
Guillaume Meurice a reçu un "avertissement" de la direction de Radio France qu'il va "contester en justice", a-t-il annoncé lundi soir à l'AFP, à la suite d'un sketch sur France Inter comparant le Premier ministre israélien à un "nazi sans prépuce". "J'ai bien eu un avertissement et je vais le contester en justice", a indiqué Guillaume Meurice, confirmant une information du Monde.
Contactée par l'AFP, Radio France n'a pas souhaité commenter.
Il y a 10 jours, dans l'émission hebdomadaire de Charline Vanhoenacker sur la radio publique, le chroniqueur a suscité un tollé en comparant le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou à « une sorte de nazi sans prépuce ».
Des propos qui ont provoqué une vague d'indignation et feront l'objet d'une enquête de l'Arcom, saisie dans la foulée. La directrice de France Inter, Adèle Van Reeth, a également peu goûté l'humour grinçant de cette chronique, jugeant « ce choix des mots […] particulièrement malvenu », dans une réponse à la médiatrice de Radio France, saisie par des auditeurs, et transmise à l'AFP. Dans cette réaction rapportée par l'agence mardi 31 octobre, la directrice a souhaité exprimer son « malaise » face à la blague de Guillaume Meurice, à qui elle dit avoir rappelé qu'elle est « garante de [ses] propos ».
« Cette phrase n'est en aucune façon représentative du travail quotidien de la rédaction de France Inter, qui s'efforce de couvrir le conflit israélo-palestinien de manière […] équilibrée », a-t-elle souligné, pointant un profond décalage avec « la ligne éditoriale » de la radio, « qui lutte contre l'antisémitisme, le racisme et toutes les formes de discrimination ».
« Une ligne a été franchie » Pour Adèle Van Reeth, il ne s'agit pas d'un simple faux pas : « Pour beaucoup, une limite a été franchie : non pas celle du droit, qu'il reste à établir, mais celle du respect et de la dignité », a-t-elle tenu à ajouter dans sa déclaration.
Vos réactions
Bravo à Riss pour sa réponse . Il ne suffit pas de dire "je suis Charlie" et dire que c'est de l'humour pour avoir du talent . Il n'est pas humoriste , il fait passer ses idées politique sur une chaine publique
Oui donc ça revient à dire "je suis Charlie MAIS...".C'est vraiment à géométrie variable. Et je salue toutes celles et tous ceux qui défendent Netanyahou, vous avez VRAIMENT la mémoire courte...
Une petite tape sur le doigt... Quand je pense à Tex... La justice selon Delphine Ernotte... Il faut arrêter le financement public...
y disait quoi Coluche...au bout de 10 avertissementd c est un blame et 10 blames c est la porte mdr
Y'a plus le "je suis Charlie" là, faut pas toucher aux plus grands criminels de guerre depuis tonton adolf.
Puisqu'on vous dit que les gentils c'est ceux qui massacrent les civils Palestiniens sans raison, faut croire notre gouvernement.
Une vraie punaise qui pompe nos impôts.
Bravo à Riss pour sa réponse . Il ne suffit pas de dire "je suis Charlie" et dire que c'est de l'humour pour avoir du talent . Il n'est pas humoriste , il fait passer ses idées politique sur une chaine publique
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?