
Hier soir, au début de "C à vous" sur France 5, Patrick Cohen a présenté son édito quotidien. Pour celui-ci, intitulé "Crépol : la mécanique de la haine et du mensonge", le journaliste a choisi d'évoquer le meurtre de Thomas survenu à Crépol, il y a plus d'une semaine.
"Dans ce village de la Drôme, il y avait un bal dans la salle des fêtes. En fin de soirée, une dizaine de jeunes se mêlent aux 400 participants. Ils ne sont pas du village, ils sont venus pour s'amuser, pour draguer des filles", débute le journaliste.
Et d'ajouter : "Pas d'incident jusqu'à la dernière chanson de la soirée : "Tchikita" du rappeur Jul. C'est là que, d'après les mis en cause, l'un des participants au bal, un rugbyman, aurait tiré les cheveux longs d'un des membres du groupe en le traitant de 'chiquita', c'est-à-dire de fille sexy".
"Altercations, bagarres... Les offensés sortent des couteaux. Un adolescent de 16 ans s'effondre, poignardé à mort. Il s'appelait Thomas. Il jouait au rugby, c'était l'une de ses premières sorties", ajoute Patrick Cohen.
"Voilà ce que l'on connait des faits et de l'enquête de gendarmerie, d'après les communiqués du procureur et d'après l'enquête du journal Le Monde", poursuit-il.
Très vite, l'édito de Patrick Cohen a fait réagir les internautes sur les réseaux sociaux. "Signalons tous cet éditorial ordurier", déclare un internaute. Un autre ajoute : "Absolument écoeurant".
.
C’est le service public ça ??!!! DÉPOSONS PLAINTE
— Le_patriote13 (@Le_Patoff) November 27, 2023
Balancer à une heure de grande écoute la version des meurtriers sans preuve devrait être penalemént répréhensible ! C’est une honte !!!!!!
— Le_patriote13 (@Le_Patoff) November 27, 2023
"ils sont venus pour s'amuser, pour draguer des filles"
— Beatrice Rosen (@Beatrice_Rosen) November 28, 2023
AVEC DES COUTEAUX DE 20CM ??
Et ça finit en meurtre d'un gamin de 16 ans?
Vous vous moquez de qui Patrick Cohen ?
Vous allez justifier, minimiser, rationaliser jusqu'où dans la fange ?
C'est vous qui polarisez la société en…
Quelle honte !
— Marie-Dolores Prost (@DoloresProst) November 27, 2023
On se demande comment vous pouvez faire pire puis je vous ai écouté ce soir.
— Jon De Lorraine (@jon_delorraine) November 27, 2023
Des pourritures.
Vous avez juste oublié de dire que:
— Patrick Edery (@patrick_edery) November 28, 2023
1. C'est la version des assassins
2. Ils sont venus "faire la fête et draguer des filles" avec des couteaux de 25 cm
3. Ils étaient plus d'une dizaine de garcons, aucune fille ne les accompagnaient, ils n'ont pas de sœurs, d'amies, de copines?…
Le récit des avocats des mis en cause probablement, repris sans aucun esprit critique par un journaliste qui n'en est pas à son premier écart en termes d'information orientée ou biaisée. En un mot : bravo!
— HERVE CARRESSE (@WALTERLURE75) November 27, 2023
Vous vous basez sur la version mensongère de la racaille pour justifier le meurtre de Thomas.
— Nath-K Soutien FDO (@KaanNathalie) November 28, 2023
Ils sont venus pour s'amuser et draguer des filles …avec des couteaux. Léger comme édito #PatrickCohen
— Karim Maloum (@MalojmK) November 28, 2023
Absolument écoeurant. On est en train d'atteindre un niveau de saturation qui rend ces propos absolument impossibles à écouter.
— Mika (@mikazadi) November 27, 2023
Signalons tous cet éditorial ordurier de #PatrickCohen à l'@Arcom_fr.
— Gabriel Melaïmi (@GabrielMelaimi) November 28, 2023
Vos réactions
apparemment tu aimes le pape donc il n'y a que la France et les Français que tu n'aimes pas dégages quand même
Quand un extrémiste de gauche anti-clérical et pro-islam nous dit d'écouter le pape, c'est quand même le comble pour confirmer qu'on a un pape à côté de la plaque et qui joue contre son camp. Ahah
Il faut le virer du service publique !
Cohen veut nous faire croire que ces arabes n'avaient pas amené ces couteaux pour tuer.
Du coup ils comptaient en faire quoi à la base ? Les sortir pour les adolescentes qui auraient refusé leurs avances ?
La version réelle racontée par ceux qui étaient à la soirée lorsque tout a dérapé : Un des témoins assure avoir entendu les assaillants dire «on est là pour tuer les Blancs, on est là pour planter les Blancs». «Je suis allé dehors, je suis sorti de quelques mètres, je voyais du sang, je voulais savoir ce qu'il se passait, et j'ai vu mon pote se faire tuer devant moi, se prendre des coups de couteau», poursuit-il. Un autre précise : «En sortant de la salle, sur la gauche, j'ai vu Thomas se battre avec un mec. Un gars m'a frappé avec une pierre derrière l'épaule. J'ai reculé. Je me suis retourné et j'en ai vu un autre arriver sur Thomas. Et il l'a planté. Je l’ai vu partir... Thomas était encore debout. On a essayé de les faire partir. L'un d'eux nous a balancé une pierre dessus, je l'ai esquivé et elle est arrivée sur le crâne de quelqu'un derrière moi, ça l'a séché, il est tombé devant moi. Ils ont commencé à nous insulter, l'un des gars a baissé son pantalon et nous a dit : ’’Je vous pisse dessus’’».
Un autre témoin raconte lui aussi s’être pris un coup de couteau au niveau de la poche de son pantalon. «J'ai réussi à esquiver. Je me suis fait taper dans le dos. Je suis vite rentré, j'ai eu peur. J'ai vu un autre pote se faire planter dans le dos. J'ai mis mes mains dessus pour faire garrot. J'avais du sang partout dans les mains. C'était l'horreur.» Pour lui, aucun doute : «C'était clairement un attentat.» «J'ai vu mon ami entrer dans la salle après avoir pris un coup de couteau dans le dos, ajoute une jeune femme au micro du quotidien local. Son t-shirt était blanc de base, et là il était rouge de sang. Il y avait du sang partout dans la salle. Ça giclait. Ses mains étaient pleines de sang. Même nous, on était plein de sang.»
À l’intérieur de la salle des fêtes, fermée à clé par les vigiles, le «chaos» règne, racontent les témoins. «Je me rappelle avoir entendu des gens crier : ’’Y'a des couteaux, y'a des couteaux’’», se souvient l’une, des sanglots dans la voix. «Dans la salle, c’était la terreur. Des groupes d’amis se battaient entre eux car certains voulaient sortir se battre et d’autre non», se remémore l’une des témoins. «Des gens aux t-shirts pleins de sang entraient, demandaient de l'aide, nous disaient que des gens dehors étaient à moitié morts», ajoute une autre. Une énième conclut : «Il y avait du sang partout. On ne comprenait pas. Ce n'était pas quelque chose à vivre à 16 ans.» . Au départ, les agents de sécurité seraient intervenus et auraient expulsé les jeunes de la Monnaie, «entre 15 et 20», après avoir découvert qu’ils avaient des couteaux sur eux. Ils seraient revenus se venger avec d’autres amis de la cité. «Ils ont encerclé la salle des fêtes, ils nous attendaient», affirme un adolescent.
Si cela peut aider sa carrière, le meurtre de Thomas aura au moins servi à quelqu’un.
La grande classe d’un bobo parisien, qui sait où est son intérêt.
@dalors
J'ai 55 piges et je vis à Tourcoing comme mon nom l'indique mes camarades de classe s'appelait Rachid, Sheriff, Mounir, Mohammed ect... Pas de soucis avec la plupart d'eux il y avait bien une ou deux crevures avec qui j'ai eu des problèmes mais je les ai vite recadrés sans avoir de soucis par la suite (pas d'effet de meute). Et j'ai vu la situation de la génération d'après devenir complétement barbare (complétement abrutie) se revendiqués d'un pays que même leurs parents n'avaient pas connus, d'une religion dont ils violaient les concepts (facile de ne pas manger de porc et se bourrer la gueule dans les boites belges avec un pétard aux lèvres). Allez à la louche sur 10 arabes 3 sont reconnaissants à la France de leur situation. Alors ton petit discours sur les "méchants blancs fachos" tu repasseras !!! En France tout le monde a ses chances... Et cela serait bien que les "français d'origine magrébine" fassent un peu la leçon à leurs marmailles et le ménage dans leurs rangs. Une chose est sûre c'est que la France a été trop laxiste avec des gens qui la reniée. La FRANCE tu l'aimes ou tu la quittes... A bon entendeur salut.
Tu es courant qu'il y a tout le temps des gens tués en France ? que ta liste ça ne fait même pas 10% des homicides en France depuis 2015
On est 70 000 000 donc c'est pas beaucoup.
Il y a environ 900 personnes tuées par an en France depuis 2015, et ce chiffre a baissé car en 2002 on était à 1400.
"Les meurtres occupent une large place dans la chronique des faits divers, mais on oublie de rappeler une tendance très nette : on s’entretue de moins en moins. Il y a 20 ans, on comptait 1 600 meurtres par an, aujourd’hui, on en dénombre deux fois moins. Le taux d’homicides a baissé de 3 à 1,4 pour 100 000 habitants entre 1993 et 2021. Depuis 2008, le nombre d’assassinats (hors impact du terrorisme) est resté stable autour de 800-900 par an."
1 pourcent de trops!!!!!!
L 'édito nullissime de Patrick Cohen semble être une réécriture de l'histoire en adoptant un faux ton humaniste. Non, bien sûr, ce n'est pas de la faute des mis en cause (il faut toujours leur trouver des excuses...d'où Chiquita de Jul, c'est vrai que cela mérite de sortir les armes et de taper dans le tas !). Il minimise volontairement la gravité des faits en inversant complètement la responsabilité des assaillants. Alors, ce n'est pas grave de tuer un ado de 16 ans avec une lame de 25cm et de menacer la foule avec des armes, mr Cohen ? Honte à vous de remuer le couteau dans une plaie béante ! Ce n'est pas du journalisme.
● Du 11 au 19 mars 2012: les trois attaques de Mohammed Merah (7 morts)
7 janvier 2015: attentat contre Charlie Hebdo
8 janvier 2015: assassinat d’une policière à Montrouge
9 janvier 2015: prise d’otages Hyper Cacher
19 avril 2015: l’affaire Sid Ahmed Ghlam
26 juin 2015: l’attaque de Saint-Quentin-Fallavier
● 13 novembre 2015: sept attaques meurtrières à Paris et à Saint-Denis (131 morts)
13 juin 2016: le double meurtre de Magnanville
14 juillet 2016: l’attentat de Nice
26 juillet 2016: le père Hamel égorgé à Saint-Étienne-du-Rouvray
20 avril 2017: fusillade sur les Champs-Élysées
1er octobre 2017: deux jeunes femmes égorgées
23 mars 2018: attaques et prise d’otages de Trèbes et Carcassonne
12 mai 2018: attaque à l’arme blanche à Paris
11 décembre 2018: attaque du marché de Noël de Strasbourg
3 octobre 2019: attaque de la préfecture de police de Paris
3 janvier 2020: attaque de Villejuif
4 avril 2020: attaque de Romans-sur-Isère
16 octobre 2020: attaque de Conflans-Sainte-Honorine
29 octobre 2020: attaque de Nice
23 avril 2021: attaque de Rambouillet
2 mars 2022: assassinat d’Yvan Colonna
13 octobre 2023: attaque du lycée Gambetta à Arras
On ne parlera pas des blessés "seulement"Quant" aux faits divers" comme tu dis fait moi la même liste de musulmans tués par des Français
il a une sacré imagination le Zemmour CE POST ETAIT DESTINE A DALORS
il ne faut pas dire la verite certains diraient que tu es d extreme droite lol
Pourquoi parles tu uniquement des faits divers où les tueurs sont des arabes ? c'est bizarre
oh pardon il ne faut pas le dire ......
heureusement ce malhonnete homme n a plus de croniques a la radio
Normal. Formation France Inter - Carrière service public. Filtre de lecture de combat. S'il avait lu le communiqué AFP en entier, au lieu de filtrer un article du Monde, il se serait prémuni contre sa propre bêtise.
Quelle honte de dire des choses fausses. Je ne regarderai plus cette émission
"Ils ne sont pas du village, ils sont venus pour s'amuser, pour draguer des filles" et surtout avec des couteaux de 20 cm ! Traitez quelqu'un de fille justifie de tuer un ado !
Drôlement bien informé le mec ou jolie histoire sortie de son imagination ?
On s'en fiche de savoir. Les pro-racailles ont toujours une excuse : discrimination, racisme, colonisation, famille violente, père absent, un mauvais regard, une cacahuète avalée de travers. En plus tout est faux à chaque fois. La réalité c'est qu'ils ont des comportements claniques violents comme dans leurs pays d'origine, incompatibles avec nos sociétés occidentales moulées par la chrétienté : empathie, fraternité, maîtrise de ses émotions.
Il dit ce qu'il sait des faits. C'est le boulot d'un journaliste.
Non, ce ne sont pas les faits qu'il connais. Il cite uniquement la version donnée par les accusés SANS le préciser . Ce ne sont pas des faits mais "une version des faits" et il les donne comme étant les faits avérés a un moment X de l'enquêtes.Ce n'est donc absolument pas le boulot d'un journaliste. Un journaliste donnerait les deux versions et préciserait qu'a ce moment donné de l'enquête aucun de ces faits n'est avéré !
Je cite « j’ai passé la bague à chiquita deux mois après j’lai déjà quittée »
Ritournelle écoutée en boucle !!
Les filles ont nous insulte ! A nos couteaux !
Ironie pour dire que toute les excuses sont bonnes pour ces « personnes» sans morale sans éducation et sans aucune réflexion personnelle ….
Depuis quand vanner est un passeport vers la mort ?
…. Quid de l’esprit Charlie ???
Ce Cohen, il vient dans l'émission de C à vous pour faire quoi. Pour justifier son salaire de pseudo journaliste en degueulant sur une histoire où il était pas présent ou pour venir manger avec un cuisiner payer par vos impôts. Vous avez remarqué que tous les jours il mange aux frais de la princesse VOS IMPOTS pendant que nous on mangent des aliments à moins de 1euros le kg et de plus ils boivent du vin à table peut être des bouteilles à 2800 euros et il n'y a même pas de bandeau ( ne pas boire) bel exemple du service public Honte à vous .
Pourquoi ils sont venus à une fête de village avec des couteaux ?
C'est culturel et c'est raciste que de s'en plaindre.
Un excellent chien de garde ce Patrick! Il mérite ses salaires de la part des milliardaires ("C à vous" appartient in fine à Xavier Niel).
Peu importe ce que pense, dit ou écrit cet individu, l'essentiel est que nous savons pour qui il roule, et ça le disqualifie d'office.
En effet, un édito à vomir qui tue Thomas une seconde fois. Cohen justifie presque ce meurtre abjecte, le tout sous l'oeil approbateur de la bécasse en chef toujours prompte à lécher les bottes des racailles en tout genre et à blâmer les patriotes dès qu'elle le peut. Boycott de cette émission et démission de Cohen. Il y a des choses qu'il ne faut pas laisser passer.
Whoua la grosse insulte ! C'est vrai que les racailles n'ont aucune instruction et aucun sens le l'humour !!!
Quelle ordure ce mec.
ouf! heureusement qu'il est là pour remettre l'église au centre du village!
Sa bêtise ne mérite pas d'être plus commentée
Pour alimenter les mensonges de Cohen, il faut rappeler que le procureur à rejeté le motif raciste du meurtre.
Ca promet encore une belle démonstration de justice à la française.
Les médias et les magistrats sont en train de nous inventer le narratif qui permettra à Chaïd, Ilyes, Yasir, Nassir, Kouider, Yanis, Faycal et Kais de s'en sortir et même de s'auréoler du statut de victime d'islamophobie.
Et quand bien même ! est ce que cela justifie un coup de couteau meurtrier ? ces assassins n'ont aucune excuse
Absolument!!!
Et quand bien même ! est ce que cela justifie un coup de couteau meurtrier ? ces assassins n'ont aucune excuse
wikipedia:J ai vu qu il avait simulé la folie pour se faire reformer....Ok...Perso j ai l impression qu il en reste un peu qq chose
A virer de France Télévision
Pages
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?