25/11 06:04

Israël/Hamas : Regardez le résumé en 120 secondes de la première journée de libération des 13 otages israélien avec les images fortes et émouvantes qu'il ne fallait pas manquer - Regardez

Six personnes âgées, trois mères et leurs quatre enfants. Voici ce que l'on sait des 13 otages libérés, vendredi 24 novembre, par le Hamas dans le cadre d'un accord avec Israël, selon les récits de leurs proches à l'AFP et dans la presse israélienne, et le Forum des familles d'otages. Ces libérations portent à 29 le total d'otages relâchés, sur les quelque 240 personnes emmenées à Gaza lors de l'attaque du 7 octobre.

Dix otages thaïlandais et un otage philippin, non concernés par l'accord entre Israël et le Hamas, ont également été libérés ce vendredi, selon le Qatar, tandis que cinq otages avaient été relâchés en octobre.

Ces otages libérés par le Hamas sont arrivés vendredi soir "en territoire israélien", a annoncé l'armée israélienne, disant "saluer leur retour chez eux" dans le cadre d'un accord avec le mouvement islamiste palestinien. "Les forces spéciales de l'armée et les services de renseignement israéliens sont actuellement avec les otages libérés" qui ont "subi de premiers examens médicaux en territoire israélien", indique un communiqué de l'armée.

Quatre des otages israéliens de retour sur leur sol ont aussi la nationalité allemande, ce qui a conduit la cheffe de la diplomatie allemande Annalena Baerbock àse déclarer "infiniment soulagée".

En revanche, aucun Français ne figure sur la liste de ces personnes. Le Président Emmanuel Macron a faire part de sa "détermination" à obtenir leur libération.

Dans le cadre de l'échange sur lequel le Hamas et Israël se sont accordés, trente-neuf prisonniers palestiniens, des femmes et des enfants, ont aussi été libérés de prison par les autorités israéliennes, selon une ONG qui défend les prisonniers palestiniens. A la mi-journée, une liste de leurs noms -15 enfants et 24 femmes -avait été diffusée par la Commission chargée des prisonniers au sein de l'Autorité palestinienne.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de vixen87
25/novembre/2023 - 07h41

j'espere qu'on ne va pas avoir les même personnes qui arrachaient les portraits qui vont revenir et nous expliquer que cette libération est aussi de la propagande israelienne.

Ca fait plaisir de les voir libérer mais il en reste encore beaucoup malheureusement.