
L'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé compte, va renouveler son alerte pour différents médicaments contre le rhume, dont les plus connus sont Humex, Actifed, Dolirhume, Nurofen rhume, Rhinadvil...
Dans certains cas, ces médicaments, appelés vasoconstricteurs car ils décongestionnent le nez, sont soupçonnés de provoquer de graves effets indésirables, tels que des infarctus du myocarde ou des accidents vasculaires cérébraux (AVC).
L'ANSM avait déjà lancé une alerte sur le sujet en octobre 2022, son site internet détaillant : « nous rappelons que le rhume guérit spontanément en 7 à 10 jours sans traitement et appelons à la prudence avant toute prise d'un médicament vasoconstricteur. Ce type de médicament ne doit pas être utilisé en première intention en cas de rhume. »
En février déjà, l'Agence Européenne du Médicament (EMA) annonçait effectuer un examen de certaines complications au cerveau après la prise de certains médicaments contenant de la pseudoéphédrine.
Alertée par l'Agence française du médicament (ANSM), l'EMA évoquait des "préoccupations concernant le risque de syndrome d'encéphalopathie postérieure réversible (SEPR) et de syndrome de vasoconstriction cérébrale réversible (RCVS), des affections affectant les vaisseaux sanguins du cerveau".
Dans son alerte de l'an dernier, l'ANSM rappelait que des millions de boîtes de ces comprimés étaient vendus chaque année en France, malgré une forte diminution liée à la COVID-19. Ces médicaments en vente libre dans les pharmacies, à base de pseudoéphédrine, ont pour effet de réduire les vaisseaux sanguins et en cas de rhume de décongestionner le nez. Trois millions de boites de ces comprimés ont été vendues en 2021 en France.
Vos réactions
Il est tout de même assez comique de voir la patronne de la NSM venir nous expliquer le danger de l’utilisation des médicaments contre le rhume pour de très rares accidents vasculaires alors que nous comptabilisons des centaines de milliers d’effets indésirables concernant les injections d’ARN messager anti Covid-19 dont 25 % sont graves et pourtant, aucune alerte de cette même présidente n’est prévue ! Ces gens sont des comiques. Ils sont en train de répéter leur monstrueux crime du Mediator du laboratoire Servier qui a été vendu pendant des années alors qu’il tuait des milliers de Français.
20 ans que je l'utilise et 20 ans que je n'ai pas choppé ni un rhume, ni la grippe et en ayant été plus de nombreuses fois en contact avec des gens malades de ces symptômes.
Ma meilleure preuve pour mon compte est... ma propre expérience !
moi je prend de la chloroquine mdr , en plus j ai plus le covid non plus ptdr !!
alors les anti vacc , plein d effet secondaire aussi , est ce vous prenez ces medicament hihihi , c est fini maintenant ,nez qui coule , nez bouché , mal de tete pour vous
En cas de rhume rien de tel qu'un citron pressé avec de l'eau chaude et du miel.
20 ans que je l'utilise et 20 ans que je n'ai pas choppé ni un rhume, ni la grippe et en ayant été plus de nombreuses fois en contact avec des gens malades de ces symptômes.
Ma meilleure preuve pour mon compte est... ma propre expérience !
Une expérience personnelle n'est absolument pas une preuve scientifique. Je n'ai moi même pratiquement jamais de rhumes et je n'ai pourtant jamais utilisé d'homéopathie. Qu'en conclure ? Et bien qu'il est possible de ne pas avoir de rhumes sans homéopathie. Tu ne peux donc pas savoir si ton absence de rhume est dû à l'homéopathie ou bien à ta constitution personnelle résistante aux rhumes par nature... L'homéopathie ne repose sur rien, si ce n'est du charlatanisme et des croyances fantaisistes !
Ils ont trouvé un vaccin contre le rhume ...
Le déficit budgétaire et la désindustrialisation.
L'injection soviétique !
Jamais utilisé tous ces poisons.
L'homéopathie, rien de telle pour se protéger pour l'hiver.
Il n'existe strictement aucune preuve scientifique que l'homéopathie fonctionne mieux qu'un placebo. En d'autres termes, jusqu'à preuve du contraire l'homéopathie ne sert strictement à rien. Heureusement pour ces petites pathologies, le corps se soigne très bien tout seul... CQFD...
Est-ce qu’ils les ont retirés des pharmacies au moins ?
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?