
L'Élysée avait fait savoir que le président de la République entendait s'adresser aux Français avant cette manifestation organisée dimanche à Paris à l'appel des présidents de l'Assemblée nationale et du Sénat, Yaël Braun-Pivet et Gérard Larcher.. Dans une lettre adressée aux Français et publiée ce matin dans le Parisien, le président de la République fait le vœu d’un pays «uni derrière ses valeurs» lors des manifestations contre l'antisémitisme et affirme qu’«une France où nos concitoyens juifs ont peur n'est pas la France».
Emmanuel Macron déplore ainsi «l'insupportable résurgence d'un antisémitisme débridé» :
"Qu'il soit religieux, social, identitaire ou racial, l'antisémitisme est toujours tel que le présentait Émile Zola : odieux. Une France où nos concitoyens juifs ont peur n'est pas la France. Une France où des Français ont peur en raison de leur religion ou de leur origine n'est pas la France. Nos compatriotes juifs éprouvent dès lors une légitime angoisse. Peur d'emmener leurs enfants à l'école. Peur de rentrer seuls chez eux. Peur jusqu'à gommer leur nom pour se protéger.
Comme si le chagrin ne suffisait pas, les voilà étreints par l'angoisse et la solitude. Comme si les sentiments passés transmis par leurs parents, leurs grands-parents ressurgissaient soudain.
Je vois donc comme un motif d'espérance les marches qui sont organisées pour la République, contre l'antisémitisme, pour la libération des otages et pour la paix.
Elles exprimeront ce qui est l'essence-même du projet français: le refus de l'assignation à différence. La défense de l'universalisme». La France doit rester unie derrière ses valeurs, son universalisme, unie pour elle-même, pour porter son projet et œuvrer à la paix et la sécurité de tous au Proche-Orient."
Vos réactions
macron : destitution
Une France où nos concitoyens hommes , femmes , enfants , vieillards craignent d'aller en manif par peur de perdre un oeil ou de se faire tabasser par les forces de l'ordre n'est plus la France...Où en sont les enquêtes sur les 26 éborgnés Gilets Jaunes???
Faux-cul. Il fait partie ou est à la tête de gouvernements depuis plus de 10 ans qui ont fait augmenter les arrivées de millions de fans du Hamas en plus de ceux qu'on avait déjà. Ce n'est déjà plus la France, il faut les remigrer pour notre sécurité.
Faut arrêter avec ces arguments sur la sécurité, c'est bidon. Il veut tout simplement ménager les musulmans, c'est le fameux "en même temps"
Non c'est juste la règle dans notre République. En cas d'absence/décès du président c'est la première ministre ou le président du sénat qui prend la place.
En cas de "bombe" on fait quoi ?
Je veux bien qu'on passe son temps à critiquer non stop mais a un moment il faut regarder plus moins que le bout de son nez.
Il n'a jamais dit qu'il allait venir. Ce sont les médias qui depuis plusieurs jours "posent" la question. Les media toujours dans le but de diviser pour faire de l'audience.
Vous avez le droit de critiquer les actions de Macron (et je ne le porte pas dans mon coeur) mais tous les politiciens ne sont pas blanc comme neige. Regardez Bardela qui change d'avis comme de chemise en 2 jours... Et là vous ne le critiquez pas ?
La présence du en est purement politique également (comme ceux qui sont devant la marche). Mais critiquer juste pour critiquer...
Comment voulez-vous qu'il y participe, il a le trouillomètre à zéro sans ses dix cordons de sécurité !
Comme je l'ai dit hier il ne peut pas y avoir la fois la première ministre et le président en même temps pour des raisons de sécurité. Mais ça vous arrange de penser autre chose.
Et de toute façon s'il était présent vous l'auriez critiqué aussi
Il fait une très grosse erreur... Peut-être qu'il n'assiste pas à la marche car il a peur pour sa propre sécurité...
Mélenchon avait prévenu contre l'extreme droite et leur antisémitisme.
Macron et Mélenchon ont bien fait de refuser la marche contre l'antisémitisme au RN.
On pourrait faire un fond Marianne 2 pour lutter l'extreme droite ?
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?