07/11/2023 07:16

Reporters sans frontières (RSF) a manifesté devant l'ambassade de Biélorussie à Paris, pour soutenir la journaliste Marina Zolotova, qui purge une longue peine de prison

Reporters sans frontières (RSF) a manifesté devant l'ambassade de Biélorussie à Paris, pour soutenir la journaliste Marina Zolotova, qui purge une longue peine de prison pour ce que ses partisans considèrent comme une sanction contre son travail. Marina Zolotova, rédactrice en chef de tut.by, le plus grand média en ligne indépendant de Biélorussie, a été condamnée en mars à 12 ans de prison pour incitation à la haine et appels à des actions «visant à porter atteinte à la sécurité nationale». Elle a fêté ses 46 ans lundi.

Plus d'une douzaine de militants de l'ONG, ainsi que le mari et les deux enfants de la journaliste, se sont rassemblés devant l'ambassade de Biélorussie à Paris et ont apposé des cartes postales demandant la libération de Marina Zolotova sur les grilles de la mission diplomatique. Selon RSF, la Biélorussie est la «troisième prison pour journalistes» dans le monde, avec 36 professionnels des médias derrière les barreaux.

Le régime de Minsk a brutalement réprimé les manifestations dénonçant la réélection en 2000 de l'homme fort Alexandre Loukachenko pour un sixième mandat, emprisonnant des centaines de personnes et contraignant la plupart des voix critiques à l'exil.

Christophe Deloire, secrétaire général de RSF, a rappelé l'importance de la défense des droits des journalistes persécutés, alors que l'attention du monde se focalise sur de multiples conflits dans le monde. «La répression biélorusse, c'est la répression oubliée», a-t-il estimé depuis l'extérieur de l'ambassade.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions