25/10 07:46

Le Vatican a annoncé la démission d'un évêque polonais qui avait attiré l'attention des médias avec une affaire d'orgie sexuelle organisée par un prêtre

Le Vatican a annoncé  la démission d'un évêque polonais responsable d'un diocèse du sud de la Pologne qui avait attiré l'attention des médias avec une affaire d'orgie sexuelle organisée par un prêtre. Le communiqué publié par le Vatican se limite à dire que «Le Saint-Père a accepté la démission de la gouvernance pastorale du diocèse de Sosnowiec (Pologne) présenté par Son Excellence Mgr Grzegorz Kaszak», sans donner d'explication particulière à cette décision.

Cependant, les médias polonais rappellent à cette occasion le dernier scandale en date intervenu en septembre à Dabrowa Gornicza, dans le diocèse de Sosnowiec, où un des prêtres a organisé dans sa paroisse une orgie en y invitant un prostitué. L'affaire a vu le jour car l'homme invité a perdu connaissance lors de la soirée et il a fallu appeler les secours.

"Le père Tomasz Z. et deux personnes laïques ont commis une très grave violation des normes morales, que l'Église ne tolère pas et condamne fermement.

L'incident est devenu une cause de grand scandale pour les fidèles et d'indignation publique justifiée», pouvait-on lire peu après sur le site officiel du diocèse.

De son côté, en annonçant mardi sa démission, l'évêque Kaszak a demandé à ses ouailles de lui «pardonner» ses «faiblesses humaines».

Les médias en Pologne, pays de tradition catholique, citent à l'occasion deux scandales antérieurs qui auraient eu lieu dans ce même diocèse de Sosnowiec.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de GLGD
25/octobre/2023 - 10h30
Paranthrope a écrit :

et pour prêtres pédophiles

1 150 000 (0,30 seconde)

y a pas photo

Le nombre de curés aujourd'hui est x8 sur le nombre d'imams, et x16 par rapport il y a 30 ans. Sans parler de la couverture médiatique où un fait de curé peut être couvert 1000 fois alors que les faits d' imams sont couverts par combien d'articles? Proportion des journalistes prétendument laïcards mais pro-islam en réalité.

"Y a pas de cerveau" j'ai envie de dire.

Portrait de COLIN33
25/octobre/2023 - 08h18 - depuis l'application mobile

bien que je sois croyant et pratiquant , je pense que l'église renvoyait tout ceux qui ont fauté il n'en resterait pas beaucoup, laissons a ces HOMMES la possibilité de se marier ou d'avoir des relations sexuelles (non cachées et consenties) nous sommes en 2023, les fidèles ne sont plus crédules comme dans les siècles passés