lotus14
3/décembre/2023 - 08h53

Je n'ai pas vu ma situation financière s'améliorer  bien au contraire tout continue d'augmenter 

Encore un mensonge  !!!

Portrait de Lotus14
3/décembre/2023 - 08h53

Je n'ai pas vu ma situation financière s'améliorer  bien au contraire tout continue d'augmenter 

Portrait de lefrydusud66
2/décembre/2023 - 21h27 - depuis l'application mobile

C quoi ce sondage???une blague

Portrait de Orwell2024
2/décembre/2023 - 18h19

Sondage effectué à Auteuil ,Neuilly , Passy ?