21/11 15:29

Crépol: Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin annonce 7 interpellations près de Toulouse après l'attaque de la fête de village : ""J'espère que ces personnes seront condamnées, après une enquête" - VIDEO

«7 personnes ont été interpellées» dans l'enquête sur la mort de Thomas, un adolescent de 16 ans poignardé samedi à Crépol (Drôme), a annoncé à l'Assemblée Nationale le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin ce mardi. Selon les informations de France Télévisions, une cinquantaine de militaires du GIGN ont été mobilisés pour ces interpellations.

Le principal suspect dans la mort du jeune Thomas figure parmi les sept personnes interpellées, selon une source proche du dossier à l'AFP.

Et d'ajouter: "J'espère que [ces personnes] seront condamnées, après une enquête bien évidemment, aux plus dures peines par notre justice".

Gérald Darmanin répondait alors à Lisette Pollet, députée du RN, qui a déclaré: "Notre pays est une nouvelle fois en deuil. Notre ruralité n'est plus épargnée par cette sauvagerie". Avant de parler "d'ensauvagement de la société" et de "décivilisation".

Rappelons que la rixe a éclaté samedi soir dans le village de Crépol, après l’irruption d’une dizaine de trouble-fêtes qui ont tenté au milieu de la nuit de pénétrer dans la salle des fêtes où quelques 400 personnes assistaient sur invitation à un « bal d’hiver ». Le groupe indésirable a été bloqué par un des quatre vigiles qui a été blessé à la main avec une arme blanche, selon le communiqué du parquet.

Certains des invités sont sortis pour lui prêter main forte, s’est ensuivie la rixe qui s’est poursuivie à l’extérieur du bâtiment, selon le parquet de Valence. Mortellement blessé par un coup de couteau pendant la bagarre, le jeune Thomas a rendu son dernier souffle alors que les secours l’emmenaient à l’hôpital à Lyon. Outre ce décès, la rixe a fait huit blessés dont deux jeunes de 23 et 28 ans hospitalisés dans un état d’urgence absolue. Le plus âgé des deux a reçu plusieurs coups de couteau dans le dos et au thorax, selon le parquet.

En outre, plus d’une dizaine d’autres personnes ont « reçu des coups » à la « fuite » des agresseurs, selon la même source.

La venue du groupe hostile était « peut-être liée à un compte à régler avec quelqu’un » présent à la soirée, avait par ailleurs estimé le procureur un peu plus tôt dans la journée de lundi. A Crépol, « tout le monde est en état de choc », selon Jocelyne Carceles, une habitante de la région rencontrée lundi devant la salle des fêtes du village, désormais placée sous scellés.

Lundi après-midi, le lycée du Dauphiné de Romans-sur-Isère (Drôme) a marqué une minute de silence en hommage au jeune Thomas, un de ses 1.300 élèves.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Lotus14
22/novembre/2023 - 07h35

Darmanin fait ce qu'il peut mais c'est la Justice qui bloque tout !!!!!!

La Justice Dupont Moretti  au lieu d'agir : il accuse le RN  il fait de la politique  

Portrait de imposteur
21/novembre/2023 - 20h21
Dalors a écrit :

Tout le monde profite des aides de l'état et on peut connaitre ta source pour ces dires qui sont sûrement faux ? 

Non, il y aura des circonstances atténuantes : Jeune de banlieu sans emploi, exité par le portier raciste qui lui cherchait noise et refusé de faire rentrer sa troupe,  pas de premeditation,   10 ans avec remise de peine, 5 ans a tout cassé et le pire c'est que c'est le réel

Portrait de MICMAH458
21/novembre/2023 - 20h19

Je ne sais évidemment pas si les interpellés sont les bons coupables ou non.  Si ce sont eux, qu'ils prennent le maximum et ce sera très bien.  Mais si ce ne sont pas ceux-là, alors darmanin ne peut résister à son pêcher mignon de trop parler avant de connaître le fin mot de l'histoire.  Il parle déjà de condamnations avant que l'enquête ne détermine les responsabilités.  Personne n'a donc un jour expliqué à ce ministre de l'intérieur, qu'accuser sans preuve, surtout depuis le poste qu'il occupe, est le b.a.ba du métier ?  J'allais dire qu'il demande conseil à son ami dupond, mais celui-ci est trop préoccupé pour le moment avec ses soucis judiciaires.  Comme quoi, tout ceci est un beau ramassis de l'"ancien monde" que macron nous avait promis d'abandonner définitivement.

Portrait de imposteur
21/novembre/2023 - 20h19

Marche blanche, des bougies, une stèle, suivie de la visite ( Ou pas ) d'un ministre qui condamne fermement et qui demande de ne pas stigmatiser une banlieu en souffrance ,  un tour et on recommence.....  16 ans et un couteau dans le ventre, voila le pays dans lesquel nous vivons ....

 

Portrait de riri08
21/novembre/2023 - 18h01

35 heures d'intérets général

Portrait de riri08
21/novembre/2023 - 17h59

Encore des suèdois aux yeux bleus les coppains du gouvernement qui à la trouille

plus toutes les aides direct l'Algérie ral bol

Portrait de fleure02000
21/novembre/2023 - 17h28

J'espère que ces monstres vont prendre 30 ans minimum de prison pour avoir tué gratuitement un innocent et fait des blessés. Ils sont venus d'après leur dire ..on va planter des blancs. Les premiers va à profiter des aides de l'État et cracher sur la France maintenant ils vont massacrer des blancs.Mais retourner dans votre pays de M... Et laisser la France vivre