Emmanuel Macron Emmanuel Macron, qui n'a toujours pas annoncé s'il participerait ou non à la marche de dimanche contre l'antisémitisme, s'exprimera en tout cas sur cet enjeu dans les prochains jours, ont affirmé des conseillers du camp présidentiel. «Il y aura une expression du président d'ici dimanche», a expliqué l'un d'eux.
Le format et le moment précis n'ont pas encore été arrêtés. Selon plusieurs de ses interlocuteurs, le chef de l'État penche plutôt pour ne pas se rendre en personne à la grande marche contre l'antisémitisme organisée à l'appel des présidents de l'Assemblée nationale et du Sénat, à laquelle sera présente la première ministre Elisabeth Borne.
Mais sa réflexion se poursuit, assure-t-on à l'Élysée. Mercredi, dans un discours devant le Grand Orient de France, principale obédience française de la franc-maçonnerie, il a déjà eu des mots très durs contre le regain d'antisémitisme dans le pays, notamment depuis la guerre au Proche-Orient déclenchée par l'attaque sans précédent menée le 7 octobre en Israël par le mouvement islamiste palestinien Hamas.
«L'antisémitisme refait surface», «dans les mots et sur les murs», a-t-il déploré. «Il s'affiche sans crainte, sans honte». «La République ne transige pas et ne transigera pas. Et nous serons impitoyables face aux porteurs de haine», a-t-il prévenu, estimant que «s'en prendre à un juif», «c'est toujours chercher à atteindre la République».
Vos réactions
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?