adolf hitler Ce soir, à 23h10, France 2 diffusera un nouveau documentaire dans le cadre de la case "Infrarouge : "Psy, de l'autre côté du divan". Un Français sur trois a déjà consulté un « psy ». Chaque jour, des dizaines de milliers de personnes prennent place sur un divan et se livrent sur leur vie, leurs tourments, leur intimité.
À leurs côtés, les psychanalystes les écoutent plus qu’ils ne parlent. Que se passe-t-il dans la tête d’un psychanalyste ? Pourquoi a-t-il choisi ce métier ? Quelles sont ses difficultés ? Peut-il refuser un patient ? Pourquoi faut-il le payer et pourquoi est-ce parfois si long ? Comment accompagne-t-il un enfant ?
Et surtout : quel engagement peut-il prendre vis-à-vis de toutes ces personnes en souffrance ou en quête de solutions qui viennent se confier à lui ? Peut-il promettre la « guérison » ? Jeanmarcmorandini.com vous propose de découvrir, en avant-première, les premières images de ce documentaire diffusé ce soir sur France 2 (voir vidéo ci-dessus).
Présentation
Pour la première fois, un documentaire donne la parole aux psys. Sans jugement, loin des discours théoriques ou universitaires sur la psychanalyse. Au-delà des fictions réalisées sur ce thème ou du retour des patients.
Six psychanalystes, rencontrés dans différentes régions, nous racontent leur quotidien : l’analyse qu’ils ont eux-mêmes suivie pour exercer, les grandes étapes de leur pratique, le cadre nécessaire pour que l’analyse soit efficace, les expériences qui les ont marqués...
Ils témoignent aussi du regard extérieur qu’on porte sur eux, de leurs interrogations, de leurs propres limites. Avec cette même motivation partagée : aider les autres à mieux vivre.
Vos réactions
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?