28/11 11:02

Meurtre de Thomas - Polémique après l’édito de Patrick Cohen sur France 5 où il explique que les jeunes des cités ont répondu à une provocation des rugbymen: "Ils se sont moqués de lui en l’appelant chiquita" - VIDEO

Hier soir, au début de "C à vous" sur France 5, Patrick Cohen a présenté son édito quotidien. Pour celui-ci, intitulé "Crépol : la mécanique de la haine et du mensonge", le journaliste a choisi d'évoquer le meurtre de Thomas survenu à Crépol, il y a plus d'une semaine.

"Dans ce village de la Drôme, il y avait un bal dans la salle des fêtes. En fin de soirée, une dizaine de jeunes se mêlent aux 400 participants. Ils ne sont pas du village, ils sont venus pour s'amuser, pour draguer des filles", débute le journaliste.

Et d'ajouter : "Pas d'incident jusqu'à la dernière chanson de la soirée : "Tchikita" du rappeur Jul. C'est là que, d'après les mis en cause, l'un des participants au bal, un rugbyman, aurait tiré les cheveux longs d'un des membres du groupe en le traitant de 'chiquita', c'est-à-dire de fille sexy".

"Altercations, bagarres... Les offensés sortent des couteaux. Un adolescent de 16 ans s'effondre, poignardé à mort. Il s'appelait Thomas. Il jouait au rugby, c'était l'une de ses premières sorties", ajoute Patrick Cohen.

"Voilà ce que l'on connait des faits et de l'enquête de gendarmerie, d'après les communiqués du procureur et d'après l'enquête du journal Le Monde", poursuit-il.

Très vite, l'édito de Patrick Cohen a fait réagir les internautes sur les réseaux sociaux. "Signalons tous cet éditorial ordurier", déclare un internaute. Un autre ajoute : "Absolument écoeurant".

.

 

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Lotus14
29/novembre/2023 - 08h01

Mais qu'est ce qu'il lui a pris  !!!!!!!!!

Portrait de GLGD
29/novembre/2023 - 07h40
mercibernard a écrit :

apparemment tu aimes le pape donc il n'y a que la France et les Français que tu n'aimes pas dégages quand même

Quand un extrémiste de gauche anti-clérical et pro-islam nous dit d'écouter le pape, c'est quand même le comble pour confirmer qu'on a un pape à côté de la plaque et qui joue contre son camp. Ahah

Portrait de namaste2271
29/novembre/2023 - 07h40

Honteux ce journaliste! depuis quand, quand on sort le samedi soir on se proméne avec des couteaux ? ce journaliste n'a rien compris...

Portrait de namaste2271
29/novembre/2023 - 07h38

Honteux ce journaliste!

Portrait de alucardx85
28/novembre/2023 - 23h45

Honte à Thomas qui est venu donner un coup de ventre raciste sur le couteau innocent de Mathéo‚ juste venu draguer des filles.

Portrait de Azrael68
28/novembre/2023 - 22h48 - depuis l'application mobile

Il faut le virer du service publique !

Portrait de Talya
28/novembre/2023 - 19h08
Decenale a écrit :

Cohen veut nous faire croire que ces arabes n'avaient pas amené ces couteaux pour tuer.

Du coup ils comptaient en faire quoi à la base ? Les sortir pour les adolescentes qui auraient refusé leurs avances ?

La version réelle racontée par ceux qui étaient à la soirée lorsque tout a dérapé : Un des témoins assure avoir entendu les assaillants dire «on est là pour tuer les Blancs, on est là pour planter les Blancs»«Je suis allé dehors, je suis sorti de quelques mètres, je voyais du sang, je voulais savoir ce qu'il se passait, et j'ai vu mon pote se faire tuer devant moi, se prendre des coups de couteau», poursuit-il. Un autre précise : «En sortant de la salle, sur la gauche, j'ai vu Thomas se battre avec un mec. Un gars m'a frappé avec une pierre derrière l'épaule. J'ai reculé. Je me suis retourné et j'en ai vu un autre arriver sur Thomas. Et il l'a planté. Je l’ai vu partir... Thomas était encore debout. On a essayé de les faire partir. L'un d'eux nous a balancé une pierre dessus, je l'ai esquivé et elle est arrivée sur le crâne de quelqu'un derrière moi, ça l'a séché, il est tombé devant moi. Ils ont commencé à nous insulter, l'un des gars a baissé son pantalon et nous a dit : ’’Je vous pisse dessus’’».

Un autre témoin raconte lui aussi s’être pris un coup de couteau au niveau de la poche de son pantalon. «J'ai réussi à esquiver. Je me suis fait taper dans le dos. Je suis vite rentré, j'ai eu peur. J'ai vu un autre pote se faire planter dans le dos. J'ai mis mes mains dessus pour faire garrot. J'avais du sang partout dans les mains. C'était l'horreur.» Pour lui, aucun doute : «C'était clairement un attentat.» «J'ai vu mon ami entrer dans la salle après avoir pris un coup de couteau dans le dos, ajoute une jeune femme au micro du quotidien local. Son t-shirt était blanc de base, et là il était rouge de sang. Il y avait du sang partout dans la salle. Ça giclait. Ses mains étaient pleines de sang. Même nous, on était plein de sang.»

À l’intérieur de la salle des fêtes, fermée à clé par les vigiles, le «chaos» règne, racontent les témoins. «Je me rappelle avoir entendu des gens crier : ’’Y'a des couteaux, y'a des couteaux’’», se souvient l’une, des sanglots dans la voix. «Dans la salle, c’était la terreur. Des groupes d’amis se battaient entre eux car certains voulaient sortir se battre et d’autre non», se remémore l’une des témoins. «Des gens aux t-shirts pleins de sang entraient, demandaient de l'aide, nous disaient que des gens dehors étaient à moitié morts», ajoute une autre. Une énième conclut : «Il y avait du sang partout. On ne comprenait pas. Ce n'était pas quelque chose à vivre à 16 ans.» . Au départ, les agents de sécurité seraient  intervenus et auraient expulsé les jeunes de la Monnaie,  «entre 15 et 20», après avoir découvert qu’ils avaient des couteaux sur eux. Ils seraient revenus se venger avec d’autres amis de la cité. «Ils ont encerclé la salle des fêtes, ils nous attendaient», affirme un adolescent. 

Portrait de YVESM
28/novembre/2023 - 19h01

Si cela peut aider sa carrière, le meurtre de Thomas aura au moins servi à quelqu’un.

La grande classe d’un bobo parisien, qui sait où est son intérêt.

Portrait de Decenale
28/novembre/2023 - 17h49
Talya a écrit :

L 'édito nullissime de Patrick Cohen semble être une réécriture de l'histoire en adoptant un faux ton humaniste. Non, bien sûr, ce n'est pas de la faute des mis en cause (il faut toujours leur trouver des excuses...d'où Chiquita de Jul, c'est vrai que cela mérite de sortir les armes et de taper dans le tas !). Il minimise volontairement la gravité des faits en inversant complètement la responsabilité des assaillants. Alors, ce n'est pas grave de tuer un ado de 16 ans avec une lame de 25cm et de menacer la foule avec des armes, mr Cohen ? Honte à vous de remuer le couteau dans une plaie béante ! Ce n'est pas du journalisme.

Cohen veut nous faire croire que ces arabes n'avaient pas amené ces couteaux pour tuer.

Du coup ils comptaient en faire quoi à la base ? Les sortir pour les adolescentes qui auraient refusé leurs avances ?

Portrait de christ59200
28/novembre/2023 - 17h43

@dalors

J'ai 55 piges et je vis à Tourcoing comme mon nom l'indique mes camarades de classe s'appelait Rachid, Sheriff, Mounir, Mohammed ect... Pas de soucis avec la plupart d'eux il y avait bien une ou deux crevures avec qui j'ai eu des problèmes mais je les ai vite recadrés sans avoir de soucis par la suite (pas d'effet de meute). Et j'ai vu la situation de la génération d'après devenir complétement barbare (complétement abrutie) se revendiqués d'un pays que même leurs parents n'avaient pas connus, d'une religion dont ils violaient les concepts (facile de ne pas manger de porc et se bourrer la gueule dans les boites belges avec un pétard aux lèvres). Allez à la louche sur 10 arabes 3 sont reconnaissants à la France de leur situation. Alors ton petit discours sur les "méchants blancs fachos" tu repasseras !!! En France tout le monde a ses chances... Et cela serait bien que les "français d'origine magrébine" fassent un peu la leçon à leurs marmailles et le ménage dans leurs rangs. Une chose est sûre c'est que la France a été trop laxiste avec des gens qui la reniée. La FRANCE tu l'aimes ou tu la quittes... A bon entendeur salut.

 

Portrait de Mollux
28/novembre/2023 - 17h36
Decenale a écrit :

Non mais dalor s'en fout de ce que tu lui expliques. Il est juste là pour troller. Chaque fois que tu perds ton temps à répondre à ses conneries, tu lui donnes de l'importance et c'est ce qu'il cherche en postant n'importe quoi.

Ca fait des années qu'il fait ce cirque pour gratter de l'attention.

C'est tout ce vous trouvez à dire pour essayer de le décrédibiliser?

Portrait de Decenale
28/novembre/2023 - 17h35
mercibernard a écrit :

dalor je vais t'expliquer sa

Non mais dalor s'en fout de ce que tu lui expliques. Il est juste là pour troller. Chaque fois que tu perds ton temps à répondre à ses conneries, tu lui donnes de l'importance et c'est ce qu'il cherche en postant n'importe quoi.

Ca fait des années qu'il fait ce cirque pour gratter de l'attention.

Portrait de phfr
28/novembre/2023 - 17h25
Dalors a écrit :

Tu es courant qu'il y a tout le temps des gens tués en France ? que ta liste ça ne fait même pas 10% des homicides en France depuis 2015

On est 70 000 000 donc c'est pas beaucoup.

Il y a environ 900 personnes tuées par an en France depuis 2015, et ce chiffre a baissé car en 2002 on était à 1400. 

"Les meurtres occupent une large place dans la chronique des faits divers, mais on oublie de rappeler une tendance très nette : on s’entretue de moins en moins. Il y a 20 ans, on comptait 1 600 meurtres par an, aujourd’hui, on en dénombre deux fois moins. Le taux d’homicides a baissé de 3 à 1,4 pour 100 000 habitants entre 1993 et 2021. Depuis 2008, le nombre d’assassinats (hors impact du terrorisme) est resté stable autour de 800-900 par an."

1 pourcent de trops!!!!!!

Portrait de Talya
28/novembre/2023 - 17h24

L 'édito nullissime de Patrick Cohen semble être une réécriture de l'histoire en adoptant un faux ton humaniste. Non, bien sûr, ce n'est pas de la faute des mis en cause (il faut toujours leur trouver des excuses...d'où Chiquita de Jul, c'est vrai que cela mérite de sortir les armes et de taper dans le tas !). Il minimise volontairement la gravité des faits en inversant complètement la responsabilité des assaillants. Alors, ce n'est pas grave de tuer un ado de 16 ans avec une lame de 25cm et de menacer la foule avec des armes, mr Cohen ? Honte à vous de remuer le couteau dans une plaie béante ! Ce n'est pas du journalisme.

Portrait de phfr
28/novembre/2023 - 17h19
mercibernard a écrit :

● Du 11 au 19 mars 2012: les trois attaques de Mohammed Merah (7 morts)

7 janvier 2015: attentat contre Charlie Hebdo 

8 janvier 2015: assassinat d’une policière à Montrouge

 9 janvier 2015: prise d’otages Hyper Cacher

 19 avril 2015: l’affaire Sid Ahmed Ghlam 

 26 juin 2015: l’attaque de Saint-Quentin-Fallavier 

● 13 novembre 2015: sept attaques meurtrières à Paris et à Saint-Denis (131 morts)

 13 juin 2016: le double meurtre de Magnanville 

 14 juillet 2016: l’attentat de Nice

26 juillet 2016: le père Hamel égorgé à Saint-Étienne-du-Rouvray

 20 avril 2017: fusillade sur les Champs-Élysées

 1er octobre 2017: deux jeunes femmes égorgées

23 mars 2018: attaques et prise d’otages de Trèbes et Carcassonne

12 mai 2018: attaque à l’arme blanche à Paris 

11 décembre 2018: attaque du marché de Noël de Strasbourg

3 octobre 2019: attaque de la préfecture de police de Paris

3 janvier 2020: attaque de Villejuif

4 avril 2020: attaque de Romans-sur-Isère

 16 octobre 2020: attaque de Conflans-Sainte-Honorine 

29 octobre 2020: attaque de Nice

23 avril 2021: attaque de Rambouillet

 2 mars 2022: assassinat d’Yvan Colonna

13 octobre 2023: attaque du lycée Gambetta à Arras 

On ne parlera pas des blessés "seulement"Quant" aux faits divers" comme tu dis  fait moi la même liste de musulmans tués par des Français

il a une sacré imagination le Zemmour CE POST ETAIT DESTINE A DALORS

il ne faut pas dire la verite certains diraient que tu es d extreme droite lol

Portrait de phfr
28/novembre/2023 - 17h08
Dalors a écrit :

Pourquoi parles tu uniquement des faits divers où les tueurs sont des arabes ? c'est bizarre smiley

oh pardon il ne faut pas le dire ......

Portrait de Ocarina
28/novembre/2023 - 17h06
Dalors a écrit :

Pourquoi parles tu uniquement des faits divers où les tueurs sont des arabes ? c'est bizarre smiley

Sans doute par ce que dans ces faits divers  ils sont majoritaires alors qu'ils sont minoritaires par rapport à la population totale .

D'ailleurs, ils deviennent tellement fréquents que ce ne sont plus des faits divers mais des faits de société, il est temps d'arrêter de se voiler la face, de minimiser, et de regarder la réalité en face.

 

Portrait de phfr
28/novembre/2023 - 17h03

heureusement ce malhonnete homme n a plus de croniques a la radio

Portrait de garlaban
28/novembre/2023 - 16h36

Normal. Formation France Inter - Carrière service public. Filtre de lecture de combat. S'il avait lu le communiqué AFP en entier, au lieu de filtrer un article du Monde, il se serait prémuni contre sa propre bêtise.

Portrait de Mollux
28/novembre/2023 - 16h34
bergil a écrit :

Drôlement bien informé le mec ou jolie histoire sortie de son imagination ?

Le parquet...

Portrait de philss75019
28/novembre/2023 - 16h32

Quelle honte de dire des choses fausses. Je ne regarderai plus cette émission  

Portrait de Donald Rock
28/novembre/2023 - 16h30

"Ils ne sont pas du village, ils sont venus pour s'amuser, pour draguer des filles" et surtout avec des couteaux de 20 cm ! Traitez quelqu'un de fille justifie de tuer un ado ! 

Portrait de bergil
28/novembre/2023 - 16h25

Drôlement bien informé le mec ou jolie histoire sortie de son imagination ?

Portrait de Lotus14
28/novembre/2023 - 16h19

Il se protège .........

Portrait de GLGD
28/novembre/2023 - 15h32

On s'en fiche de savoir. Les pro-racailles ont toujours une excuse : discrimination, racisme, colonisation, famille violente, père absent, un mauvais regard, une cacahuète avalée de travers. En plus tout est faux à chaque fois. La réalité c'est qu'ils ont des comportements claniques violents comme dans leurs pays d'origine, incompatibles avec nos sociétés occidentales moulées par la chrétienté : empathie, fraternité, maîtrise de ses émotions. 

Portrait de Hola2
28/novembre/2023 - 15h06

Rien que voir sa tète de collabo me donne la nausée, alors l'écouter même pas en rêve.

Portrait de JoaKimNG
28/novembre/2023 - 14h59
De Pompignan a écrit :

Il dit ce qu'il sait des faits. C'est le boulot d'un journaliste.

Non, ce ne sont pas les faits qu'il connais. Il cite uniquement la version donnée par les  accusés SANS le préciser . Ce ne sont pas des faits mais "une version des faits" et il les donne comme étant les faits avérés a un moment X de l'enquêtes.Ce n'est donc absolument pas le boulot d'un journaliste. Un journaliste donnerait les deux versions et préciserait qu'a ce moment donné de l'enquête aucun de ces faits n'est avéré !

Portrait de Avaricum
28/novembre/2023 - 14h56

Je cite «  j’ai passé la bague à chiquita deux mois après j’lai déjà quittée » 

Ritournelle écoutée en boucle !!

Les filles ont nous insulte ! A nos couteaux !

Ironie pour dire que toute les excuses sont bonnes pour ces « personnes» sans morale sans éducation et sans aucune réflexion personnelle ….

Depuis quand vanner est un passeport vers la mort ?

…. Quid de l’esprit Charlie ???

Portrait de fleure02000
28/novembre/2023 - 14h52

Ce Cohen, il vient dans l'émission de C à vous pour faire quoi. Pour justifier son salaire de pseudo journaliste en degueulant sur une histoire où il était pas présent ou pour venir manger avec un cuisiner payer par vos impôts. Vous avez remarqué que tous les jours il mange aux frais de la princesse VOS IMPOTS pendant que nous on mangent des aliments à moins de 1euros le kg et de plus ils boivent  du vin à table peut être des bouteilles à 2800 euros et il n'y a même pas de bandeau ( ne pas boire) bel exemple du service public Honte à vous .

Portrait de Markololo
28/novembre/2023 - 14h39
Greenday2013 a écrit :

Pourquoi ils sont venus à une fête de village avec des couteaux ?

C'est culturel et c'est raciste que de s'en plaindre.