16/10/2023 07:14

Attaque à Arras - Emmanuel Macron demande aux Préfets de passer au peigne fin le fichier des radicalisés expulsables : "Il faut incarner un Etat impitoyable contre ceux qui portent la haine et des idées terroristes"

Emmanuel Macon donne des consignes claires, ce lundi matin à ses ministres. Trois jours après l’assassinat du professeur de français Dominique Bernard à Arras, le ministère de l'Intérieur va envoyer aux préfets une circulaire leur demandant de réexaminer le dossier des personnes inscrites au fichier de traitement des signalements pour la prévention de la radicalisation à caractère terroriste.  Il faut "incarner un Etat impitoyable contre ceux qui portent la haine et des idées terroristes", assure ce matin l'Elysée. 

Le chef de l'État a par ailleurs demandé que les préfets passent au peigne fin le fichier des personnes radicalisées susceptibles d'être expulsées de France pour s'assurer qu'il n'y ait pas eu "d'oubli" dans l'examen des procédures.

Le chef de l'Etat souhaite que ses ministres "incarnent un Etat impitoyable envers tous ceux qui portent la haine et des idéologies terroristes", a dit un conseiller à des journalistes. Outre la circulaire aux préfets sur les radicalisés, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a aussi été invité à étudier une "approche spécialisée pour les jeunes hommes originaires du Caucase sur la tranche 16-25 ans", a-t-il ajouté.

 

 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de filou1965@
16/octobre/2023 - 18h15

enfin ça se réveille il serait temps

Portrait de MICMAH458
16/octobre/2023 - 09h57

C'est fou ce que tous ces types réagissent à l'émotion en fonction de l'actualité du moment.  Et quand quelques jours seront passés, ils passeront à autre chose (leur prochaine élection par exemple, qui doit leur prendre une bonne partie de leur temps) et oublieront très vite leurs belles déclarations qui ne sont jamais que de la communication politicarde.

Portrait de Fpt01
16/octobre/2023 - 08h40 - depuis l'application mobile

Les lois françaises sont tellement compliqués et faites pour les protéger, ils ne sont pas prêt de quitter le territoire. Le dernier qui a agit la semaine dernière ne peut pas l’être car arrivé en France avant ses 13 ans.

Portrait de Bigpower
16/octobre/2023 - 08h11

De la part de ce gouvernement, une telle déclaration serait presque comique si ce n'était pas aussi tragique !

Portrait de Hercule Poirot
16/octobre/2023 - 07h48

Donc Twitter va perdre des centaines de milliers de "contributeurs" localisés sur le territoire français