10/11/2023 16:48

L'homme qui soutenait le Hamas face caméra dans une vidéo sur les réseaux sociaux tournée samedi dernier sera jugé pour "apologie du terrorisme", annonce le parquet de Montpellier

Un homme ayant qualifié «d'acte de résistance» l'attaque d'Israël par le Hamas à la fin d'une manifestation propalestienne à Montpellier le 4 octobre s'est présenté à la police et sera jugé pour «apologie du terrorisme» le 8 février, a indiqué vendredi le parquet.

Dans une vidéo relayée le weekend dernier par la Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme (Licra), on peut entendre un militant qui, devant quelques dizaines de personnes, qualifiait, au micro, l'attaque du mouvement islamiste armé du 7 novembre d'«acte de résistance», d'«acte héroïque» et de «battement d'ailes de papillon».

Le préfet de l'Hérault, François-Xavier Lauch, avait dénoncé des «propos extrêmement graves» et annoncé avoir saisi le procureur de la République de Montpellier, Fabrice Belargent. Ce dernier avait ouvert une enquête pour «apologie du terrorisme».

«Le mis en cause se présentait avec son conseil au commissariat de Montpellier le 8 novembre. Entendu sous le régime de la garde à vue, il assumait ses propos», a expliqué vendredi dans un communiqué le procureur.

«Le lendemain, il était présenté au parquet en vue de l'audience de comparution immédiate du 10 novembre. Le juge des libertés et de la détention ayant refusé de le placer en détention provisoire, il sera jugé à l'audience du 8 février 2024» et reste d'ici là sous contrôle judiciaire, a précisé Fabrice Belargent.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de garlaban
10/novembre/2023 - 18h21

Ca sent la relaxe et le non-lieu.

Portrait de PTSCORPIOS
10/novembre/2023 - 17h39

Que ça lui serve de leçon. La prochaine fois s'il ne veut pas se retrouver devant le juge il n'a qu'à vendre de la drogue.