
19h28: Emmanuel Macron rappelle que la France soutient les populations civiles palestiniennes «par l’aide que nous finançons chaque année, que nous n'avons jamais cessé, que nous avons augmenté de 10 millions d'euros ces dernières semaines, à l'endroit des populations palestiniens en lien très étroit avec les organisations non gouvernementales, les nations unies ».
Le président français propose également «une initiative permettant un soutien particulier aux populations de Cisojordanie sur le plan économique et social et que nous voyons avec les Etats de la région pour mettre en place une aide pour venir en aide aux populations civiles qui sont frappées par la situation».
16h43: Emmanuel Macron arrive à Ramallah, en Cisjordanie, au siège de l'Autorité palestinienne où il doit rencontrer Mahmoud Abbas,le président de l'Autorité palestinienne.
16h36: Le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres a dénoncé mardi devant le Conseil de sécurité les "claires violations du droit international humanitaire à Gaza", au 18e jour de la guerre entre Israël et le Hamas.
"Je suis profondément inquiet concernant les claires violations du droit international humanitaire que nous voyons à Gaza. Soyons clairs: aucune partie à un conflit armé n'est au dessus du droit humanitaire international", a-t-il insisté, sans mentionner Israël.
15h55: L'Elysée apporte des précisions sur la proposition d'Emmanuel Macron pour que la coalition internationale contre Daech "puisse lutter aussi contre le Hamas". "Il s'agit de s'inspirer de l'expérience de la Coalition internationale contre Daech et voir quels aspects sont réplicables contre le Hamas. Nous sommes donc disponibles pour réfléchir, avec nos partenaires et Israël, aux pistes d'actions pertinentes contre le Hamas", détaille la présidence.
"Ce sera ensuite aux partenaires et notamment à Israël d'exprimer leurs besoins", précise l'Elysée au sujet de la proposition d'Emmanuel Macron pour que la coalition internationale contre Daech "puisse lutter aussi contre le Hamas". "Pour rappel, la Coalition internationale contre Daech ne se limite pas à des opérations sur le terrain, mais implique aussi des formations des forces irakiennes, le partage d'information entre partenaires, la lutte contre le financement du terrorisme", ajoute la présidence.
15h34: Interpellé par le député LFI Aymeric Caron, lors des questions au gouvernement à l'Assemblée nationale, Olivier Becht, ministre délégué chargé du Commerce extérieur, de l’Attractivité et des Français de l’étranger, déclare que "la position de la France est claire, contrairement à la vôtre". "Nous demandons aujourd'hui une trêve humanitaire qui permette d'acheminer l'aide humanitaire. Nous n'avons jamais fait d'assimilation entre le Hamas et le peuple palestinien. Nous défendons la solution à deux Etats."
15h24: Le ministère de la Santé du Hamas a annoncé mardi que 5.791 personnes avaient été tuées depuis le 7 octobre et le début des frappes israéliennes sur la bande de Gaza.
Sur ce total, 2.360 sont des enfants, selon le ministère de la Santé qui a ajouté que 16.297 personnes avaient été blessées.
12h59: Le point sur ce que l'on sait
Le président français Emmanuel Macron, a proposé mardi à Jérusalem de « bâtir une coalition internationale » contre le Hamas et espère avancer sur une « relance décisive » du processus de paix avec les Palestiniens.
« La France est prête à ce que la coalition internationale contre Daech, dans le cadre de laquelle nous sommes engagés pour notre opération en Irak et en Syrie, puisse lutter aussi contre le Hamas », a déclaré M. Macron à l’issue d’une rencontre bilatérale avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, utilisant un acronyme arabe pour le groupe Etat islamique (EI).
« Je propose à nos partenaires internationaux que nous puissions bâtir une coalition régionale et internationale pour lutter contre les groupes terroristes qui nous menacent tous », a-t-il insisté. « C’est l’intérêt d’Israël et de sa sécurité, celle aussi de plusieurs de vos voisins menacés par ces mêmes groupes ou des groupes voisins. La lutte doit être sans merci, mais pas sans règles, car nous sommes des démocraties qui luttons contre des terroristes, des démocraties donc qui respectent le droit de la guerre et assurent l’accès humanitaire » aux populations de Gaza, a-t-il ajouté.
Alors que la situation est très tendue à la frontière avec le Liban, M. Macron a aussi appelé « le Hezbollah, le régime iranien, les Houthis au Yemen » à « ne pas prendre le risque inconsidéré d’ouvrir de nouveaux fronts ». Il a également appelé « l’attention de chacun sur les actes de quelques-uns à l’égard de civils palestiniens dont la violence menace de propager le feu à la Cisjordanie aussi ».
Après l’attaque sans précédent perpétrée le 7 octobre par le Hamas contre Israël, le chef de l’État français a assuré la population israélienne de « la solidarité » et « l’émotion » de la France, estimant qu’avec 30 morts français et neuf otages ou disparus, l’attaque constituait « une page noire de notre propre histoire ». Il a présenté les « condoléances d’un pays ami éploré ».
Mais « la cause palestinienne doit être entendue avec raison », a-t-il souligné. « La sécurité d’Israël ne peut être durable sans une relance décisive du processus politique avec les Palestiniens », a-t-il insisté.
M. Macron en discutera mardi après-midi à Ramallah avec le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, et mercredi avec plusieurs dirigeants de la région « pour très concrètement avancer sur l’agenda que nous nous sommes donné ».
12h02: Le président français Emmanuel Macron dénonce des "actes" contre Israël qui "dépassent tout entendement". "Nous sommes ici pour faire part de notre soutien et notre solidarité", a indiqué le chef de l'Etat. "Je suis venu exprimer au peuple israélien toutes les condoléances de la France".
"La lutte doit être sans merci, mais pas sans règle", a lancé Emmanuel Macron aux côtés de Benjamin Nétanyahou. Emmanuel Macron propose une "coalition régionale et internationale pour lutter contre les groupes terroristes". "Nous ne négligerons rien pour la sécurité de nos compatriotes", a-t-il indiqué en affirmant que la priorité est de "libérer tous les otages".
Emmanuel Macron, a appelé "à une relance décisive du processus politique avec les Palestiniens" et en discutera mardi à Ramallah avec le président de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, et mercredi avec plusieurs dirigeants de la région.
Le président français, Emmanuel Macron, a appelé mardi "le Hezbollah, le régime iranien, les Houthis au Yemen" à "ne pas prendre le risque inconsidéré d'ouvrir de nouveaux fronts", alors que la situation est très tendue à la frontière avec le Liban.
11h57: "C'était comme vingt 11-Septembre, le pire acte commis depuis l'Holocauste", a déclaré le Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou, après sa rencontre avec Emmanuel Macron. Et d'ajouter : "Nous ferons tout notre possible pour libérer les otages et démanteler le Hamas".
.
11h19: Le président, dont la visite intervient notamment après celles du président américain, Joe Biden, et du Premier ministre, Rishi Sunak, doit rencontrer le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas à Ramallah dans l'après-midi. Il sera ainsi le premier dirigeant occidental à se rendre en Cisjordanie occupée depuis le début de la guerre.
L'Autorité palestinienne n'exerce plus aucun pouvoir dans la bande de Gaza depuis que le Hamas l'en a chassé en 2007, après quelques jours d'affrontements armés. M. Macron aura en outre "vraisemblablement des échanges" avec le roi de Jordanie Abdallah II, le président égyptien, Abdel Fattah al-Sissi, et les dirigeants du Golfe, a précisé la présidence française.
10h45: L'Elysée avait indiqué avant la visite que le président entendait "poursuivre la mobilisation pour éviter une escalade dangereuse dans la région", notamment entre Israël et le puissant mouvement chiite libanais Hezbollah, soutenu par l'Iran, alors que les affrontements se font quotidiens à la frontière israélo-libanaise.
Le chef de l'Etat va également proposer de relancer un "véritable processus de paix" pour la création d'un Etat palestinien, avec en contrepartie l'engagement des pays de la région pour "la sécurité d'Israël".
10h27: Le président français, Emmanuel Macron, a appelé mardi à ne pas « élargir le conflit » entre Israël et le mouvement islamiste palestinien Hamas, et estimé que la libération des otages retenus à Gaza était « le premier objectif », lors d’une rencontre avec son homologue israélien, Isaac Herzog.
« Je pense qu’il est de notre devoir de combattre ces groupes terroristes, sans confusion, et je dirais, sans élargir le conflit », a déclaré M. Macron selon qui « le premier objectif que nous devrions avoir aujourd’hui est la libération de tous les otages, sans aucune distinction ». « Je veux que vous soyez certains de ne pas être seuls dans cette guerre contre le terrorisme », a assuré M. Macron selon qui « cibler clairement ces groupes terroristes, organiser des opérations ciblées est une nécessité ».
« Je veux que vous sachiez que nous sommes à vos côtés, et nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour ramener la paix, la sécurité et la stabilité dans votre pays et dans toute la région », a-t-il dit. « Ce qui s’est passé ne sera à coup sûr jamais oublié et nous serons là, aujourd’hui, demain, et le jour d’après, soutenant la paix et la stabilité parce que ces personnes ont été tuées juste parce qu’elles étaient juives et qu’elles voulaient vivre en paix », a ajouté Emmanuel Macron.
.
.
09h47: Le point sur ce que l'on sait ce matin
Le président français Emmanuel Macron a exprimé mardi en Israël la « solidarité » de la France, affirmant que les deux pays étaient « liés par le deuil », après l’attaque sanglante du mouvement islamiste palestinien Hamas sur le sol israélien le 7 octobre. Dès son arrivée, à l’aéroport de Tel-Aviv, il a rencontré des familles de Français ou Franco-israéliens tués, disparus ou retenus otages dans la bande de Gaza.
Au moins trente Français ont été tués, dans cette attaque, inédite par sa violence et son ampleur depuis la fondation de l’Etat d’Israël en 1948. C’est aussi pour la France le plus lourd bilan dans un attentat depuis celui du 14 juillet 2016 à Nice (86 morts). Parmi les familles, celle de Mia Shem, une otage franco-israélienne dont une vidéo a été diffusée la semaine dernière par le Hamas, a rencontré le président Macron, a constaté une journaliste de l’AFP.
La visite de M. Macron intervient au 18e jour de la guerre entre Israël et le Hamas, qui a fait des milliers de morts, en très grande majorité des civils. « Nous sommes liés à Israël par le deuil. Trente de nos compatriotes ont été assassinés le 7 octobre. Neuf autres sont encore portés disparus ou retenus en otage. A Tel-Aviv, auprès de leurs familles, j’ai exprimé la solidarité de la Nation », a écrit le président français sur X (ex-Twitter).
Lundi soir, le Hamas a libéré deux otages de nationalité israélienne, trois jours après la libération d’un Américaine et de sa fille.
Au cours de sa visite d’une journée, le président Macron doit plaider en faveur d’« une trêve humanitaire » qui « pourra mener à un cessez-le feu », selon l’Elysée.
Il doit aussi appeler à « préserver les populations civiles » dans la bande de Gaza, contrôlée par le Hamas, selon l’Elysée, tandis qu’Israël y a engagé des frappes aériennes massives en riposte à l’attaque du 7 octobre, avec l’objectif affiché d’« anéantir » le groupe armé.
09h25: "Notre premier objectif est la libération de tous les otages", a déclaré le président Emmanuel Macron face au président israélien, Isaac Herzog. "Nous sommes à vos côtés, épaule contre épaule", a-t-il poursuivi. "Nous avons encore beaucoup de choses à discuter. Ce qui s'est produit ne sera jamais oublié".
08h58: "Nous sommes liés à Israël par le deuil. Trente de nos compatriotes ont été assassinés le 7 octobre. Neuf autres sont encore portés disparus ou retenus en otage. À Tel-Aviv, auprès de leurs familles, j'ai exprimé la solidarité de la Nation", déclare Emmanuel Macron sur son compte X.
.
Nous sommes liés à Israël par le deuil.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) October 24, 2023
Trente de nos compatriotes ont été assassinés le 7 octobre. Neuf autres sont encore portés disparus ou retenus en otage.
À Tel-Aviv, auprès de leurs familles, j'ai exprimé la solidarité de la Nation. pic.twitter.com/d62qT7e8US
.
08h17: Dès sa descente de l'appareil, Emmanuel Macron s'est rendu dans un salon de l'aéroport Ben Gourion pour y rencontrer pour la première fois les proches des victimes des attaques. Parmi eux : Alice qui a perdu plusieurs membres de sa famille dans l'attaque et dont certains sont pris en otage. Elle assure à nos confrères de RTL que le président de la République a affirmé aux familles que les otages français étaient "bien vivants".
Le porte-parole de Tsahal, le colonel Olivier Rafowicz : «Il n'y a pour l'instant aucun compromis possible avec le Hamas» dans #LaMatinale pic.twitter.com/JHs1DCCh86
— CNEWS (@CNEWS) October 24, 2023
07h22: Le président de la République est avec les familles de victimes dans un salon d'un terminal de l'aéroport de Tel-Aviv. Il a tenté de rassurer ces familles qui sont aujourd'hui dans la détresse la plus totale sans nouvelle de leurs proches.
Israël: Emmanuel Macron est arrivé à Tel-Aviv pic.twitter.com/yOypMT16EX
— BFMTV - Matinale (@PremiereEdition) October 24, 2023
07h02: Le président est arrivé à Tel-Aviv pour exprimer la "pleine solidarité" de la France avec Israël. Emmanuel Macron va aussi appeler à "préserver les populations civiles" à Gaza tandis qu'Israël y a engagé des frappes aériennes massives en riposte à l'attaque avec l'objectif affiché de "détruire" le Hamas, a précisé l'Elysée.
06h22 : L'avion d'Emmanuel Macron vient d'arriver à Tel-Aviv
06h12: Deux semaines après les attaques survenues en Israël, le président de la République est attendu à Tel-Aviv, afin d’échanger avec le Premier ministre israélien. Le président souhaite évoquer la «sécurité d’Israël», la «lutte contre les groupes terroristes», la non-escalade du conflit et la reprise d'un «processus politique» vers une solution à deux Etats, israélien et palestinien. Emmanuel Macron se penchera aussi sur le cas des sept Français portés disparus.
Parmi eux, une a le statut d'otage, tandis que «pour les six autres il y a une présomption de prise en otage mais sans certitude», avait-il déclaré vendredi 20 octobre lorsqu’il avait indiqué se rendre au Proche-Orient.
S’il a exprimé son soutien sans faille aux Israéliens, évoquant leur «droit à se défendre», le président français a toutefois appelé à une riposte israélienne «ciblée» contre le Hamas à Gaza, afin d'«épargner» les vies des civils palestiniens.
Il est possible qu'Emmanuel Macron profite de sa présence au Proche-Orient pour se rendre au Liban et en Egypte, a indiqué une source diplomatique, sans toutefois officialiser la visite du président français dans ces deux pays.
La visite d’Emmanuel Macron en Israël arrive après celles du président américain Joe Biden, du chancelier allemand Olaf Scholz et du Premier ministre britannique Rishi Sunak, qui se sont déjà rendus en Israël. Samedi 21 octobre, c’est la cheffe du gouvernement italien Giorgia Meloni qui s’était rendue sur le territoire.
Déplacement en Israël : Emmanuel Macron va discuter de la création d’un État palestinien et de « l’arrêt de la colonisation » https://t.co/iqzamHKNvL
— Le JDD (@leJDD) October 23, 2023
05h02: Le Hamas a affirmé hier soir avoir libéré deux femmes enlevées lors de son attaque sur le territoire israélien le 7 octobre et détenues depuis dans la bande de Gaza, une information confirmée par Israël. Le bureau du premier ministre israélien a donné l'identité des deux femmes, de nationalité israélienne et originaires du kibboutz Nir Oz: Yocheved Lifschitz, 85 ans, et Nourit Kuper, 79 ans, prises en otages avec leurs maris lors de l'attaque sanglante du Hamas. Leurs époux sont toujours retenus dans la bande de Gaza, a précisé le bureau du premier ministre israélien.
«Après avoir été remises aux forces israéliennes, elles se dirigent actuellement vers un centre médical en Israël spécialement préparé pour les accueillir», indique un communiqué. «Les membres de leur famille les y attendront», ajoute le bureau du premier ministre, qui a remercié l'Egypte et la Croix-Rouge pour leurs rôles dans la libération des otages.
Le centre médical Sourasky de Tel-Aviv a confirmé qu'il allait recevoir les deux femmes, transportées dans un hélicoptère militaire, pour leur faire passer des examens médicaux.
.
Vos réactions
Foutriquet fait son show.
Le gars fait des propositions pour lutter à l'international contre le terrorisme, et lui-même et son subalterne darmanin ne sont pas foutus de sécuriser seulement la France, et d'apporter aux français les nombreuses réponses qu'ils sont en droit d'attendre au niveau de la sécurité, des attentats terroristes, de la délinquance en général, des trafics de drogues, des dysfonctionnements à l'école, dans la police, dans la justice, l'état lamentable des hôpitaux et le spectacle de cirque que nous propose chaque jour l'Assemblée nationale parce que ce président n'a pas été foutu, non plus, de générer autour de lui une majorité qui devait lui permettre de gouverner.
je hais tellement ce type. il se prend pour un super heros a chaque apparition
@kylun2004 idem
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?