
La Russie a annoncé l'expulsion d'un journaliste bulgare en réponse à celle d'un correspondant russe en Bulgarie soupçonné d'"activités menaçant la sécurité nationale", ce que Moscou voit comme une "persécution". Alexander Gatsak, correspondant en Bulgarie du quotidien officiel russe Rossiïskaïa Gazeta, a dû quitter la Bulgarie mercredi.
En réponse à sa "persécution par les autorités bulgares", le ministère russe des Affaires étrangères s'est dit "dans l'obligation de prendre des mesures de rétorsion à l'égard de Angel Grigorov, correspondant en chef de la Radio nationale bulgare à Moscou". "Il lui a été ordonné de rendre son certificat d'accréditation et de quitter la Russie", a-t-il ajouté dans un communiqué, notant que le journaliste pourrait revenir si Alexander Gatsak était autorisé à retourner en Bulgarie.
Historiquement et culturellement proche de la Russie, la Bulgarie, membre de l'UE et de l'Otan, a condamné l'invasion russe de l'Ukraine. Le 21 septembre, la Bulgarie avait expulsé le chef de l'Église orthodoxe russe à Sofia et deux prêtres biélorusses, les accusant de servir les intérêts géopolitiques de Moscou.
Vos réactions
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?