18/11 16:02

Une biographie d'Elon Musk va être adaptée au cinéma par réalisateur de "Black Swan" et "Requiem for a Dream", Darren Aronofsky

Le réalisateur de "Black Swan" et "Requiem for a Dream", Darren Aronofsky, sera aux commandes d'un biopic sur Elon Musk, a confirmé à l'AFP le studio A24, qui a remporté une âpre compétition pour obtenir les droits d'une biographie du fantasque milliardaire.

Le film sera basé sur l'ouvrage de Walter Isaacson, paru en septembre aux Etats-Unis, qui dépeint un individu complexe, obsédé par la conquête de l'espace, et aux méthodes de gestion brutales.

"L'accord était très disputé, avec des studios et réalisateurs majeurs étant en lice", a déclaré à l'AFP une porte-parole de A24, sans donner davantage de détails sur une éventuelle date de tournage ou de sortie.

L'Américain Darren Aronofsky, qui a également réalisé récemment le long-métrage "The Whale" en collaboration avec A24, "doit réaliser et produire le film avec sa société de production", a précisé la porte-parole.

A24 est également derrière le film à succès "Everything, Everywhere, All at Once".

Walter Isaacson, dont le livre "Elon Musk" s'est rapidement placé en tête des ventes, avait également écrit une biographie du co-fondateur d'Apple Steve Jobs (2011), qui avait ensuite été adaptée au cinéma avec Michael Fassbender dans le rôle principal.

Pour sa biographie d'Elon Musk, Walter Isaacson a bénéficié d'un accès sans précédent à l'entrepreneur, qu'il a interviewé à de nombreuses occasions.

Selon l'auteur, le patron de SpaceX, Tesla, et propriétaire de X (ex-Twitter), est un "grand enfant", qui reste marqué par une jeunesse durant laquelle il a été régulièrement victime de harcèlement à l'école.

Le Sud-Africain d'origine est décrit comme "attiré par la tempête et le drame", sujet à des "oscillations émotionnelles imprévisibles", qui se manifestent dans sa manière de diriger ses entreprises.

Le livre évoque notamment plusieurs exemples de colères d'Elon Musk, furieux quand ses employés ne répondent pas à ses attentes ou prêt à les humilier s'ils lui résistent.

Ailleurs sur le web

Vos réactions