
Hier soir à 20h, le président Emmanuel Macron s'exprimait depuis l'Elysée au cours d'une allocution. Le chef de l'Etat a évoqué la situation en Israël près d'une semaine après l'attaque du Hamas. Cette intervention était retransmise sur TF1, France 2, M6 et sur les chaines infos.
Cinq jours après le lancement de l’attaque terroriste du Hamas contre Israël, Emmanuel Macron a choisi ce format solennel pour s’adresser aux Français.
La compassion de l’Etat français envers le peuple israélien face à la « barbarie » est entière. « Nous partageons le chagrin d’Israël », exprime le chef de l’Etat, rappelant les atrocités commises contre l’Etat hébreu : « Des centaines de nourrissons, d’enfants, de femmes et d’hommes pourchassés, enlevés, assassinés, pris en otage. »
A ce jour, précise-t-il, treize Français figurent parmi les victimes du Hamas. Dix-sept sont portés disparus, « sans doute, pour certains d’entre eux, retenus en otage », confie-t-il.
Près de 15,1 millions de téléspectateurs avaient suivi l'allocution d'Emmanuel Macron le lundi 17 avril 2023, selon les relevés de Médiamétrie, après la promulgation de la très contestée réforme des retraites. Cela représente 69,5% de part d'audience, ce qui signifie que près de 7 personnes sur 10 qui étaient devant la télévision à ce moment-là regardaient l'allocution.
A titre de comparaison, dans un format similaire, 15,5 millions de téléspectateurs toutes chaînes confondues avaient suivi la précédente allocution du président de la République, en juin 2022, où il s'exprimait pour la première fois depuis la perte de sa majorité absolue aux élections législatives.
Le Chef de l’État avait fait beaucoup moins fin mars lorsqu’il avait répondu depuis l’Élysée aux 13 Heures de TF1 et France 2, à une heure de plus faible écoute. Face à Marie-Sophie Lacarrau et Julian Bugier, Emmanuel Macron avait alors été regardé par 11,5 millions de téléspectateurs, soit 76,6 % du public.
Vos réactions
Quel cata pour F3 depuis l'arrêt de PBLV.
Macron a bien peur des minorités qui a laisser prospérer dans la société avec leur haine anti-france etc... et sur les réseaux sociaux LFI continue sa propagande (?) et l'Etat ne dis rien aucune sanction,...logique c'est la bien pensante de gauche donc chut !!!!
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?