
18h31: Juste avant de rentrer en France, Emmanuel Macron, a accordé une interview aux journalistes présents au pied de son avion. Emmanuel Macron plaide pour une coalition internationale pour lutter contre le Hamas. "La lutte contre le terrorisme n'est pas l’affaire d’un seul pays", explique-t-il depuis Le Caire. "
Le président l'assure: "il n'est pas du tout prévu d'envoyer quelques militaires français que ce soit dans la bande de Gaza".
.
.
16h19: Emmanuel Macron prend maintenant la parole. "La France ne pratique pas de double standard. Le droit international s'applique à tout le monde (...) Toutes les vies se valent et il n'y a pas de hiérarchie", assure le président Français.
Et d'annoncer depuis le Caire: "L'aide humanitaire doit arriver à Gaza sans entrave. Je salue ce que l'Egypte fait pour la population de Gaza aujourd'hui. (...) La situation est critique. (...) Un avion français se posera dès demain sur votre sol pour livrer du matériel médical. D'autres suivront". Emmanuel Macron ajoute qu'"un navire de la marine nationale appareillera prochainement pour soutenir les hôpitaux de Gaza". "Il partira de Toulon dans les 48 prochaines heures", assure le président français.
Avant d'indiquer que "31 de nos ressortissants ont été tués". Depuis les attaques du Hamas en Israël, neuf Français restent également portés disparus ou sont otages de l'organisation terroriste à Gaza, selon le président français.
16h10: Le président égyptien, Abdel Fattah Al-Sissi, S'exprime actuellement lors d'une déclaration à la presse
"Nous sommes tous affectés par cette crise. L'actuelle crise ne peut pas s'élargir", déclare Abdel Fattah Al-Sissi aux côtés d'Emmanuel Macron. Avant d'appeler à "contenir la spirale de la violence" dans le Moyen-Orient. "L'actuelle crise ne doit pas s'élargir et englober d'autres régions", a-t-il ajouté.
"Une invasion terrestre (israélienne en bande de Gaza) pourrait avoir comme conséquence un grand nombre de victimes parmi les civils", alerte le président égyptien, Abdel Fattah Al-Sissi. "Il est important d'œuvrer afin d'apporter davantage d'aide humanitaire" dans l'enclave palestinienne, et "afin de libérer davantage d'otages".
"Nous condamnons tous les actes qui touchent les civils, tous les civils", poursuit Abdel Fattah Al-Sissi, avant de laisser la parole à Emmanuel Macron.
15h46: Sur le réseau social X, Emmanuel Macron écrit: "Une paix juste et durable est possible au Proche-Orient. La France agit contre le terrorisme, pour la protection des civils et pour que les aspirations légitimes des Israéliens comme des Palestiniens soient prises en compte. La Jordanie est un partenaire essentiel sur ce chemin."
Une paix juste et durable est possible au Proche-Orient. La France agit contre le terrorisme, pour la protection des civils et pour que les aspirations légitimes des Israéliens comme des Palestiniens soient prises en compte. La Jordanie est un partenaire essentiel sur ce chemin. pic.twitter.com/vFVZEJEHRd
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) October 25, 2023
13h54: Le Président Emmanuel Macron a atterri en Egypte où il doit rencontrer le président Abdel Fattah al-Sissi
13h51: Le point sur ce que l'on sait
Le président français Emmanuel Macron poursuit mercredi au Caire un déplacement visant à prévenir l’escalade militaire après l’attaque du Hamas contre Israël le 7 octobre et à relancer le « processus de paix » pour la création d’un Etat palestinien. Après une première étape mardi en Israël, où il a présenté les condoléances d’un « pays ami, éploré devant l’acte terroriste le plus terrible de votre Histoire », le chef de l’Etat cherche à rencontrer des dirigeants arabes de la région.
Après s’être entretenu dans la matinée à Amman avec le roi Abdallah II de Jordanie, il s’entretiendra au Caire avec le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi. Une déclaration est prévue vers 16H locales (13H00 GMT) à l’issue de leur tête-à-tête. L’Egypte est un médiateur incontournable entre Palestiniens et Israéliens et est partie des négociations pour la libération des plus de 200 otages enlevés en Israël par le Hamas. Elle tient également l’unique ouverture sur le monde de la bande de Gaza qui ne soit pas contrôlée par Israël.
C’est depuis l’Egypte que parviennent au compte-goutte depuis samedi des camions d’aide humanitaire, au grand dam de l’ONU qui réclame une aide massive pour les 2,4 millions de Gazaouis privés de tout. En Jordanie, Emmanuel Macron a aussi fait un point sur la situation avec l’agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA).
« Accès à l’électricité en particulier pour les hôpitaux, accès à l’eau et à l’aide alimentaire: nous sommes mobilisés pour répondre aux besoins urgents des Palestiniens », a-t-il assuré sur X (ex-Twitter) en saluant l’agence « dont l’engagement pour les populations est vital ».
M. Macron s’est aussi rendu mardi en Cisjordanie occupée chez le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas pour marquer également son soutien au peuple palestinien. « Une vie palestinienne vaut une vie israélienne », a-t-il martelé en appelant Israël à mesurer sa riposte aux attaques sans précédent du Hamas qui ont fait plus de 1.400 morts, en grande partie des civils, dont 30 ressortissants français. Neuf Français sont en outre portés disparus et probablement otages du Hamas à Gaza. « Nous vous exhortons, président Macron, à faire cesser cette agression », a répondu M. Abbas.
11h39: "Accès à l'électricité en particulier pour les hôpitaux, accès à l'eau et à l'aide alimentaire : nous sommes mobilisés pour répondre aux besoins urgents des Palestiniens. À Amman j’ai fait le point sur la situation avec l’ @UNRWA dont l’engagement pour les populations est vital", déclare Emmanuel Macron sur son compte X (ex-Twitter).
.
Accès à l'électricité en particulier pour les hôpitaux, accès à l'eau et à l'aide alimentaire : nous sommes mobilisés pour répondre aux besoins urgents des Palestiniens.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) October 25, 2023
À Amman j’ai fait le point sur la situation avec l’@UNRWA dont l’engagement pour les populations est vital.
.
10h30: Emmanuel Macron est reçu en ce moment par le roi de Jordanie Abdallah II
.
.
10h21: Le président français Emmanuel Macron poursuivra mercredi au Caire un déplacement visant à prévenir l’escalade militaire après l’attaque du Hamas contre Israël le 7 octobre et à relancer le « processus de paix » pour la création d’un Etat palestinien. Après une première étape mardi en Israël, où il a présenté les condoléances d’un « pays ami, éploré devant l’acte terroriste le plus terrible de votre Histoire », le chef de l’Etat veut s’adresser aux pays arabes de la région.
Il rencontra ainsi mercredi après-midi au Caire le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi, après s’être entretenu dans la matinée à Amman avec le roi Abdallah II de Jordanie. Il s’est déjà rendu mardi en Cisjordanie occupée chez le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas pour marquer aussi son soutien au peuple palestinien.
09h44: Le point sur ce que l'on sait ce matin
Le président français Emmanuel Macron est arrivé mardi soir à Amman, deuxième étape de son voyage dans la région destiné à marquer la solidarité de la France avec Israël, après l’attaque sans précédent du Hamas le 7 octobre, a constaté une journaliste de l’AFP. Le chef de l’Etat français est arrivé à 22H30 (19H30 GMT) en provenance d’Israël, où il a rencontré le Premier ministre Benjamin Netanyahu et des familles de victimes franco-israéliennes frappées par l’attaque. Il a ensuite rencontré en Cisjordanie occupée le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas.
A Amman, il doit évoquer mercredi matin avec le roi de Jordanie, Abdallah II, la réactivation du « processus politique » en vue d’une « solution à deux Etats », palestinien et israélien, visant en paix et en sécurité côte à côte, a précisé la présidence française. L’Elysée a aussi évoqué de possibles entretiens avec d’autres dirigeants de la région, dont le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi, non confirmés à ce stade.
Emmanuel Macron entend aussi tester auprès des pays de la région sa proposition d’une « coalition » internationale pour « lutter » contre le mouvement islamiste palestinien. Selon son entourage, il s’agirait de créer une nouvelle coalition, ou d’étendre au combat contre le Hamas celle qui existe depuis 2014 pour lutter contre le groupe Etat islamique en Syrie et en Irak, à laquelle participent Paris mais aussi des pays arabes.
08h19: Le président français Emmanuel Macron poursuit aujourd'hui à Amman un déplacement visant à prévenir l'escalade militaire au Proche-Orient. Il sera reçu par le roi de Jordanie, Abdallah II, à 10H00 et pourrait aussi rencontrer le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi.
Le président, Emmanuel Macron, est arrivé en Jordanie dans la soirée, escale qui n'était pas prévu dans le programme communiqué par l'Elysée. Il doit y rencontrer le roi jordanien. #ApollineMatin pic.twitter.com/NmH5e9Rctk
— RMC (@RMCInfo) October 25, 2023
06h21: "Nous n'aurons de repos que lorsque la mission sera remplie, et nos otages, de retour", a déclaré Emmanuel Macron, dans un message lu lors de la soirée pour appeler à la libération des otages du Hamas organisée à l'Assemblée nationale mardi. "Je l’ai dit à tous nos compatriotes : la France n’abandonne aucun de ses enfants. Nous mettrons tout en œuvre pour les faire revenir sains et saufs dans leur foyer", promet dans ce message M. Macron, qui s'est rendu mardi en Israël pour y rencontrer le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, mais aussi les familles de Français ou Franco-israéliens tués, disparus ou retenus otages dans la bande de Gaza.
05h03 : Échange avec les dirigeants israéliens à Jérusalem, rencontre avec les familles des otages retenus à Gaza, discussion avec le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas, départ pour la Jordanie... Emmanuel Macron a engagé un véritable marathon diplomatique ce mardi, dans l'espoir de faire peser la voix de la France, sur une ligne de crête entre soutien à Israël et à sa riposte contre le Hamas, et protection des civils dans l'enclave palestinienne en appelant à la formation à terme d'un État palestinien.
Vos réactions
L'assemblée nationale n'existe plus ?
Encore de l'argent public des Français dépensé pour des fans du Hamas comme ceux qu'on a déjà chez nous. Si au moins on en mettait sur le bateau pour les emmener vers la terre dont ils sortent le drapeau à toute occasion.
Il prend bien soin de faire un petit coucou à tous les pays du coin, surtout sans en oublier un seul pour ne froisser personne. C'est bien sa façon de procéder, la marque déposée "en même temps" dans toute sa splendeur. Et lui qui a toujours de bonnes idées (faire une coalition internationale pour lutter contre le terrorisme), n'est même pas foutu, lui et son subalterne darmanin, de régler le problème juste en France.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?